samedi 27 janvier 2018

Oeufs marinés à la sauce soya de Momofuku

Parce que les vacances d'hiver pourraient se résumer à notre consommation intense de ramen maison, voici ce que j'ai préparé suite à cette soupe ramen crémeuse au sésame. Tandis que mon chum et sa soeur se préparaient un bouillon avec le restant du bouillon d'un rôti que l'on a préparé lors d'un souper en famille, je me suis mitonnée un bouillon avec du faux bouillon, de l'huile de sésame, de la sauce hoisin, de la sriracha et de la sauce soya.

Mais la pièce de résistance ici est sans aucune doute ces oeufs incroyablement délicieux! Nous avions goûté ce genre d'oeufs dans un resto non loin de la maison et depuis, j'en rêvais presque. On mange de moins en moins d'oeufs mais quand on en mange, on les cuisine avec goût et on les déguste. Ça a été le cas ici parce que OMG que c'était fou!

Il faut cuire les oeufs d'une façon bien précise, les faire refroidir dans un bain de glace, les peler et les faire mariner pendant au moins deux heures afin qu'ils prennent une saveur de feu. J'ai tellement été minutieuse ici, ça n'a pas de sens. Je souhaitais vraiment recréer ce que l'on avait déjà dégusté en resto et je crois avoir réussi à faire même mieux.

Le jaune d'oeuf était parfaitement coulant et l'extérieur de l'oeuf goûtait réellement le bonheur. J'ai fait cuire des champignons dans la marinade des oeufs et préparé de nouveau des ramens maison. Puis-je vous affirmer que c'était vraiment bon? Que je me trouvais vraiment cool à ce moment haha? Bien oui! J'adore explorer de nouvelles avenues en cuisine et ça, c'était essayer quelque chose de nouveau et j'en étais bien contente. Je crois que nous avons eu notre dose de ramen pour un moment mais ça ne saura tarder que nous répéterons l'expérience avec joie :)

Bons ramens là :D



Oeufs marinés à la sauce soya de Momofuku

Ingrédients
  • 3 c. à table d'eau tiède
  • 1/2 c. à table de sucre
  • 1 c. à table de vinaigre de riz
  • 95ml de sauce soya
  • 3 gros oeufs


Préparation
  • Dans un petit bol, mélanger l'eau et le sucre afin de le dissoudre, puis ajouter le vinaigre et la sauce soya.
  • Amener une casserole d'eau à ébullition.
  • Déposer lentement les oeufs dans l'eau et cuire exactement 6 minutes, 50 secondes en mélangeant doucement pendant 1 minute, 30 secondes pour bien distribuer la chaleur.
  • Ensuite, remplir un bol d'eau et de glace.
  • Lorsque les oeufs ont fini de cuire, les déposer dans l'eau glacée.
  • Lorsque les oeufs sont refroidis, les peler dans l'eau afin de garder l'extérieur parfait.
  • Déposer ensuite les oeufs dans le mélange de sauce soya et couvrir pour au moins 2 heures et un maximum de 6 heures.
  • Assurez-vous qu'ils soient bien recouverts de sauce soya.
  • Retirer les oeufs de ce mélange pour le service.
Source : Food 52

3 commentaires:

  1. Maudit que tu l’as l’affaire!!! Wow!

    RépondreEffacer
  2. Ben là je suis vraiment jalouse! Je peux tu aller manger chez vous?

    RépondreEffacer
  3. @Mathieu : Ben voyons, merci :)
    @Lili : Avec plaisir Lili :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)