lundi 20 août 2012

Beurre fait maison (+ babeurre maison!!!)

Et oui, vous avez bien lu. Non pas que je me proclame obsédée du beurre mais...hmmm...à bien y repenser...euuhhh...oui :) Je fais attention à mon alimentation, je mange des fruits, des légumes, j'évite tout gras inutile mais le beurre, c'est la vie. Je n'utilise pas de graisse végétale, de saindoux ou autre truc du genre parce que c'est contre mes principes. Le beurre c'est juste wow. Autant sur une tranche de pain fraîchement cuit ou dans un gâteau, dans un glaçage, dans une pâte à tarte...bref la liste pourrait être longue. Donc voilà. J'avais cette envie, cette obsession, cette idée de faire mon propre beurre maison depuis un bon bout. Dans mon jeune temps, lors d'une expérience particulière, j'ai eu la chance de barrouetter (quel mot québécois qui n'existe pas dans le dictionnaire, ouff) du beurre. Si si, avec le long manche et la sueur de mon front. Mais le fait est que, je n'ai pas ça à la maison. Alors j'ai fait des recherches et tadaaaammm. Recette ai-je trouvé. J'ai mis dans mes favoris bien excitée de la faire et...j'ai oublié, encore une fois. Ça m'arrive souvent mais oh la la, il y a tant de recettes et tout là! 

Donc j'avais acheté de la crème pour un dessert et il m'en restait pas mal. Ne sachant qu'en faire, en faisant la brioche au Boris Jr de Kim, le beurre étant un ingrédient principal de cette recette, j'ai eu un flash. (À savoir comment mon cerveau fonctionne, je ne sais pas) Il me restait de la crème, j'avais presque plus de beurre à la maison, je n'en avais pas acheté à l'épicerie la journée d'avant même s'il était à très bon prix, qu'allais-je faire si je n'avais plus de beurre!!!!!!!! Alors j'ai retrouvé la recette, j'ai ri en la relisant à voir combien c'était facile à faire et j'ai fait. Mais là, je savais que dès que je commencerais à faire mon beurre...c'était fini. Dès que la crème serait à bon prix, j'allais devenir encore plus obsédée du beurre. Déjà que je suis obsédée de tout faire maison le plus possible...là c'était rendu loin mon affaire. Je ne peux pas vous dire à quel point des fois les gens me regardent comme si j'étais une vraie psychopathe tellement je peux être une vraie adhérente au fait que le beurre c'est meilleur. 

Avant j'en avais peur comme de la peste mais maintenant, au contraire. Je le priorise. Bien sur je ne mange pas ça à la cuillère (une minute, je suis folle mais il y a des limites), mais je ne m'empêche pas d'en faire fondre un peu avant de faire cuire mes aliments. Je n'en consomme pas tant que ça, je suis raisonnable, je coupe souvent les portions de beurre dans certaines recettes parce que quand même, je suis consciente du fait que pour la santé, trop de beurre c'est pas bon. Je fais attention mais il y en a souvent dans les recettes que je prépare mais à petites doses. Donc voilà. J'ai commencé à faire la recette en suivant les instructions super hyper bien détaillée de Brooke du blog Crackers on the Couch. Je vous dirais que cela m'a pris hmmm...8, 10 minutes au total? Je capotais. Par chance, j'étais seule à la maison donc je n'ai pas eu à retenir ma frénésie! Qu'avec de la crème, le beurre maison est né. Oubliez-moi, j'étais dans les vappes et je n'allais pas le passer dans une recette oh non! Ce beurre serait mangé avec quelque chose que l'on pourrait le goûter à 10000%! Genre un super pain frais maison :) Voilà, voici, le beurre maison!!
Beurre fait maison (+ babeurre maison!!!)

Ingrédients
  • 2 tasses (500ml) de crème 35% à fouetter
  • 1/2 c. à thé de sel
Préparation
  • Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle devienne de la crème fouettée.
Mon super bol géant à café :) Mais à mélanger mouahahaha!
De la crème...
& on fouette :)
  • Continuer à fouetter et vous verrez, cela ne sera plus de la crème fouettée, mais bien un début de beurre.
  • Continuer à fouetter et vous verrez, cela deviendra comme des oeufs brouillés.
  • Continuer à fouetter et le tout commencera à se séparer. Le lait se séparera de la crème.
Hmmm du babeurre!
& PLEIN de babeurre :)
  • Déposer ensuite le tout dans un chinois (un tamis) et égoutter le babeurre du beurre.
  • Presser un peu le beurre pour enlever le plus de liquide possible sans trop presser pour faire passer le beurre à travers le tamis.
  • Remettre le beurre dans un bol et ajouter de l'eau froide dessus.
  • Presser le beurre le plus possible pour faire sortir le plus de babeurre possible.
  • Égoutter et rincer de nouveau.
  • Voici comment le dernier rinçage devrait avoir l'air, l'eau est clair et plus rien ne sort lorsque l'on presse le beurre.
  • Pour assurer la longévité du beurre, ajouter le sel et ajuster selon combien salé vous aimez votre beurre.
  • Le beurre fait maison se garde environ une semaine à température pièce et environ un mois au frigo.
& du BEURRE!
  • Cette recette donne environ 7oz de beurre et 3/4 de tasse de babeurre.
Babeurre maison :)

11 commentaires:

  1. C'est une expérience qu'on avait fait à l'école primaire. La prof nous avait mis de la crème dans un pot mason et on brassait comme des déchainés pour finir avec du beurre!

    RépondreSupprimer
  2. Durant ma jeunesse ma mère en fait plusieurs fois comme ta méthode! Fait maison c'est vrai que c'est délicieux et tellement pas pareil que celui du commerce!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  3. Tes pas mal hot ma belle Gabrielle :) Je vais essayer d'en faire c'est sur!

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai fait avec les enfants à la garderie. Sauf qu'on secouait des petits pots hermétiques. Bonne idée pour dépenser l'énergie, mais ils n'ont pas tofé jusqu'à la fin et c'est moi qui à tout fini! Ouf!

    C'est tellement bon!!!

    Et en passant, juste à titre d'information, on ''baratte'' du beurre ;)

    RépondreSupprimer
  5. T'es folle!!!! ;))))) J'ai déjà fait mon beurre aussi, c'est le fun de voir la crème se transformer comme ça.

    RépondreSupprimer
  6. Hey hey!!! Moi aussi j'ai fait l'expérience au primaire avec le pot masson!!!! Ça faisait des muscles ça!!!!! C'est vrai que c'est trop bon du beurre maison!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ta... (censure!) T'es vraiment hot, du beurre maison, wowww!! Sur du bon pain ce doit être tellement booooon!

    RépondreSupprimer
  8. Je le faisais avec un pot masson quand les enfants étaient petits. Ils adoraient.

    RépondreSupprimer
  9. @Mélanie : Ah ouais? Mon dieu, je n'ai jamais fait ça moi! Mais que s'est-il passsééé! Bouh ouh! Tant pis, je l'ai expérimenté par moi-même ;) Merci!
    @Esther : Exactement! Ça fait vraiment une différence! Merci :)
    @Camille : Mouahaha merci bien :)
    @Libellule : Bon alors j'ai manqué cette étape de vie quoi! Aww merci pour le correctif :P Merci!
    @Nath : Vouiii, j'adore :) Merci!
    @Kim : No way hahaha ça y est, je suis différente :P Merci!
    @Mathieu : Merci :) Oui, c'est vraiment juste trop la viiiee!
    @Éphée : Aww je vais devoir essayer dans un pot masson alors, ça me rend curieuse! Merci :)

    RépondreSupprimer
  10. wow!! super c'est vrai j'y avais pas pensé

    je cours m'en acheter

    je crois que je vais le faire dans mon gros batteur sur socle

    je t'en redonnerai des nouvelles

    bonne soirée et en passant ton blog est super et moi aussi j'adore ce qui est fait maison, ont sais ce qu'il y a dans nos recettes et c'est nous qui l'a fait!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super facile, c'est seulement de prendre le temps quoi :) J'ai hâte de savoir ce que cela aura donné!!! Merci beaucoup du compliment, c'est très gentil :) Exactement, je suis très consciente de ce que contiennent les aliments donc je fais attention! Merci!

      Supprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)