jeudi 31 mars 2016

Bâtonnets de tofu croustillants avec sauce chili doux

Encore une variante sur le tofu pané au four! Ici, ce sont de petits bâtonnets avec une chapelure de panko. On enrobe d'abord les bâtonnets d'un genre de mélange tempura et hop dans le panko. Ça donne donc deux épaisseurs de panure et on est assurés que le panko colle bien au tofu. Vient ensuite une sauce chili doux sucrée et piquante qui imbibe bien le tofu et est simplement délicieuse.

Par paresse ou ingéniosité, j'ai mis des bouquets de brocoli, quartiers de champignons et des tranches d'oignons, le tout mariné à la sauce soya, miel et sriracha au côté des bâtonnets pour aller se faire griller au four. Un genre de deux en un! Il ne restait plus qu'à préparer un riz au jasmin puis voilà, le repas était fait. C'est somme toute très simple et ça se fait rapidement un soir de semaine. Je verrai bien sans la sauce et avec des frites au four à la place pour un soir de ''junk'' ou quelque chose du genre. Même coupé en tranches au lieu d'être en bâtonnets et en sandwichs. Plein de possibilités encore une fois :)


Bâtonnets de tofu croustillants avec sauce chili doux

Ingrédients
  • 1/2 paquet de tofu
  • 1/2 tasse de farine
  • 1 c. à table de sriracha
  • 1 c. à table de sauce soya
  • 1/2 c. à thé d'ail haché
  • 1/4 c. à thé de poivre moulu
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de sucre
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1 tasse de chapelure ou panko
  • 1/4 c. à thé de sel
Sauce chili doux
  • 1 1/2 c. à table de sauce soya
  • 1/4 de tasse de vinaigre de riz
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 3 c. à table de sucre
  • Une gousse d'ail, émincée
  • 1/4 c. à thé de poudre d'ail
  • 1 1/2 c. à table de sauce piquante asiatique
  • 1/2 c. à thé de fécule de maïs

Préparation
  • Presser le tofu pour en retirer l'humidité. 
  • Couper en bâtonnets.
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Dans un bol, mélanger la farine, la sriracha, la sauce soya, l'ail, le poudre, le sel, le sucre et l'eau pour en faire une épaisse panure.
  • Dans un autre bol, mélanger la chapelure et 1/4 c. à thé de sel.
  • Avec un main, tremper un bâtonnet de tofu et enlever l'excédent de panure et déposer dans le bol avec la chapelure.
  • Avec l'autre main, bien enrober le bâtonnet et déposer sur une plaque à pâtisserie munie d'un Silpat ou papier parchemin.
  • Faire ainsi avec tous les bâtonnets.
  • Cuire au four de 30 à 35 minutes, le temps que les bâtonnets soient croustillants.

  • Mélanger tous les ingrédients pour la sauce chili doux dans une casserole.
  • Déposer sur un feu moyen et amener à ébullition.
  • Retirer du feu et déposer dans des bols de service.
Source : Vegan Richa

9 commentaires:

  1. Ça risque de marcher fort chez nous car les petits aiment tout ce qui est pané! Merci, j'essaierai ça bientôt! xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous nous sommes régalés, ce fut un excellent souper. J'ai un peu diminué la sriracha pr les papilles de mes petits loups mais sinon c'était parfait! Merci Gabrielle!

      Effacer
    2. AH yeah!! Je suis vraiment contente que tu l'aies essayé :) C'est vrai qu'elle est pas mal chouette cette recette! Merci!!

      Effacer
  2. Moi aussi je suis du type paresseux, euhhh je veux dire ingénieux ;). Je suis tellement dû pour du bon tofu, en fin de semaine je vais en faire du parmigiana et je note celle-ci pour une prochaine fois!

    RépondreEffacer
  3. Tu avais fais une autre recette semblable et je te jure, ici c'est la folie, autant les kids que moi, on adore!!

    RépondreEffacer
  4. Moi quand on peut économiser du temps et de la vaisselle... pis eu plus que c'est bon, je trouve ça plutôt ingénieux ;)
    Le tofu pané comme ça, ma fille aime beaucoup ça alors il ne reste plus qu'à convaincre l'homme!

    RépondreEffacer
  5. Je ne doute pas,ce doit être très bon.

    RépondreEffacer
  6. Et tu ne m'as pas invitée à souper?!?!?!?! ;-)

    RépondreEffacer
  7. @Mathieu : Ingénieux, voilà le mot que je cherchais hahaha :P Miaaammm! Merci!
    @Nath : J'en suis tellement contente Nath!! On mange plein de bonnes choses de même :D Merci!
    @Lili : Bien raison :P Come on l'homme, on aime ça le tofu pané :) Merci!
    @Nancy : Merci beaucoup :)
    @Éphée : Oupsssiii ;) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)