vendredi 15 avril 2016

Pavlova au lemon curd

Le voici, le voilà, la finalité du repas pour les 50 ans de mes parents. Je crois que le dessert a été le plus facile à choisir! Mes parents ou bref, ma famille point, on aime les trucs aux agrumes, particulièrement au citron. Alors je voulais faire quelque chose au citron, d'assez léger vu la lourdeur du restant du repas et quelque chose que je n'avais fait pour faire différent.

En regardant mes milliards de favoris, j'ai vu pavlova et j'ai cliqué, pavlova au citron it is! Je n'avais jamais essayé d'en faire et je me disais que j'étais rendue à essayer cela. En regardant des pavlovas citronnées, j'ai décidé de faire celle-ci, une pavlova bien simple avec une crème fouettée mélangée à du lemon curd. J'aimais surtout le fait d'utiliser tous les blancs et tous les jaunes d'oeufs dans la même recette, j'aime ça de même, pas de restant d'oeufs :)

Donc en parlant avec mon collègue de travail de la pavlova que j'allais préparer avant de me rendre chez mes parents, il me regarda avec un air de surprise. Il m'expliqua que sa mère avait dû se reprendre à plusieurs fois avant de réussir une pavlova et que si je réussissais du premier coup, ça serait merveilleux. Bon. Il m'a dit cela genre juste avant que j'aille la préparer là! Sur le coup, ça m'a découragé mais j'ai pris ça comme un défi haha! Je me disais que c'était une foutue meringue que l'on fait cuire mille ans au four, tout de même!

J'ai donc été très minutieuse dans la préparation, en mesurant avec exactitude les quantités et en étant très douce avec la meringue. Au final, j'ai réussi et j'étais bien soulagée disons haha :) J'avais préparé le lemon curd à l'avance et j'allais fouetter la crème tout juste avant le service, la mélanger au curd et déposer le tout sur la pavlova. Vraiment, ce genre de gâteau aérien super léger, surmonté d'une crème fouettée au citron, wow, wow et wow! Ça a bien fini le repas, le tout en douceur et tous ont beaucoup apprécié. Alors voilà, c'est la fin de la péripétie super excitante que fût la préparation du repas de fête de mes parents! :)



Pavlova au lemon curd

Ingrédients

Lemon curd
  • Quatre jaunes d'oeufs bio
  • 1/2 tasse de sucre bio
  • 1/4 de tasse de zeste de citron bio
  • 1/3 de tasse de jus de citron bio, fraîchement pressé
  • 6 c. à table de beurre non salé, coupé en 6 morceaux
Pavlova
  • Quatre blancs d'oeufs bio, à température pièce
  • 1/8 c. à thé de crème de tartre
  • 1/8 c. à thé de sel
  • Une tasse de sucre bio
  • 1 1/2 c. à thé de fécule de maïs
  • 1 c. à table de vinaigre de cidre de pommes bio
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
Garniture
  • Une tasse de crème à fouetter
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1 1/2 c. à table de cassonade bio
  • Baies, pour décorer, facultatif


Préparation

Lemon curd

  • Préparer une casserole pour faire un bain-marie.
  • Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, le zeste de citron, le jus de citron ensemble.
  • Déposer sur le bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le tout épaississe .
  • Retirer du feu et ajouter le beurre, un morceau à la fois.
  • Passer au tamis et déposer dans un bol,
  • Déposer une pellicule plastique sur le dessus du curd pour éviter qu'une croûte se forme sur le dessus.
  • Déposer au frigo pour au moins trois heures.
Pavlova
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Préparer une plaque à pâtisserie de papier parchemin et avec un moule à gâteau de 9pouces, tracer au crayon la forme du moule sur le papier.
  • Retourner la feuille de papier parchemin.
  • Déposer les blancs d'oeufs, la crème de tartre et le sel dans le bol du batteur sur socle.
  • Avec le fouet, fouetter jusqu'à ce que le tout soit mousseux.
  • Ajouter le sucre, la fécule, le vinaigre et la vanille puis fouetter jusqu'à ce que le tout ait épaissi, soit soyeux et luisant. Soit environ 8-10 minutes.
  • Verser la préparation dans le cercle tracé sur le papier parchemin.
  • Avec une spatule, égaliser la préparation et la former en un beau cercle.
  • Cuire pour 10 minutes.
  • Réduire la température du four à 300F et cuire jusqu'à ce que la pavlova ait gonflée, craque un peu sur le dessus et ait pris une couleur ''café au lait'', soit environ 45 minutes et plus.
  • Lorsque la pavlova est bien dorée, arrêter le four et laisser la porte du four entrouverte.
  • Laisser ainsi pour 30 minutes, le temps que le four refroidisse.
  • Retirer la pavlova du four et déposer sur un pied à gâteau.
L'assemblage
  • Fouetter la crème, la cassonade et la vanille pendant 2 minutes, le temps que des pics mous se forment.
  • Mélanger à la spatule, la crème fouettée et le lemon curd en laissant des grosses traces de lemon curd, donc en mélangeant pas trop bien!
  • Déposer ce mélange sur la pavlova.
  • Décorer de baies et servir!

5 commentaires:

  1. Ton collègue ne savait pas que tu es une bête en pâtisserie lol! ;)

    RépondreEffacer
  2. Ah les collègues, faut jamais les écouter ah ah! :D
    Sérieux, je n'ai jamais essayé de pavlova mais ça me semble totalement délicieux! Tes parents auront été bien gâtés, ils ont du être ravis dans tout les cas!

    RépondreEffacer
  3. Oohhhhhhhhhhh boy! Elle est superbe cette pavlova et elle devait être délicieuse!!!!!

    RépondreEffacer
  4. @Mathieu : Pfffttt :P Merci!
    @Sara : Hahha non non!! C'est vraiment juste trop bon! Un réel coup de coeur! Merci Sara :)
    @Kim : Elle l'était pas mal ;) Merci!

    RépondreEffacer
  5. This is a divine combination. Love the tartness of lemon curd against the sweetness of meringue. Lovely.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)