jeudi 18 février 2016

Soupe aux lentilles roses et pommes de terre douces

Curieusement, je ne fais pas autant dans les soupes cette année. Je me rappelle, dans les années passées, j'en faisais souvent et il y avait toujours des restants de soupe au frigo parce que je calculais vraiment mal mes portions. Cet hiver, les soupes sont omniprésentes quand pourtant, j'adore. On dirait qu'il y a juste trop de choses à essayer de ces temps-ci que je ne veux pas perdre un soir de repas à faire de la soupe haha :) Complètement folle la fille! Mais j'en ai tout de même préparer avec des légumes que j'ai au congélo comme de la courge butternut et des pieds d'asperges. Disons qu'avec ces derniers, c'était le summum du réconfort d'avoir une crème d'asperges du Québec au mois de janvier! 

Vers la fin de l'automne, le Marché Lufa proposait des pommes de terre douces du Québec alors j'ai sauté dessus assez rapidement! La production s'est essoufflée et je suis sur mes dernières déjà, bouh ouuuhh! Je ne les cuisinais pas vraiment mais depuis peu, je les cuisine plus. Surtout lorsque je fais des frites au four, j'ajoute des carottes ainsi que des pommes de terre douces. Disons qu'en poutine maison, c'est un réel délice! Alors ici, un potage tout simple pour les soirs dont on en a pas envie de se bâdrer mais dont on veut un repas facteur WOW. Lentilles roses, pommes de terre douces, fruits séchées, bouillon, jus de citron et des graines de cumin rôties. C'est vraiment ce dernier ingrédient qui transforme complètement cette soupe et qui remplit la maison de bonnes odeurs. Un petit 30 minutes sur le feu, on passe au bras mélangeur et tadaaaammm! Avec une bonne miche de pain, on a un bon repas fait rapidement et qui est super savoureux :)



Soupe aux lentilles roses et pommes de terre douces

Ingrédients
  • 1/3 de tasse de lentilles roses
  • 6 abricots séchées ou dattes, hachées
  • Une grosse pomme de terre douce (pas besoin de la peler)
  • 4 tasses de faux bouillon
  • 2 c. à table de jus de citron
  • 1 c. à thé de graines de cumin rôties
Préparation
  • Déposer tous les ingrédients dans un chaudron.
  • Amener à ébullition, couvrir et réduire le feu.
  • Laisser mijoter 30 minutes.
  • Réduire en purée puis saler et poivrer.
  • Déguster :)

10 commentaires:

  1. Moi non plus je n'ai pas fait beaucoup de soupes cette année! Je crois que c'est parce qu'il n'a pas fait trop froid donc j'ai moins besoin de me réchauffer avec une soupe. La tienne a l'air super bonne, j'adore les légumineuses dans les potages!

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa la belle soupe! Avec le petit sucré de la patate douce ça doit être déliceux :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'engouffrer 2 immenses bols d'une soupe aux lentilles roses (sans patates douces ) et j'ai encore envie d'en manger ;-)
    Que c'est bon!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi pour la 1ère fois depuis longtemps je me suis fait un devoir d'en faire au moins 1 par semaine. La tienne retient mon attention!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey chui pas mal dans les 1 an plus tard de ce temps-ci et j'ai fait ta soupe pour mes dîners de semaine elle est super bonne et rapide avec les 4 enfants à la maison c'était parfait ah ah! Merci! xxx

      Supprimer
  5. La texture semble parfaite. Moi qui adore les patates douces, miam!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai de la misère avec la patate douce, mais tu me connais hein j'essaie, j'essaie!! Ici aussi moins de soupes, mais il faut dire que ça été vraiment moins froid aussi, ça joue je crois.

    RépondreSupprimer
  7. merci poyr cette decouverte! je n avais jamais vu une recette avec des graines de cumin roties :))) en plus j adore ca

    RépondreSupprimer
  8. @Lili : C'est clair que ça aide pas s'il ne fait pas froid! Les légumineuses en potage, elles passent incognito et on a tous les bienfaits de celles-ci! :) Merci!
    @Andréanne : Ce l'était pas mal mettons :) Merci!
    @Éphée : C'est vraiment juste trop bon!! Merci!
    @Sara : Ohhh! C'est une bonne idée ça! :) Merci!
    @Nancy : Elle l'était en titi mettons :) Merci!
    @Mathieu : Yeah :) Merci!
    @Nath : Ça doit pas aider, en effet! Je ne trippe pas patate douce mais en soupe comme cela, ça passe bien :) Merci!
    @Leslie : Merci beaucoup!! Ça fait plaisir :) Avec les graines rôties comme cela, c'est juste parfait!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)