mercredi 24 mai 2017

Mini-cupcakes aux carottes, glaçage au sirop d'érable

Voici donc la deuxième recette que j'ai préparé pour l'heure du thé à mon boulot. Après avoir fait quelque chose style ''oeufs'', bah Pâques, ça fait penser aux carottes! Même si les cupcakes ne sont plus vraiment à la mode, ça reste cute, facile à faire, délicieux et en mini-portions, c'est vraiment winner.

C'est donc là-dessus que je me suis décidée et avec un glaçage au sirop d'érable toi! Ça n'arrête plus les concepts sur concepts sur concepts :) Tout plein de cupcakes, avec des caissettes de papier de Pâques en plus, un super glaçage et voilà le travail!

Les cupcakes ont été cuits la fin de semaine et le glaçage y a été préparé aussi. Le jour-même, j'ai eu qu'à prendre ma poche à douille et les glacer quelques minutes avant l'heure du thé.

Ils sont aussi partis super vite et mes collègues ont beaucoup apprécié. C'était aussi super sucré mais je ne peux pas cuisiner pour les autres comme je cuisine pour mon petit monde à la maison a.k.a. couper dans le sucre, le beurre et tout. Je n'aurai pas eu le courage de mettre des graines de lin là-dedans mettons haha! Alors j'y suis allée all the way et j'ai bourré de sucre mes collègues avant la fin de la journée mouahahah!

C'est une autre belle réussite et j'ai déjà des idées pour l'heure du thé dans les environs de l'été. Watch out! :)


Mini-cupcakes aux carottes, glaçage au sirop d'érable

Mini-cupcakes

Ingrédients
  • Une tasse de sucre
  • Deux gros oeufs, température pièce
  • 1/2 tasse d'huile végétale
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1/4 de tasse de babeurre
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 1/2 tasses de carottes râpées
  • 1/2 tasse de raisins de Cortinthe (n'en avais pas alors omis)

Préparation
  • Préchauffer à 350F.
  • Préparer des moules à mini-muffins de 42 caissettes de papier. Réserver.
  • Battre le sucre, les oeufs, l'huile, la vanille et le babeurre ensemble dans le bol du batteur électrique avec la palette-feuille.
  • Dans un grand bol, tamiser la farine, la cannelle, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
  • Ajouter le 3/4 du mélange sec au mélange de beurre et bien mélanger.
  • Ajouter les carottes, les raisins et le restant du mélange sec et bien mélanger.
  • Remplir chaque caissette de papier avec 2 c. à thé de mélange.
  • Cuire environ 10-12 minutes, le temps que les cupcakes soient cuits.
  • Laisser refroidir.
Glaçage au sirop d'érable

Ingrédients
  • Un paquet de fromage à la crème
  • 1/2 tasse de beurre, température pièce
  • 1 c. à table de sirop d'érable
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • Deux tasses de sucre à glacer
Préparation
  • Dans un bol, avec la palette-feuille, battre le fromage et le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux.
  • Ajouter le sirop, la vanille et le sucre et bien mélanger.
Montage
  • Glacer les cupcakes, tel que désiré.
Source : Martha Stewart

4 commentaires:

  1. Ils sont vrmnt extra et j'aurais bien "mordu" dans 2 de ses cupcakes sans hésitation miam surtout avec le glaçage à l'érable wouah!! :D xxx

    RépondreEffacer
  2. En tout cas tu viens travailler chez nous quand tu veux haha! ;) C'est vraiment trop chouette ce que tu as apporté! Pi siii je te comprends je sui concept de même dans mes affaires haha! Cray cray à fond!

    RépondreEffacer
  3. C'est un beau concept la carotte, j'y aurais pas pensé ;)! Méchante belle cuisine à ton bureau!!

    RépondreEffacer
  4. @Sara : Yeaahh :) Merci!
    @Andréanne : YEAH! Avec plaisir :) On vire folles assez vite mouahahah :) Merci!
    @Mathieu : Merci :) Vraiment!! Le bureau au complet est fouuu!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)