jeudi 14 janvier 2016

Pâté de poisson blanc, maïs et pommes de terre

Je m'excuse fullll! Je vous délaisse trop du à un maudit virus qui me cloue littéralement au canapé et au lit. Je commence tout juste à m'en sortir. Une chance que j'ai ma moitié qui va me chercher en surprise du David's tea rhume 911 et qui me coule des bains. Ahhh cette moitié d'amour :)

Sur cette hymne à l'amour de ma vie, voici une recette des plus réconfortantes! Pouvez-vous croire que j'ai seulement réalisé en le mangeant que cela ressemblait drôlement à un pâté chinois? Je n'avais pas fait le lien avant d'en prendre quelques bouchées, eh la la! Depuis que Mlle B. a mentionné dans un article le poisson congelé au Costco, c'est là-bas que je le prends. J'achète des gros sacs et ça revient vraiment à un bon prix/quantité puis on en a pour un petit bout. J'étais sur la fin d'un sac et je cherchais une recette différente de ce que je fais habituellement. J'avais donc cette recette en favori depuis quelques mois et j'ai enfin décidé de la préparer. Vraiment, même concept que le pâté chinois! Poisson, blé d'inde et patates. J'aurai du dégeler le poisson et l'essorer car clairement, le mélange de poisson est devenu trop liquide mais sinon, c'était vraiment très bon. Bien crémeux, bien santé et surtout, belle façon de cuisiner le poisson de façon réconfortante :)


Pâté de poisson blanc, maïs et pommes de terre

Ingrédients
  • 1lb de poisson blanc
  • 5 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en gros dés
  • 2 c. à table de beurre + pour beurrer
  • 1/3 tasse de lait d'amandes non sucré
  • Deux tasses de maïs en grains
  • 2 gousses d'ail, hachées finement (mis deux c. à thé de fleur d'ail)
  • Une tasse de lait d'amandes non sucré
  • 1/4 de tasse de fromage, au choix (dans la recette originale c'est du chèvre mais n'en ayant pas et ne voulant pas dépenser pour rien, j'ai pris du cheddar marbré que j'avais au frigo :)
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • Une feuille de laurier
  • 1/2 c. à table de persil frais
  • Pincée de muscade, sel, poivre et cayenne au goût

Préparation
  • Faire bouillir les pommes de terre avec du sel et la feuille de laurier jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
  • Égoutter puis remettre dans la casserole.
  • Ajouter le lait, le beurre et la muscade puis piler.
  • Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive.
  • Ajouter le maïs et saler et poivrer.
  • Cuire environ 3 minutes puis ajouter l'ail et cuire deux minutes.
  • Ajouter la tasse de lait d'amandes, le fromage et le persil.
  • Bien mélanger et laisser le fromage fondre. (j'ai ajouté un mélange d'eau et de farine pour épaissir un peu la sauce à cette étape)
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Beurrer un plat à cuisson.
  • Assaisonner le poisson de sel, poivre et cayenne puis déposer dans le plat.
  • Y verser la sauce de maïs pour bien couvrir le poisson.
  • Y répandre les pommes de terre en purée et saler et poivrer.
  • Déposer au four environ 45 minutes, le temps que le tout bulle.
  • Puis mettre à Broil pour rendre la purée de pommes de terre bien croustillante.
  • Laisser refroidir 10 minutes et servir!
Adaptation de : Gastro Senses

9 commentaires:

  1. J'ai déjà fait quelque chose de semblable, c'était super bon! Est-ce un adon que la source de la recette se nomme Gastro hahahah:)

    RépondreEffacer
  2. Je place cette recette à mon menu ;)

    RépondreEffacer
  3. Ça entoutcas c'est mon genre de pâté chinois ;)
    Bon rétablissement ma chère!

    RépondreEffacer
  4. Simple, efficace comme je les aimes. Je prends pour mon menu de la semaine prochaine. Tu sais que moi aussi j'achète mes gros sacs de poisson au costco (tu me diras à 6 bien plus économique et ça dure un max de temps!). Merci de l'idée, je suis certaine que les enfants vont en raffoler et au fait, remets toi bien de ton rhume, David's tea, c'est que du bonheur malade ou pas malade (j'en suis folle!!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai fait hier c'était très bon et ça faisait la job pr un souper de semaine et les enfants ont aimés, que demander de plus?!

      Effacer
    2. Ah c'est trop cooooolll!! Merci Sara :) C'est flatteur hihi :)

      Effacer
  5. Dur temps de l'année pour les bébittes, au moins ton amoureux prend soin de toi:) Ton pâté, j'en fait de temps en temps et j'adore. Pas seulement moi, les enfants aussi, c'est une des meilleures façons de leur faire accepter le poisson. Bon repos ma chère! xxx

    RépondreEffacer
  6. Tout réconfortant comme plat! Reposes-toi bien surtout! :) xxxxx

    RépondreEffacer
  7. @Mathieu : Aww trop cool! Hahahah je ne sais pas :P Mais j'ai un gros rhume ;) Merci!
    @Nancy : Trop chouette :) Merci!
    @Lili : Yeah!!! Merci beaucoup :)
    @Sara : J'espère vraiment que tes enfants vont aimer, c'est très bon!! Trop chouette que tu les achètes chez Costco aussi :) Ah le David's tea! En effet, toujours du bonheur :) Merci beaucoup!!!
    @Nath : Ouiiiiiiiiii :) Il est gentilll! Tant mieux si ça passe bien chez les enfants :) Merci beaucoup!!!
    @Andréanne : Exactement! Aww merci beaucoup :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)