jeudi 30 mai 2013

Croustade aux pommes

Des fois, faire simple et pas compliqué est ce qui plaît le plus aux gens. Pour ma part, n'étant pas trop difficile, que ce soit traditionnel ou non, ça ne me dérange pas. Mais mon père en particulier, aime beaucoup lorsque la cuisine dite ''traditionnelle'', est au repas donc pain de viande, pâté chinois, poulet stroganoff, nouilles chinoises, etc. Quand je ne peux pas cuisiner, ma mère fait ses recettes et mon père est bien content. Un soir, ne sachant pas trop quoi faire comme dessert, je me suis rappelée que j'avais de nombreux litres de garniture aux pommes qui attendaient sagement au sous-sol. J'ai alors demandé à ma moitié si je devais faire une tarte ou une croustade et il m'a dit de la croustade. Alors j'ai fait, selon l'inspiration et les envies et voilà qu'à la fin du repas, il ne restait plus de croustade. On (mon père, ma mère, ma moitié et moi) a tellement aimé que le plat s'est vidé rapidement avec des petits soupirs de satisfaction. Mes grands-parents et ma grand-mère venaient souper le lendemain soir et je ne savais que faire comme dessert, bah j'ai refait de la croustade! Des fois, revenir aux sources et aux trucs plus ''traditionnels'', c'est assez gagnant. J'avoue que je me suis fait avoir parce que je l'ai trouvé bien bonne cette croustade et que ça a mis en valeur la belle garniture que l'on a fait en famille l'automne dernier :)
Croustade aux pommes

Ingrédients
  • 2 pots de 1 litre de garniture aux pommes maison (ou du commerce)
  • 1/3 de tasse de cassonade
  • 3/4 de tasse de farine
  • Une tasse de flocons d'avoine
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
  • 1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/2 tasse de beurre mou en cubes
Préparation
  • Préchauffer le four à 35F.
  • Dans un plat de 11' x 9' allant au four, verser le contenu des deux pots de garniture aux pommes.
  • Dans un grand bol, mélanger la cassonade, la farine, les flocons d'avoine, la cannelle, la muscade, le clou de girofle.
  • Ajouter le beurre et avec les mains, faire de la préparation, une texture ressemblant à de la chapelure.
  • Saupoudrer sur la garniture.
  • Déposer au four et cuire de 45 à 55 minutes, le temps que le mélange bouillonne et que le mélange d'avoine soit bien doré.

5 commentaires:

  1. C'est tellement pratique d'avoir cette garniture, hein? Ça sauve la vie à certains moments. Belle croustade!

    RépondreEffacer
  2. Gabrielle, ici aussi quand je ne fais pas de nouveau, quand je fais mes vieilles recettes, celles d'avant, ils sont franchement bien heureux loll

    Tu me fais penser à mes pots de garnitures, ils seraient bien contents que je les gâte;))

    RépondreEffacer
  3. Il a l'air tout simplement débile ce dessert! J'adore la croustade!

    RépondreEffacer
  4. It's apple season here. There will be lots of apple crisp (or apple crumble as we call it) happening in our house over the next few months. It look delicious.

    RépondreEffacer
  5. @Kim : C'est juste trop bien!! & c'est si bon :) Merci!
    @Nath : Avoue hun!!! Go Nath, cette garniture est de la bombe :) Merci!
    @Mathieu : C'est si simple et si bon :) Merci!
    @Jen : Ohhh lucky you!!! Many apple treats will appear on your blog hihi :) Thanks!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)