lundi 7 mars 2016

Rouleaux de printemps aux crevettes teriyaki

J'adore les rouleaux de printemps! Au point que de les faire maison, ça vaut vraiment plus la peine que de se les procurer dans un restaurant. Lorsque j'ai vu cette recette avec des crevettes marinées à la teriyaki, ça n'aura pas été long qu'elle était au menu! Disons que la technique n'est pas encore au point, mes rouleaux sont affreusement difformes et plein d'air mais on s'en fout, rendus dans la bouche, ils sont bons comme tout :)

La marinade de Ricardo est vraiment un must, elle est délicieuse et j'ai ajouté de la menthe aux rouleaux car j'adore quand il y en a dans ceux-ci. La recette initiale contenait plus de légumes mais je ne les avais pas tous en stock alors j'ai fait à ma tête, je voulais trop en manger :) J'ai préparé une sauce nuoc-nam avec de la sauce de poisson, sucre, vinaigre de riz, piment en flocons et ail puis j'ai fait le riz frit de Mathieu très simplement avec des oignons verts. Somme toute, ce repas fut des plus rassasiants et les rouleaux ont ''flyé'' très vite :)



Rouleaux de printemps aux crevettes teriyaki
(Donne 8 rouleaux)

Ingrédients
  • 1/4 de tasse de sauce teriyaki (pris la recette de Ricardo)
  • 16 crevettes, décortiquées, sans la queue
  • 8 feuilles de riz
  • Une carotte, râpée ou en fines juliennes (mis carotte jaune/orange!)
  • Des feuilles de laitue tranchés grossièrement
  • Des feuilles de menthe, hachées


Préparation
  • Mariner les crevettes environ une heure avant la cuisson.
  • Sur feu moyen, dans un poêlon avec un peu d'huile, y faire sauter les crevettes jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Réserver.
  • Préparer un bol d'eau tiède et tous les ingrédients pour monter les rouleaux.
  • Tremper une feuille de riz quelques secondes dans l'eau et bien égoutter.
  • Déposer 2 crevettes au centre et ajouter le reste des ingrédients.
  • Ramener le bas et le haut de la feuille sur les ingrédients et bien rouler.

Adaptation de : Cooking with books

7 commentaires:

  1. Je les trouve bien beaux moi tes rouleaux! Tu me fait penser que ça fait trop longtemps que j'ai pas fait des rouleaux de printemps! Je met ça au menu bientôt :)

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi je les trouve beaux! Avec les crevettes bien colorées avec la teriyaki, mmm!

    RépondreEffacer
  3. Miam, ils sont terrrrrrrrrrrrrrrrriblement beaux tes rouleaux. Ça fait un bail que je ne m'en ai pas fait des rouleaux ainsi et puis tu sais j'ai jamais essayé aux crevettes juste aux légumes, ça me tente pas mal (avec le riz frit de Mathieu) ah ah! :D

    RépondreEffacer
  4. J'ai besion d'un court pour les rouleaux, sont souvent bien pires que les tiens mais comme tu dis, un coup en bouche, on s'en fout! Je note cette belle recette!

    RépondreEffacer
  5. Tu viens me chercher pas les gros sentiments aujourd'hui ma belle Gabrielle.. Miam!!

    RépondreEffacer
  6. J'aime tellement les rouleaux de printemps et pourtant je n'en fait jaaamais! Je sais pas trop pourquoi, mais c'est le genre de truc que je m'achète toujours au lieu d'en faire! Shame on me...Pi moi je les trouve très beau tes rouleaux!

    RépondreEffacer
  7. @Lili : Aww t'es fine :) Contente de te rappeler d'en faire! Trop facile et chouette à faire :) Merci!
    @Mathieu : Vous êtes des amours, merciii!! :) Ça fait changement et c'est pas mal bon disons :) Merci!
    @Sara : Merciiiiii :) C'est vraiment bon aux crevettes et ça n'en prend pas beaucoup pour faire plusieurs rouleaux! Oh oui, avec son riz hihi :) Merci!
    @Nath : Pfftt voyons toi!! Exact, rendu dans la bouche, ils sont super bons haha :) Merci!
    @Nancy : Hihi, merciii :)
    @Andréanne : Ben non voyons, j'achète des trucs que je peux clairement faire itoo des fois!!! :P Merci beaucoup :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)