lundi 29 octobre 2012

Garniture pour tarte aux pommes

Vous pensiez tous que le cannage était fini par chez nous hun? BAH VOUS VOUS TROMPEZ!!! Mouahahahahahah!!!!!! Au début du mois d'octobre, nous sommes allés cueillir des pommes. Cela devait faire au moins 10 ans ou un peu moins que l'on avait fait cela, en famille. Donc qui dit aller cueillir des pommes = on cuisine ensuite. J'ai donc pris le ''lead'' (mon père dit que je me la joue chef mais bon, y comprend rien...) et j'ai proposé de CANNER (oui les copains, je reviens en force :D) de la compote de pommes (voir demain :) ainsi que cette garniture. Quand je l'avais vu lorsque Nath l'avait publié, j'avais capoté. Je ne cannais pas vraiment, voir autre que les tomates, et je garderais pour plus tard. Mais là, no way José que je laisse passer ça hun!! J'ai donc commandé la fécule spéciale qui supporte bien la haute chaleur. Mon père, lorsque je lui en ai parlé, était fou raide. Je sais de qui je retiens cette folie. Mon père = les rénovations, le bois, les trucs électriques, bref ben des trucs de gars (aussi son jardin hun...) et moi = cuisine, bouffe, accessoires de cuisine. En gros, tel père, telle fille :D Donc voilà. Il a capoté, j'ai capoté encore plus, on capotait tout les deux ensemble. Le nombre de fois qu'il a pu dire ''Ce que ça va être bien de juste ouvrir le pot et d'en faire une tarte.'' Il capotait. Tellement que dans ma tête, on ferait la recette simple. Mais lui NON! Il voulait la faire DOUBLE! La folie est de famille!

Nous sommes donc allés aux pommes, avons cueillis ces dites pommes en quelques minutes et là, ma moitié est un sauveur. On pensait peler et couper tout ça à la main. MAIS NON! La moitié a emprunté la peleuse? de sa mère et tadaaaaaaaaaammmmmmmmmm, plein de temps de sauvé!!! Mon père a capoté sur cette peleuse et a louangé mon chum pour bien longtemps par la suite :)
La moitié qui épluche les pommes :)
Le paternel qui coupe les pommes!
Je run ça moi une ''shop'' de pommes, oh oui!!! Disons que ça n'aura pris que quelques minutes hun! Pendant ce temps, je préparais la garniture qui accompagnerait les pommes! Tout simple! Ce qui fait qu'ensuite, on remplissait à moitié les pots stérilisés de pommes, on ajoutait un peu de garniture, un peu de pommes et on finissait avec la garniture. Faire très attention de ne pas remplir trop vos pots, les pommes grossissent beaucoup durant la stérilisation et vos pots pourraient déborder (non je ne parle aucunement en connaissance de cause...)

On a donc fait 14 pots. Donc environ 15lbs de pommes. On va tu en manger de la tarte aux pommes, je pense que si. Reste que, ça se donne si bien en cadeau ce genre de truc. C'est vraiment original et super apprécié :)
Garniture pour tarte aux pommes
(Pour 7 pots de 1L)

Ingrédients

  • 4 1/2 tasses de sucre
  • 2 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de muscade
  • 1 tasse de Clearjel
  • 10 tasses d'eau froide
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • 7lbs de pommes pelées, coeurs enlevés et coupées en morceaux (environ 7 1/2lbs entières)
Préparation
  • Préparer vos pots en les stérilisant une vingtaine de minutes à l'eau bouillante.
  • Dans une grande casserole, mélanger le sucre, les épices et le Clearjel.
  • Ajouter l'eau et bien mélanger.
  • Porter à ébullition en mélangeant au fouet jusqu'à épaississement.
  • Ajouter le jus de citron, bien mélanger et ajouter les pommes
  • Reporter à ébullition et fermer le feu.
  • Mettre chaud dans des pots stérilisés et sceller.
  • Stériliser à l'eau bouillante pendant 25 minutes pour les pots de 1L.
  • Chaque pot donne une tarte :)
  • Pour préparer une tarte, préparez de la pâte brisée que vous séparerez en deux. Roulez une pâte pour le fonds de tarte et une pour le dessus. Déposez la garniture d'un pot et cuire 45 minutes à 400F.

Source : Nath La Hot :)

Mise à jour du 22 janvier 2013; J'ai enfin utilisé un pot de garniture et que dire, WOW! Il n'y a qu'à préparer une pâte à tarte et that's it :)
On prépare la tarte :)
Badigeonner d'oeuf + on saupoudre de gros sucre
Belle tarte cuite :)

12 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est génial comme idée! Quand est ce que tu me fais une tarte ? :P

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment super d'avoir de la garniture de tarte aux pommes en canne... Imagine, un soir, t'as une envie de tarte, mais ça te tente pas... tu fais chauffer, tu sors la crème glacée à la vanille et tu sers ça avec, miameeeee!!!! Oui, la folie, c'Est souvent de famille, moi non plus je ne retiens pas du voisin! Je sais qu'on devait se voir cet automne, j'ai un automne de fou... Le w-e prochain je vais à Boston, mais après, je devrais être libre, ben hâte de te voir:)

    RépondreSupprimer
  3. Mautadine moi qui croiyait avoir fini avec les pommes... je me suis fait de la compote de pommes et pommes/poire... là j'ai trop envie de faire de la garniture de tarte aux pommes!!

    RépondreSupprimer
  4. Hein ? Même pas besoin d'autoclave ? Ben là !!! Et je veux tellement une machine à peler les pommes !! OMG, en plus cette garniture elle peut servir avec faire des gâteaux, des croustades, garnir des crêpes, des gaufres, du pain doré. JE VEUX DES POMMES !!! Au fait, tu as pris quelle sorte de pommes ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu cette recette chez Nath aussi! Il ne me manque que le clearjel!

    RépondreSupprimer
  6. Oh my! Je suis dans le bus et je ris toute seule en lisant ton message. J'en veux moi aussi...des pommes, du clearjet, un eplucheur :-) bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la tarte aux pommes et c'est un beau dépanneur! Mais j'y vois aussi pleins d'autres utilisations comme le dis Kim, et je suis certain que vous allez passer au travers!

    RépondreSupprimer
  8. Gabrielle, tes pots sont supers!!! J'en avais tellement fait l'an passé qu'il m'en reste;)) Dernièrement je me suis fait un renversé avec la préparation, assez rapide et trop trop bon!

    Merci du clin d'oeil!!!

    RépondreSupprimer
  9. @Lili : Mieux! Je t'envoie un pot par la poste hihi ;) Merci :)
    @Kim : J'avais pas pensé à ça. Bon là j'ai une rage de sucre mouahahaha :P On est trop comme notre famille finalement :P Aww quand tu peux Kim, ça fait vraiment longtemps là!! Merci :)
    @Mélanie : Non noonnn ;) Il te reste cette super garniture :) Merci!
    @Katia : Achète ce truc, Starfrit ça doit pas être trop cher et je te jure, c'est la viiiee :) Oh my god, trop d'option hihi :) J'ai pris de la Cortland!! Elle se tient parfaitement bien à la cuisson :) Merci!
    @Caro : Par internet, il le livre vraiment vite!! Tu as encore une chance Caro :P Merci :)
    @Steph : Awww hahahaha tant mieux :) GOOOO :P De petites dépenses qui vont donner quelque chose de vraiment bien :) Merci!
    @Mathieu : Ça va être de la folie hihi :P Merci!
    @Nath : Merci Nath :) Oh myyyyyyyyyyyyyy, j'aime trop cette idée!!! Merci à toi, t'es hot :)

    RépondreSupprimer
  10. Ready made apple pie filling, dangerously convenient. Looks delish.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour. je me demandai comment est l’intérieur de la tarte,je veux dire la garniture, une fois la tarte refroidie ?
    est ce coulant, quand on decoupe une part de tarte, ou bien pris en gelée.La pâte de fond n'est pas ramollie par le cleargeal ? merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Divine, c'est un peu coulant oui et non le fond de tarte n'est pas ramollie. Merci :)

      Supprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)