samedi 27 mai 2017

Boulettes végés à la sauce masala crémeuse

J'aime un peu trop faire des boulettes et galettes végés! Je vous dis pas, si je m'écoutais, j'en ferai à chaque semaine mais je me restreins tsé.

Quand j'ai vu cette recette, je n'ai pas pu m'empêcher. Des boulettes faites de pois chiches, de riz brun, de légumes et d'épices avec une sauce super crémeuse faite que de légumes, d'épices et d'eau? Euh comment résister? Bah moi, je n'ai pas pu haha!

La sauce est un pur coup de coeur, l'onctuosité surprend malgré qu'elle ne contienne pas de crème et le goût est à se rouler par terre. C'est idéal pour y tremper des pains naans disons. Puis les boulettes se tiennent particulièrement bien, à condition de ne pas les laisser trop longtemps dans le poêlon.

En somme, recette très chouette à préparer et à déguster surtout :)


Boulettes végés à la sauce masala crémeuse

Ingrédients

Sauce masala

  • 3 c. à table d'huile d'olive
  • Deux oignons, finement tranchés
  • Une gousse d'ail, hachée
  • Une carotte, hachée
  • Un poivron rouge, haché
  • 2 c. à thé de cumin moulu
  • 2 c. à thé de garam masala
  • 2 c. à thé de curcuma moulu
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de graines de fenugrec
  • 2 1/2 tasses d'eau
Boulettes végés
  • 1/2 tasse de riz brun
  • Une tasse d'eau
  • 1 1/2 tasses de pois chiches, cuits
  • Une gousse d'ail
  • Un oignon, finement tranché
  • Une petite carotte, finement haché
  • 1 c. à table de pâte de tomates
  • 2 c. à table d'oignons verts, hachés
  • 2 c. à table de flocons d'avoine
  • 1 c. à table de levure nutritionnelle
  • 1/8 c. à thé de poudre de chili
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de sirop d'érable


Préparation

Sauce masala
  • Chauffer l'huile dans un grand poêlon.
  • Ajouter l'oignon et l'ail et cuire environ 10 minutes.
  • Ajouter les épices et cuire deux minutes.
  • Ajouter la carotte et le poivron et couvrir d'eau.
  • Amener à ébullition, couvrir et réduire le feu.
  • Laisser mijoter 30 minutes, le temps que les légumes soient cuits.
  • Retirer du feu, laisser refroidir et réduire en purée.
  • Réserver.
Boulettes végés
  • Mélanger le riz et l'eau dans un chaudron et cuire selon les instructions du fabricant.
  • Chauffer un peu d'huile dans un poêlon.
  • Ajouter l'oignon, l'ail et la carotte et cuire environ 10 minutes, le temps que les légumes soient cuits.
  • Déposer dans le bol du robot culinaire et ajouter les pois chiches, la pâte de tomates, les oignons verts, les flocons, la levure, les épices, le sel et le sirop avec le riz cuit.
  • Réduire le tout en une pâte moelleuse.
  • Façonner entre 16 et 18 boulettes.
  • Dans un grand poêlon, chauffer un peu d'huile et déposer doucement les boulettes.
  • Dorer de chaque côté et déposer sur une assiette munie d'un papier absorbant.
  • Déposer la sauce dans un poêlon et ajouter les boulettes.
  • Servir avec un riz et des légumes.
Source : Full of plants

4 commentaires:

  1. Je serais du pour nous refaire des boulettes les dernières c'était celles la mais je n'ai pas fait cette sauce la encore je dois la faire absolument elle semble divine!! :) xxx

    RépondreEffacer
  2. Ben écoute, si tu ne peux pas te retenir d'en faire... GO; pis moi j'les prends ;-)
    Ici il en faut des tonnes ;-)
    Et mon adoration de ce genre de boulettes est inversement proportionnel à mon plaisir de les bricoler (sans doute dû à la quantité).
    Bref; j'en veux!

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. @Sara : C'est juste parfait! Mais ton mix avait l'air super aussi hein :P Merci!
    @Éphée : Mais c'est vrai!! Je pourrai en faire plein et t'en shipper hihi :) T'es fine, merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)