mardi 9 janvier 2018

2017

Et oui, après quelques temps de repos et de temps sans l'ordinateur, je suis de retour en force :) J'ai plein de chouettes recettes à partager avec vous et j'ai des articles pas nécessairement culinaires qui s'en viennent. Je souhaitais tout d'abord faire un petit retour sur la dernière année afin de bien commencer la nouvelle.

2017 aura été parsemée de nouveautés, d'épreuves, d'apprentissages et de remises en question. Loin de savoir exactement de quoi je parle, je crois avoir tout de même compris en quelques points ce que c'est d'être une adulte, genre ça m'a frappé, je suis rendue à cet âge-là!, et de prendre des décisions ainsi que de réfléchir avant de poser des actions. Si je me remets dans la peau de la moi d'il y a un an, jamais je n'aurai pu présager que j'en serai à l'endroit où je suis maintenant. 

J'ai appris énormément en 2017 et je crois m'être forgée des valeurs qui vont m'accompagner pour un bon bout. Que ce soit au niveau du végétarisme, du végétalisme, de la consommation biologique et locale et maintenant sur le zéro déchet, le minimalisme et sur le slow living. Avec ces idéologies dans ma tête et dans mes habitudes, j'essaie de voir à quel endroit je me trouve et où j'aimerai me situer à l'avenir. Je ne me fixe pas nécessairement de buts ou d'objectifs mais je vais essayer de trouver le bon compromis que ce soit au niveau études, boulot, loisirs, rêves, folies, etc. Je reviendrai certainement sur ces sujets dans la prochaine année car je ne le dirai jamais assez, j'adore apprendre et découvrir de nouveaux trucs. Je commence à être tranquillement à l'aise dans plusieurs de ces sujets alors à suivre :)

Mais bon, le sujet qui nous intéresse ici, la cuisine! J'ai définitivement mis des limites et points sur lesquels je suis intransigeante (quel mot effrayant!). Chez moi, dans ma cuisine, c'est quelque chose et ailleurs, c'est autre chose. Mais il y a des trucs qui n'y rentrent plus, voir des fois, parce que je ne suis pas une control freak quand même (hrmm hrmmm!)! Je suis prête à me passer de certains aliments si ce n'est pas d'ici ou biologique. J'essaie le plus possible que ces deux éléments soient combinés au sein d'un aliment mais il y a toujours des limites au possible. Je suis consciente que le Québec n'aura pas ces bananes d'ici bientôt alors je m'en procure de façon équitable et bio parce des bananes, c'est trop bon :)

Aussi, je suis contente parce que 2017 m'a permis de me prouver que la cuisine peut être possible malgré des emplois à temps plein, des changements de mode de vie et d'avoir différentes portions à prévoir selon les journées. Je suis capable de m'ajuster et j'ai une capacité d'adaptation qui est bien utile dans la cuisine. Oui, je l'avoue, ma cuisine est mon terrain de jeu haha :) Le gaspillage est rare, je transforme des aliments ou des plats préparés en de nouveaux et ça passe souvent inaperçu. Je contrôle vraiment mieux les quantités qu'avant, oh ce doux temps que je me préparais des soupes qu'on mangeait pendant littéralement des semaines tellement qu'il y en avait! Je coupe des recettes de moitié ou plus pour ne pas en avoir pendant trop longtemps, je fais souvent l'inventaire des armoires, des congélos et du frigo pour être certaine de rien gaspiller, bref, c'est une science très complexe tout cela héhé :)

Alors ça m'a permis de prendre de bons plis et vraiment d'être à l'aise à 100% dans la cuisine. Le montage des menus me prend de moins en moins de temps, je sais à quel endroit chercher, j'utilise davantage mes livres de recettes, j'y vais avec les saisons et je m'amuse vraiment. Je ne voudrai pas faire de cela mon métier par crainte de ne plus vouloir cuisiner à la maison alors j'en profite tout plein dans ma cuisine. C'est une obsession mais qui reste saine la plupart du temps haha et avec laquelle je parle avec passion. Vive la cuisine :) 

Puis parce qu'un récapitulatif n'est rien sans certaines recettes coups de coeur, allons-y de façon non structurée :) Ces dumplings restent dans le palmarès des meilleurs trucs que j'ai fait en 2017, les nachos de Sara qui transforme ma cuisine en fête dès que je les prépare, ces sandwichs de tofu effiloché qui sortent de l'ordinaire, ces carrés beurre d'arachide et brownies qui disparaissent rapidement de la cuisine lorsque cuisinés, ces végé-croquettes de Cuisine futée et ce macaroni sans-viande qui ne cessent de m'épater, cette sauce du Dragon maison qui s'agence avec tout plein de trucs dans la cuisine et prend deux secondes à préparer, ces sandwichs de tempeh façon BBQ, on en mangerait chaque jour si l'on s'écoutait :), ce pepperoni vegan qui ne cesse d'égayer nos pizzas, ce risotto d'Andréanne est des meilleurs que j'ai mangé et qui est juste trop fancy parfait, ce burger végé est clairement un des meilleurs que j'ai fait en 2017, cette casserole de courge spaghetti qui revient déjà souvent dans mon menu tellement c'est bon, nos tomates et maïs pour l'année (wou ouuuhhh que de fun :D) et cet article qui m'a pris tellement de temps à préparer mais dont je suis vraiment contente car il résume bien tout le travail entrepris dans notre cuisine!

Pour 2018, je souhaite explorer davantage la cuisine végétalienne, essayer des produits mais aussi tenter de fabriquer les miens comme des fromages vegan. Je fais déjà beaucoup de trucs maison mais j'aimerai encore plus en faire. J'aimerai aussi être à l'aise avec une plus grande variété de légumes et qu'on en mange davantage. Les fruits, on en mange quand même beaucoup, que ce soit au déjeuner, en collation ou en guise de dessert. On en passe beaucoup par semaine alors ça ne m'inquiète pas. Mais les légumes, j'aimerai diversifier encore plus notre consommation et qu'on en essaie de nouveaux.

J'aimerai aussi faire quelques de nos produits d'hygiène comme le dentifrice, des savons, de la crème pour le corps, des baumes à lèvres, bref, les trucs de base et explorer ce côté de la ''cuisine''. Je vais revenir sur ce sujet prochainement car c'est un nouveau côté de la ''cuisine'' qui m'intéresse beaucoup de ces temps-ci.

Alors en bref, je nous souhaite de la santé, de vivre des expériences marquantes, de s'amuser, de prendre le temps de vivre et de savourer, tout tout tout!!

À vous chères lectrices et chers lecteurs, à ceux qui prennent le temps de lire ces mots que je catapulte dans l'univers du web et dont je ne sais pas nécessairement où ils atterrissent, merci :) Je vous souhaite santé, bonheur, plaisir dans la cuisine et de prendre le temps de savourer le tout une fois de temps à autre!

7 commentaires:

  1. Très bel article je te souhaite tout cela et je continue de te suivre au fil du temps! :) Moi aussi j'avais envie de faire des produits d'hygiène maison ça me parle et tout et tout mais j'ai tellement de projets sur la planche à pain que je me demande si je devrais pas commencer à travailler de nuit itoo! LOL!

    Bonne année à toi ma chère! xxx

    RépondreEffacer
  2. Bonne Année Gabrielle...ce sont des belles valeurs que tu as développées avec les années. Je tends aussi vers une alimentation équitable, même si c'est moins facile en Abitibi. Je vais essayer tes dumpligs et tes carrés au beurre d'arachide et chocolat.

    RépondreEffacer
  3. C'est le fun des beaux changements comme ça! Tu es vraiment dans une belle lancée Gabrielle, tu fais ces changements avec passion et bonheur, c'est le plus important.
    Prendre le temps de vivre et de savourer OUI! C'est tellement important, sortir de notre "pilote automatique" et prendre le temps de VIVRE pour vrai, on oubli trop souvent ça. Je nous le souhaite tous.
    Bonne année ma chère! J'ai bien hâte de voir ce que tu nous réserve pour 2018!

    RépondreEffacer
  4. Tellement un bel article :) Je me reconnais beaucoup dans tes mots! #adultlife haha! J'ai magasiné mes assurances vies toé chose... Ayoye! Les remises en questions et tout, j'en ai vraiment eu beaucoup cette année. C'est difficle aussi de trouver le bon équilibre dans tout ça je trouve! En tout cas, tu me rappelles pleins de belles recettes que tu as fais et que j'ai vraiment envie d'essayer :) Tes dumplin me tente en sibol et ton pepperoni aussi!! Merci de partager tout ça :)

    RépondreEffacer
  5. @Sara : Aww j'avoue que toi, tu es vraiment très occupée avec la cuisine alors les produits d'hygiène, ça peut attendre haha ;) Mercii! Bonne année à toi aussi :)
    @Annie : Merci beaucoup, bonne année à toi aussi Annie!! C'est vraiment gentil! C'est clair que dans ton coin ce ne doit pas être facile mais je suis certaine que tu fais ce que tu peux :) Oh yeah! Ce sont deux recettes vraiment délicieuses, tu vas adorer :) Merci encore!!!
    @Lili : Tu es vraiment gentille, merci Lili!! Exact, tu as nommé le bon terme, le pilote automatique. C'est si facile de rester prise dans ce tournis mais il faut essayer de prendre du recul et de savourer. Je te le souhaite tout plein en tout cas :) Merci beaucoup! J'ai hâte de voir ce que ça va donner aussi hahaha :P
    @Andréanne : Adult life indeed! OMG! J'en ai aussi avec mon chum et on a des assurances appartements et ouufff...la vie! Ton commentaire me fait chaud au coeur, on doit être pas mal dans les passes, je me reconnais dans ton commentaire aussi!! Le bon équilibre est difficile en titi à trouver et oufff..y'en as-tu vraiment un tsé? Ça me fait tellement plaisir! Je suis tellement contente de ''t'avoir influencée'' avec ton autoclave pis toute le cannage...ça y est, on doit se faire un party de cannage haha :D Merci Andréanne <3

    RépondreEffacer
  6. Ahhhhhh! La vie adulte... Un sujet dont je discute souvent avec mes grands de secondaire 5!!!! Ça les fascine et ça leur fait si peur... C'est difficile par moment, mais aussi génial de pouvoir prendre ses décisions!!! Je suis comme toi, j'adddddooooooore apprendre, me remettre en question, faire des changements... Mais, des fois, crois-moi, il faut aussi savoir mettre son cerveau à off pour trouver un équilibre:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Exact! Ça a ses bons et moins chouettes côtés mais c'est la vie :) Tu as bien raison, il y a ces limites des fois! Merciii!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)