jeudi 21 avril 2016

Pains à burgers végétaliens

Comme j'aime essayer des variantes végétaliennes des trucs non-végétaliens que j'aime beaucoup, ici j'ai voulu essayer des pains à burgers style briochés si on peut dire. J'adore les pains à burgers plein de beurre et d'oeufs mais j'étais curieuse de voir ce que ça donnerait sans ces deux ingrédients. J'ai fait des recherches et j'ai choisi celle présentée ci-bas car en voyant les photos des pains, ça peut convaincre n'importe qui de les essayer.

En remplacement de l'oeuf, un petit oeuf de graines de lin moulues et pour le beurre, un peu d'huile de coco. On ajoute à tout ça du lait d'amandes pour la texture et les ingrédients habituels d'un pain soit de la farine, du sel, du sucre, de l'eau et de la levure. J'étais vraiment curieuse, j'attendais patiemment devant le four pour voir le résultat final et vraiment, j'ai été agréablement surprise! Les pains sont sortis bien ''fluffy'', moelleux et d'une allure comme ceux non-végétaliens.

Pour le goût, rien à redire, c'est trop bon! La texture aussi, parfaite. Alors maintenant, je crois que je vais continuer à utiliser cette recette, elle est vraiment géniale. Tout aussi géniale que la recette de galettes végétaliennes que je publierai dans les prochains jours :)


Pains à burgers végétaliens
(Pour 4 pains)

Ingrédients
  • 1/4 de tasse d'eau tiède
  • 8g de levure fraîche ou 1/2 c. à table de levure sèche active
  • 1/4 de tasse de lait d'amandes
  • 1 c. à table d'huile de coco, fondu
  • 1 c. à table de sucre bio
  • Un petit oeuf de lin donc 1/2 c. à table de graines de lin moulues avec 1 1/2 c. à table d'eau
  • 1/2 c. à thé de sel
  • Deux tasses de farine non blanchie bio
Dorure
  • 1/2 c. à table d'huile de coco ou de beurre végétalien
  • Graines de sésame

Préparation
  • Dans le bol du batteur sur socle, mélanger l'eau à la levure et laisser agir quelques minutes.
  • Dans un bol, mélanger le lait d'amandes, l'huile de coco, le sucre et l'oeuf de lin.
  • Ajouter au mélange de levure et bien mélanger.
  • Ajouter la farine et le sel puis mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.
  • Avec le crochet, mélanger à vitesse basse pour une dizaine de minutes, le temps que le tout se décolle du bol et prenne une consistance de pâte à pain. Il se peut que vous deviez ajouter de la farine pour que cela se produise.
  • Déposer dans un bol et enfariner la pâte puis couvrir. 
  • Laisser dans un endroit chaud pour environ une heure, le temps que la pâte double de volume.
  • Saupoudrer un peu de farine sur un plan de travail propre et y déposer la pâte.
  • Dégazer et pétrir une minute.
  • Séparer en quatre portions et rouler en boulettes.
  • Déposer sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin ou d'un Silpat et écraser un peu pour former un pain à burger.
  • Couvrir et laisser lever une trentaine-quarantaine de minutes, le temps que les pains aient gonflés.
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Faire fondre l'huile de coco ou le beurre puis en badigeonner les pains.
  • Saupoudrer de graines de sésame.
  • Déposer les pains au four et cuire de 15 à 18 minutes, le temps que les pains soient bien dorés.
  • Laisser refroidir et servir avec les burgers de votre choix :)


8 commentaires:

  1. Tu me fais rire Gabrielle! Je suis comme toi: la cuisine végétalienne m'attire et m'intrigue et j'en fais plusieurs recettes dans ma cuisine (genre cheesecake avec noix de cajou DÉLICIEUX-je vais même tester la crème glacée vegan cet été!) bref j'ai même essayé des boulettes vegan en remplaçant l'oeuf par graines de lin moulus et c'était génial (rien n'est publié encore sur mon blog cependant ah ah) et j'ai même fait du faux parmesan (à base de noix de cajou et levure alimentaire-très bon!)! Tout cela pour te dire que tes pains sont très beaux et qu'ils me font envie surtout que mon garçon m'a demandé des hamburgers donc ce serait juste parfait!xx

    RépondreEffacer
  2. Ça irait parfaitement pour ma p'tite cocotte intolérante aux oeufs!

    RépondreEffacer
  3. Ce sera certainement dans ma liste des trucs à essayer!

    RépondreEffacer
  4. Bon...j'essaie tes pains aussi, en mini-burgers pour les cocos.

    RépondreEffacer
  5. You know how I feel about bread, right. I love these gorgeous little buns.

    RépondreEffacer
  6. @Sara : Tu vois, c'est exactement la même chose ici. On essaie, on voit ce qui fonctionne ou ce que l'on aime et on est business :) Merci!
    @Mathieu : Mais tu dis! Allez, essaie :) Merci!
    @Lili : Ouiiii :) Merci!
    @Éphée : Exact!! Merci!
    @Kim : Yeah :) Merci!
    @Nath : Wou ouh! En mini ça doit être encore meilleur! Merci!
    @Jen : Thanks :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)