vendredi 17 août 2012

Brioche au levain

Parce que dans la vie, il y a de ces personnes que l'on est vraiment content d'avoir rencontré, que l'on aime beaucoup passé du temps et qui nous ressemble beaucoup. Le fait est que, Kim est une de ses personnes. Chaque fois que je l'ai vu, j'ai adoré ses moments et ça m'impressionne toujours du fait que l'on est pas du tout au même moment de la vie, que l'on a pas le même âge mais que bordel qu'on s'entend bien :) Bon après ce moment qui ne se voulait pas téteux du tout, cette brioche. 

Kim a tellement un âme généreuse qu'elle m'a si gentiment offert une partie de son Boris. & oui, j'ai Boris Junior en ma possession! & je peux dire qu'il est vigoureux ce bébé Boris parce que bordel qu'il est bien en forme et ne lâche jamais d'être bulleux et super beau! Je suis devenue complètement obsédée de Boris Junior, je le nourris souvent, je la mélange, je lui donne de l'affection et lui parle beaucoup. Ça doit aider parce qu'il donne de supers résultats :) Alors grâce à Kim, je peux maintenant tester toutes ces recettes hyper alléchantes contenant du levain :) Heureuse la fille? Ben quin! Surtout qu'elle m'avait vanté sa brioche au levain et que je me devais de la goûter pour comprendre son engouement par rapport à cette boulangerie. 

Alors donc, en rendant Boris Junior en super forme, je me suis lancée à faire sa brioche :) Elle me l'avait vanté et je comprends maintenant pourquoi. C'est juste de la pure décadence et du bonheur tout simplement. C'est bon nature, grillé, avec une confiture maison, du caramel maison, en cubes avec de la crème en glace...wow :)
Brioche au levain

Ingrédients
  • 250 g de farine à pain bio non blanchie
  • 3 gros oeufs (autour de 150 g), à la température de la pièce
  • 30 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 125 g de levain
  • 125 g de beurre mou, coupé en gros dés
  • 1 oeuf battu
  • 2 c. à soupe de sucre perlé
Préparation
  • Dans le bol du batteur électrique, déposer la farine, les oeufs, le sucre, le sel et le levain. Mélanger à basse vitesse (première position) jusqu'à ce que la pâte forme une boule et qu'elle se détache des parois du bol.

  • À ce stade, ajouter les morceaux de beurre, un à un, et laisser tourner 20-25 minutes jusqu'à ce que la pâte se décide à se détacher des parois du bol. Vraiment, cela paraîtra impossible, il faut être patient! Surtout, il ne faut pas ajouter de farine.
  • Couvrir le bol d'un linge humide, le déposer dans le four dont vous aurez allumé la lumière et laisser reposer de 4 à 6 heures, soit jusqu'à ce que cette belle pâte ait doublé de volume.

  • Verser la pâte sur une surface légèrement farinée. Elle sera un peu difficile à manipuler parce que très collante. Séparer la pâte en 4 à l'aide d'une corne.
  • Déposer les 4 pâtons dans un moule à cake bien beurré, couvrir à nouveau d'un linge humide et laisser lever environ 1 heure 30 minutes dans le four, elle sera bien gonflée à ce stade.

  • Environ 20 à 30 minutes avant de cuire la brioche, la retirer du four si ce n'est pas fait et préchauffer ce dernier à 350F (180C).
  • Puis, juste avant d'enfourner, quand la pâte aura doublé de volume ou presque, badigeonner d'oeuf battu et parsemer de sucre perlé.
  • Enfourner et cuire 20-25 minutes, soit jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.
  • Sortir du four, déposer sur une grille. Laisser refroidir 10-15 minutes avant de démouler et de laisser presque complètement refroidir.
Source : Kim :)

7 commentaires:

  1. Oh Gab tu m'as tellement fait rire dans ta description du soin que tu apportes à Boris Junior, je te vois très bien lui parler et l'encourager!

    Cela dit faut vraiment que je débute un levain avant que l'hiver arrive, moi aussi je veux un Boris tout fringuant à la maison!

    RépondreSupprimer
  2. Comme Melanie, j'ai bien rigolé en lisant ton billet!

    Ça m'intrigue cette histoire de levain... cette brioche à l'air diablement bonne!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Merci pour ce bel hommage, je suis touchée Gabrielle. Je dois dire que je partage aussi tes sentiments, j'ai tellement de plaisir avec toi! C'est comme ça chaque fois qu'on se fait une virée! D'ailleurs, dans les prochaines semaines, ce sera une bonne idée de récidiver! Je suis bien contente que Boris Junior se porte bien et qu'il te permette de réaliser des merveilles comme cette brioche. Tu verras, bientôt, j'en aurai une meilleure (je sais que ça ne paraît pas possible) à proposer sur mon blogue!

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha Gabrielle, tu seras une excellente maman quand tu auras de vrais bébés ;P

    RépondreSupprimer
  5. Gabrielle, wow!!!! Boris est en feu juste à voir les trous dans ta brioche.

    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  6. @Mélanie : Aww merci :) Je te le jure, c'est débile! Go Mélanie goooooooooooooo!
    @Libellule : C'est quelque chose mais c'est vraiment trop chouette :P Merci!
    @Kim : Merciiiii! Ah nooooooonnnnnn. Bon là j'ai peur hahaha. J'ai hâte de voir ça là :) Voui!! Très bientôt même :) Merci!
    @Mademoiselle B. : Watch out, ça aura pas d'allure :P Merci!
    @Nath : Avoue hun? C'est de la bombe ce levain! Merci :)
    @Mathieu : Oui oui oui! Merci ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)