samedi 27 octobre 2012

Bagels aux bleuets

Dans une partie de ma vie, a.k.a quand j'avais genre 10-12 ans, je mangeais vraiment n'importe quoi. Genre des choses du commerce en quantité faramineuse. Mais non seulement ça, je ne faisais pas vraiment attention à ce que je mangeais. Donc mon corps en a souffert...j'étais boulette. Oui boulette bon. C'est mon terme gentil pour dire un petit surplus de poids. Donc voilà, je mangeais entre autre, BEAU-COUP de bagels aux bleuets. Ma mère les achetait avec un élan de générosité pure au commerce et c'était je crois 6 au choix pour 3$ donc à chaque semaine, elle en prenait des différents mais toujours aux bleuets pour moi. J'en mangeais carrément un par jour. Avec du fromage à la crème + de la gelée de raisins de la tante de mon père. Maintenant que je connais les bases en boulangerie et que j'ai essayé pas mal d'affaires, je me suis dit que je pourrais faire des bagels aux bleuets pour me rappeler ce temps. En plus que, oh nooonnn, j'ai fait de la gelée aux raisins par moi-même, je pouvais bien me remémorer ce temps avec plein de trucs maison cette fois-ci  :) Kind of crazy? Well maybe. Mais ça fait rien, ça m'amuse de faire ce genre de trucs et surtout, je n'ai jamais oublié ces bagels dont j'ai tant retrouvé en face à face le matin au petit déjeuner. J'ai regardé plusieurs recettes et celle-ci me convenait plus. J'ai changé quelques petits trucs comme ajouté plus de cannelle, plus de zeste de citron, différentes farines parce qu'un bagel blanc...j'aime pas vraiment. Un contenant plusieurs farines et plein de goût, j'adore!

La recette proposait des bleuets séchés congelés. Je trouvais l'idée bonne de ne pas en prendre des frais aux risques qu'ils coulent de partout et colorent trop la pâte. N'ayant pas de déshydrateuse, je suis allée au Vrac du Marché au Marché Atwater et je me suis procurée des bleuets séchés que j'ai congelé moi-même. Mettons que j'en achèterais pas trop souvent *ça coûte la peau du popotin* mais j'avais une idée tellement focusée sur ces bagels que rien ne pouvait m'arrêter. Même le regard de ma moitié italienne lors du paiement qui en disait longuement. Du genre ''C'est avec elle que je partage ma vie? Oh mon dieu qu'ai-je fait! Comment m'en sortir!!! Je-ne-la-con-nais-pas!!'' Mais bon, il a survécu, c'est pas la dépense la plus folle que j'ai pu faire. Pauvre homme ;)

J'ai donc sorti mon Kitchenaid indispensable à ma vie :), et j'ai préparé le tout! Bon, esthétiquement parlant, ils ne sont pas incroyables mais au niveau du goût..my god. La cannelle, le zeste de citron et les bleuets rendent ces bagels vraiment bons. Avec le mélange des farines aussi, on tient réellement quelque chose. Mes parents les ont adoré ainsi que la moitié, et pour ma part, n'avoir que 8 bagels de cette recette, c'était carrément trop triste!
Bagels aux bleuets
(Donne 8 bagels)

Ingrédients

  • 2 1/4 c. à thé de levure sèche active (ou 20g de levure fraîche à ajouter dans l'eau)
  • 1 c. à table de sucre
  • 1 1/3 de tasse d'eau tiède
  • 3 1/2 tasses de farine (mis 1 1/2 blanche, 1 six grains, 1/2 blé entier, 1/2 épeautre)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de zeste de citron
  • Une tasse de bleuets séchés

Préparation
  • Dans le bol du batteur sur socle, mélanger la farine, le sel, la levure, le sel, la cannelle et le zeste de citron.
  • Bien mélanger et ajouter l'eau.
  • Avec le crochet, battre le tout pendant 2 à 5 minutes, le temps qu'une boule molle et élastique se forme.
  • Continuer à une puissance plus élevée à mélanger au moins 5 minutes.
  • Déposer la pâte sur une surface farinée et incorporer les bleuets en pétrissant bien.
  • Placer la pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser lever pour au moins une heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

  • Dégazer la pâte et laisser reposer 10 minutes.
  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 425F.
  • Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole.
  • Transférer ensuite la pâte sur une surface farinée et la diviser en 8 portions.
  • Bien écraser chaque portion de pâte pour éliminer les bulles.
  • Former une boule avec le pâton de pâte et poser au centre avec vos deux pouces pour créer un anneau de pâte.
  • Faire un trou de 1/3 po.
  • Déposer les bagels sur des plaques à pâtisseries munies de papier parchemin.
  • Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
  • Déposer 2 à 3 bagels à la fois dans l'eau bouillante.
  • Laisser bouillir une minute, retourner les bagels et bouillir une autre minute.

  • Retirer les bagels, bien les égoutter et les déposer sur les plaques de nouveau.
  • Cuire de 20 à 25 minutes, le temps que les bagels soient bien dorés.


6 commentaires:

  1. Oh wow, c'Est vraiment un déjeuner parfait!! Tu m'as bien fait rire avec ton texte!

    RépondreEffacer
  2. Ce sont aussi mes préférés aux bleuets! J,en prendrais bin un tout de suite là!

    RépondreEffacer
  3. Crime que t'es hot! Ils ont l'air fabuleux, tes bagels! Je pense n'en avoir jamais mangés aux bleuets, mais ce doit être divin. Moi j'ai un déshydrateur, je pourrais au moins économiser quelques dollars en déshydratant moi-même les bleuets!
    Et puis, est-ce que tes bagels étaient meilleurs que ceux de tes souvenirs?

    RépondreEffacer
  4. @Mathieu : Awww merci :P
    @Lili : Non mais c'est tellement bon!! Merci :)
    @Mademoiselle B. : Chanceuse d'avoir cette machine, tu vas économiser en titi :P Bah siiiii! Même meilleur ;) Merci!

    RépondreEffacer
  5. Je vais essayer de les faire! Ça fait un bout de temps que je pense Bagels!

    RépondreEffacer
  6. I loooove bagels. Yours look so lovely. It is so worth making your own, they taste so much better than store-bought.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)