mercredi 4 avril 2018

Gâteau aux clémentines et à la gousse de vanille

Quand on arrive à la fin de la saison des clémentines et qu'après en avoir consommé des tonnes, les dernières que l'on s'est procurées ne sont plus aussi bonnes que les précédentes, et bien elles restent longtemps dans le bol à fruits. Ce qui fait que je les regardais depuis bien longtemps et que ne voulant pas les mettre au compost, j'ai tenté d'extraire tout ce que je pouvais de ces petits agrumes.

J'ai donc trouvé cette recette, que j'ai véganisé, puis qui a été tout un hit chez moi! J'en ai refait deux fois, une fois seulement clémentines et une fois, la fin de la fin des clémentines avec un peu de lime. J'avoue qu'avec l'ajout du dessous croquant dû au gros sucre, ça a un chouette goût de revenez-y.

Ce gâteau est à la mi-chemin d'un gâteau quatre-quarts car il est vraiment moelleux. La gousse de vanille se marie parfaitement au doux acidulé de la clémentine et hmmm...ça me donne juste envie de dénicher des clémentines pour en refaire tellement c'était bon :) À faire avec d'autres agrumes, je suis certaine que ce serait aussi bon!


Gâteau aux clémentines et à la gousse de vanille

Ingrédients
  • 3/4 de tasse de jus de clémentines
  • 1 c. à table de zeste de clémentines
  • 3/4 de tasse de lait végétal
  • 1 c. à table de vanille pure
  • Deux tasses de farine non blanchie
  • 1/4 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre végétal
  • 1 1/4 de tasses de sucre
  • Une gousse de vanille, coupée en deux et les grains prélevés
  • Deux oeufs de lin ou de chia
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Beurrer et fariner un moule à pain.
  • Mélanger 1/4 de tasse de jus de clémentines avec le lait et la vanille dans un bol. Réserver.
  • Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel dans un bol. Réserver.
  • Dans un autre bol, au batteur électrique, crémer le beurre, une tasse de sucre sucre, le zeste et les grains de vanille pour environ 4 minutes.
  • Ajouter les oeufs, un à un.
  • Réduire la vitesse du batteur et ajouter le mélange de lait, en alternant avec le mélange sec.
  • Déposer le mélange dans le moule préparé et déposer le moule sur une plaque à pâtisserie.
  • Cuire entre 55 et 65 minutes.
  • Pendant ce temps, dans une petite casserole, amener à ébullition 1/2 tasse de jus de clémentines avec 1/4 de tasse de sucre.
  • Réduire le feu et laisser mijoter 3 minutes.
  • Retirer le moule du four et avec une baguette, piquer le gâteau.
  • Badigeonner du sirop de clémentines et laisser reposer un peu.
  • Démouler et badigeonner tout le gâteau.
Source : Say Yes

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'en fin de saison les clémentines "ne sont plus ce qu'elles étaient"... mais transformées ainsi, elles prennent tout leur sens!

    RépondreEffacer
  2. Avec le petit dernier qui semble intolérent au lactose, je suis preneuse pour les recettes véganisées! :) J'ai quelques clémentines au fond du tiroir à fruit aussi c'est bien tentant tout ça!

    RépondreEffacer
  3. @Éphée : C'est fou hein? On en mange plein puis tout à coup, ce n'est plus pareil! Mais bon, tu as bien raison, elles prennent tout leur sens ici. Merci :)
    @Lili : Ah daammnn!! Je vais t'en sortir plein alors :D Yeah! J'espère que tu t'en sors bien, ton chum aussi!, et que ta petite s'habitue bien aussi :) Si tu le fais, je suis certaine que tu aimeras, c'est trop bon! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)