samedi 23 avril 2016

Burgers aux haricots noirs, sauce moutarde et miel au chipotle

Plus que j'essaie des burgers végé, plus que j'adore ça!! Il y a bien trop de possibilités et ça n'arrête jamais. J'aime aussi le fait que ça se prépare à l'avance. On les forme, on les met au frigo pour qu'ils prennent du tonus et après hop, la cuisson. Je peux donc les préparer durant la fin de semaine et avoir un super repas végé un soir après le boulot, quoi de mieux hun :)

Ici bon, j'ai utilisé de la courgette. Puis disons que ça a été tout un combat mental mon affaire! Après l'été passé, je m'étais disons, engagée avec moi-même, à cuisiner le plus possible des fruits et légumes d'ici pendant l'hiver puis ceux que l'on ne retrouve pas ici mais biologiques au moins et attendre les récoltes pour manger quelques trucs d'ici dont des courgettes. Mais c'est que bon, à un moment donné, la fille ''is craving'' pour des courgettes okay? Alors j'ai flanché, j'en ai acheté des biologiques chez Rachelle-Bery puis à la fruiterie de mon quartier parce que bon...c'est vraiment bon des courgettes!

Alors j'en avais au frigo et ce burger ne cessait de crier mon nom alors j'ai préparé cette recette, Je dois dire que je suis loin de le regretter parce que ces burgers sont tout simplement fantastiques. Ils se tiennent super bien, ont une texture des plus agréables et sont savoureux tout plein. Alors je dis oui aux burgers végés encore plus! & c'est certain qu'avec la sauce moutarde et miel au chipotle, ça ajoute une couche de bonheur à tout cela. Servis sur ces pains végétaliens, de la laitue, des tomates et tranches d'avocat, c'était vraiment un petit bonheur comme repas puis ça prouve combien des repas végétaliens, ça a de la gueule en titi :)


Burgers aux haricots noirs, sauce moutarde et miel au chipotle

Ingrédients
  • Un oeuf de lin (1 c. à table de lin & 3 c. à table d'eau) ou un gros oeuf
  • 1 1/4 de tasses d'haricots noirs, séparés
  • Un petit oignon, haché
  • Une tasse de courgette râpée
  • 1/2 tasse de poivron, haché
  • 2 c. à table de jalapeno, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/8 c. à thé de piment de cayenne
  • Un chipotle en sauce adobo, haché
  • Une tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
Sauce moutarde et miel au chipotle
  • 3 c. à table de moutarde jaune
  • 3 c. à table de moutarde de Dijon
  • 3 c. à table de mayonnaise végétalienne ou non
  • 3 c. à table de miel
  • 2 chitpoles en sauce adobo, hachés
  • Une pincée de sel
Garnitures
  • Pains à burgers
  • Laitue
  • Tomates
  • Avocats

Préparation
  • Écraser grossièrement une tasse d'haricots dans un grand bol.
  • Ajouter le 1/4 de tasse de plus et réserver.
  • Sauter l'oignon, le poivron, le jalapeno et la moitié des courgettes dans un grand poêlon avec un peu d'huile d'olive.
  • Ajouter l'ail et cuire une minute.
  • Ajouter le cumin, la poudre d'ail, le sel et le piment de cayenne.
  • Déposer le tout avec les haricots et le chipotle.
  • Réduire les flocons d'avoine en une chapelure grossière au robot culinaire.
  • Ajouter au mélange avec le restant des courgettes.
  • Ajouter l'oeuf de lin ou l'oeuf et bien mélanger.
  • Séparer en quatre boules.
  • Former des galettes et déposer sur une assiette.
  • Couvrir et déposer au frigo pour qu'elles prennent une belle forme.
  • Chauffer un peu d'huile dans un grand poêlon à feu moyen.
  • Cuire quelques minutes de chaque côté, le temps que les galettes soient bien dorées.


Sauce moutarde et miel au chipotle
  • Déposer tous les ingrédients dans le robot culinaire et pulser.
  • Déposer au frigo le temps du service.
Montage
  • Monter vos burgers avec vos garnitures favorites!

11 commentaires:

  1. Très chouette! Pi c'est bin correct pour tes courgettes :P Ça dit quoi comme texture ces galettes là? J'ai essayé la recette de cuisine futée aux haricots noirs il n'y a pas longtemps et je n'ai trippé sur la texture un peu trop molle...Meton que je le sais que ça n'aurait pas passé au conseil d'une gang de carnivores :P

    RépondreEffacer
  2. Je vais le faire, mon petit loup n'a de cesse de me quémander des burgers! Merci de l'idée et oui des courgettes c'est si bon! ;)

    RépondreEffacer
  3. Ils ont l'air vraiment bons! Et puis les boulettes se tiennent vraiment bien! Je vais tester ton truc de les préparer à l'avance:)

    RépondreEffacer
  4. Jamais jamais fait de burger végés. Ça commence cette semaine, je mets ça au menu!
    Je suis comme toi, je me dis que je vais patienter pour nos récoltes... Mais un gars se tanne et veut des courgettes et des asperges hehehe

    RépondreEffacer
  5. J'ai juste envie de tester ton burger même que je vais suivre ton conseil et préparer le tout pour cette semaine.

    RépondreEffacer
  6. I'm making these soon,very soon. Yum. I'm a sucker for a burger.

    RépondreEffacer
  7. Ahahah, on est raccord, j'ai acheté des courgettes bio ce matin, j'en peux plus !!!! Elles ne finiront pas en burgers végé (mes enfants aiment pôô :-( mais en velouté, par contre, je garde ta belle recette pour moi toute seule !

    RépondreEffacer
  8. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de burger végé et celle-ci à l'air vraiment bonne. Il me semble que je l'accompagnerais d'une belle salsa de blé d'inde, miam ^^

    RépondreEffacer
  9. Té bonne, ça fait longtemps que j'ai flanché pour les courgettes moi! :P
    Un jour faut que j'essaie ça les burgers végé même si je sias que ça va chialer un peu...;)

    RépondreEffacer
  10. Bon ça y est; j'ai envie de manger des hamburgers!

    RépondreEffacer
  11. @Andréanne : Avec la réfrigération, ça se tient vraiment bien et c'est pas comme une galette de boeuf haché mais ça se tient bien. J'espère que tu vas l'essayer pareil hihi :) Merci!
    @Sara : Yeaahh! J'espère que vous allez aimer :) Merci!
    @Kim : C'est magique! Merci!
    @Mathieu : Ben c'est ça l'affaire, on résiste comme on peut mais à un certain point, pu cap! Merci :)
    @Nath : Trop cool!!!! J'espère que vous allez aimer, merci Nath!
    @Jen : Yeahhh! I'm sure you gonna like it :) Thanks!
    @Sécotine : Je ne suis pas la seule alors :P Merci!
    @Valérie B. : Ce l'était en titi oui!! Oh que ouiiiii! Merci!
    @Lili : J'essaie, j'essaie :P Aww mais sérieux, ça fait tellement différent et c'est si versatile! Lance toi :P Merci!
    @Éphée : Mouahah! Ceux-ci sont particulièrement chouettes :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)