jeudi 7 septembre 2017

Sauce alfredo au chou-fleur et à l'ail rôti

Les brocolis et choux-fleurs du Québec sont encore disponibles et j'en profite tout plein. Parce que oui, ces deux légumes, je les achète que lorsqu'ils sont en saison ici sinon, je prive ma petite famille de ces merveilleuses saveurs. Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas les acheter d'ailleurs, même s'ils sont bios. Alors j'en mets toujours dans mon panier Lufa de ces temps-ci et on en mange comme crudités, en soupe, à la vapeur et ici, en sauce!

& oui, une sauce alfredo au chou-fleur qui ne manque vraiment pas de goût! Clairement, avec la quantité de parmesan qu'elle contient et avec l'ail rôti. ça ne peut pas être ''flavorless'' hein! Ça se prépare à merveille à l'avance et se mélange aux pâtes fraîchement cuites le soir-même. Un vrai jeu d'enfant! Puis comme je trouvais que ça manquait de légumes un peu, oui un chou-fleur entier est dans la sauce mais pareil!, j'ai ajouté des petits pois verts pour donner de la couleur et un peu de vert. Avec de la sriracha pour ma part, c'est un plat de pâtes qui se mange avec beaucoup d'appétit :)


Sauce alfredo au chou-fleur et à l'ail rôti

Ingrédients
  • Un petit chou-fleur d'environ une livre
  • 2 c. à table d'ail rôti, écrasées (environ 2-3 gousses)
  • 2 c. à table de jus de citron
  • Une tasse de parmesan et plus pour servir
  • Une tasse de lait d'amande non sucré
  • 1 1/2 tasse de faux bouillon
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre noir
  • 1/2 c. à thé de muscade fraîchement râpée
  • Pâtes, au choix
  • Mon ajout : Une tasse de petits pois! :)

Préparation
  • Couper le chou-fleur en petits morceaux et déposer dans un grand poêlon et couvrir d'eau.
  • Amener à ébullition et cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre.
  • Pendant ce temps, cuire des pâtes, au choix.
  • Égoutter le chou-fleur et déposer dans le bol du robot culinaire.
  • Ajouter une tasse de lait et réduire en purée.
  • Déposer le mélange dans le poêlon utilisé ci-haut.
  • Dans un bol, mélanger les gousses d'ail, le jus de citron, la muscade, le parmesan, le sel et poivre puis verser sur le chou-fleur en purée.
  • Amener à ébullition et rectifier l'assaisonnement.
  • Servir sur des pâtes avec une bonne salade! :)

Source : Garlic Matters

6 commentaires:

  1. Hey tu me fais penser que j'ai pas publié ma propre version PIMPÉ de sauce alfredo au chou-fleur merci je vais la refaire ce soir et faire une photo digne de ce nom et publier la semaine prochaine. Au fait, ta version avec pois verts & ail m'interpelle à fond je me la note tu sais comme moi je suis folle de ce genre de sauce! Je pourrais en manger 2 x par jour sans problème! xxx

    RépondreEffacer
  2. Miammmmmmm!!!!! Sérieusement je mets ça sur mon menu!!!

    RépondreEffacer
  3. C'est tellement bon ce genre de sauce! Comment faire manger plus de légumes à la famille! :)

    RépondreEffacer
  4. Un délice! Crémeux à souhait.... J'adore!

    RépondreEffacer
  5. Coucou,

    Une jolie recette !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/

    RépondreEffacer
  6. @Sara : Deux fois par semaine avec joie :) Merci!
    @Andréanne : Yeaaaahh! J'espère que tu as aimé si tu l'as fait :) Merci!
    @Lili : Vraiment bon! & ça dissimule bien hihi :) Merci!
    @Éphée : Ouiiiiiiiiii :D Merci!
    @Sara : Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)