dimanche 10 avril 2016

Crevettes tempura, sauce aigre-douce au poivron

Récemment, mes parents ont franchi le cap du demi-siècle, si, si, ils ont maintenant 50 ans!! Pour l'événement, j'ai longtemps fait remuer mes méninges à savoir si on allait sortir au restaurant ou si on cuisinait, mon frère et sa copine, ma moitié italienne et moi pour mes parents. Après consultation avec mon frère ainsi que des petits calculs pour le budget, nous en sommes venus à la conclusion que le souper à la maison serait la meilleure option. Non seulement on pourrait cuisiner n'importe quoi, aux goûts de mes parents, puis ça serait plus relax, calme à la maison et surtout, moins coûteux. Les idées de restaurant que l'on sortait, on ne s'en sortait pas en bas de 50$ par personne au moins, à 6 personnes, ça monte vite. Sans compter l'alcool au resto qui coûte la peau des fesses, le pourboire, etc, bref, j'aimais mieux passer plein de temps à réfléchir à un menu, magasiner les ingrédients, passer une journée à cuisiner et à faire le service haha :)

Donc voilà, lorsque le choix du repas à la maison a été fait, mes parents n'avaient pas d'envie particulière alors je suis partie de tout bord, tout côté et j'ai vraiment mais là, vraiment réfléchi longtemps à tout. Le repas principal et le dessert suivront cette semaine avec les explications mais pour aujourd'hui, on parle de l'entrée. Comme c'était un anniversaire tout de même important et imposant en termes de signification, je voulais que le repas soit quand même sur la coche tsé. Je n'avais pas vraiment de budget mais je ne pouvais pas dépenser des millions tout de même et je souhaitais faire quelque chose de vraiment chouette, du genre que l'on payerait pour cela au restaurant. J'avoue que le plus dur fût le choix du repas principal. L'entrée et le dessert ont été choisis assez rapidement, une chance!

Puis bon, pour ceux qui suivent mon blog depuis un bout, je suis folle sur la préparation, l'organisation des repas et sur les listes. Alors ici, j'ai décortiqué les recettes choisies bien en avance, j'ai fait des listes d'ingrédients selon le marché Lufa, selon les marchés publics, selon les marchés; des listes selon la préparation des recettes, ce que je pouvais faire en avance et ce qui pouvait se faire le jour-même chez moi puis chez mes parents. Ouff, quand j'y pense, folle pas à peu près!

Pour parler entrée maintenant, mon choix a été assez facile à faire. Lorsque je réfléchissais repas de fête, j'ai reçu un magazine Ricardo et cette recette s'y trouvait. Comme je souhaitais inclure des fruits de mer dans le repas, parce qu'on en cuisine pas souvent et que ça fait festif, je me suis dit pourquoi pas! Bon, la friture m'a rebuté un peu mais en y allant doucement et en contrôlant la chaleur de l'huile, tout serait correct.

Alors pour l'entrée, la sauce avait été préparée d'avance et les crevettes avaient été décortiquées par ma moitié en avance aussi. Comme juste des crevettes tempura ça faisait un peu moche dans l'assiette, j'ai pris un mélange de laitue Mix Folie du Marché Lufa puis j'ai préparé une vinaigrette miso-gingembre que j'ai trouvé dans un de mes livres Marabout sur les vinaigrettes. Donc le soir-même, il ne restait plus qu'à faire épaissir la sauce, frire les crevettes et mélanger la laitue à la vinaigrette.

Après tout ce bla bla, comment était l'entrée? Honnêtement, WOW! La sauce est définitivement à refaire, elle est sucrée à point et possède un goût de revenez-y incroyable. Les crevettes quant à elle, yum, yum, yum! Bien croustillantes avec les céréales de riz qui détrônent le panko selon mon amoureux. Mes parents ont adoré et ça a été la guerre pour les dernières crevettes. On pourrait clairement les manger en repas principal sans problème. La petite salade venait adoucir la friture et c'était vraiment idéal. Bref, après l'entrée, le stress était tombé un peu parce que le restant du repas était pratiquement déjà tout fait! Le repas principal, dans quelques jours :)


Crevettes tempura, sauce aigre-douce au poivron

Crevettes tempura

Ingrédients
  • 1 1/2 tasses de farine à pâtisserie (mis de la farine non blanchie tout usage bio, bien normal!)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • Une tasse d'eau glacée
  • 1/2 c. à thé de vinaigre de riz
  • 1lb (454g) de grosses crevettes 16-20 décortiquées avec la queue, décongelées et épongées
Mon amoureux, le sauveur! Qui a tout décortiqué les crevettes! Qu'il est fin :)
  • Trois tasses de céréales de riz (genre Rice Krispies)
  • Paprika, au goût
  • Sel, au goût
  • Huile de canola, pour la friture

Préparation
  • Préchauffer l'huile de la friteuse à 180C (350F) ou dans une casserole à haut rebord, un fond d'huile.
  • Déposer une grille sur une plaque ou la tapisser de papier absorbant.
  • Préchauffer le four à 100C (200C pour réserver les crevettes au chaud, au fur et à mesure de la cuisson.
  • Dans un bol, mélanger une tasse de farine, le sel et le bicarbonate.
  • Ajouter l'eau et le vinaigre graduellement en fouettant jusqu'à ce que la pâte soit tout juste homogène.
  • Dans une grande assiette creuse, répartir le reste de la farine (1/2 tasse).
  • Dans une autre assiette creuse, répartir les céréales de riz.
  • Enrober les crevettes de farine et les secouer pour en retirer l'excédent.
  • Tremper les crevettes dans la pâte, une à la fois, en les tenant par le bout de la queue.
  • Les enrober aussitôt de céréales de riz.
  • Les plonger dans la friteuse ou la casserole en remuant légèrement afin qu'elles ne collent pas au fond.

  • Cuire cinq (5) crevettes à la fois, de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  • Égoutter sur la plaque.
  • Saupoudrer les crevettes de paprika et de sel.
  • Servir les crevettes avec la sauce aigre-douce au poivron.
Sauce aigre-douce au poivron

Ingrédients
  • Un poivron rouge, épépiné et coupé en cubes
  • Un piment chili frais, haché grossièrement (mis un peu de sambla oelek)
  • Une gousse d'ail, hachée grossièrement
  • 1/2 tasse de cassonade, légèrement tassée
  • 1/4 de tasse de vinaigre de riz
  • 2 c. à soupe de sauce de poisson
  • 1 1/2 c. à thé de fécule de maïs
Préparation
  • Au mélangeur, réduire tous les ingrédients en purée lisse.


  • Dans une petite casserole à  feu moyen-élevé, porter la préparation à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes en remuant fréquemment.
  • Transvider la sauce dans un bol, laisser tiédir.
Source : Ricardo & Ricardo

4 commentaires:

  1. Miam quelle entrée, j'aime tellement ça , ce devait être délicieux. Hâte de découvrir le reste de ton menu cette semaine!

    RépondreEffacer
  2. Je suis sûre que tes parents ont encore plus apprécié leur repas puisque tu y as mis beaucoup d'effort et d'amour! ;)
    Ça devait être vraiment bon, j'adore l'idée des Rice Krispies! J,ai hâte de voir le reste!

    RépondreEffacer
  3. Je me serais pas fait prier pour goûter, miam!

    RépondreEffacer
  4. @Sara : C'était vraiment trop bon et trop triste quand il n'en restait plus haha :P Merci!!
    @Lili : J'en suis certaine!! :) C'est gentil Lili! Merciiii :)
    @Mathieu : C'est fin, merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)