vendredi 29 janvier 2016

Paris-Brest

Comme à l'habitude, je prépare le dessert lors du souper de Noël chez mes parents. Cette année, j'y ai réfléchi longtemps. Du genre, très longtemps. Je n'avais pas eu de coup de coeur sur une bûche même après avoir regarder des tonnes de recettes. J'étais un peu découragée quand en parlant avec mon collègue de travail, j'ai pensé à de la pâte à choux et à la pâtisserie française. J'ai encore et j'aurai toujours ce petit rêve caché au fond de moi qui est d'aller apprendre la pâtisserie française en France et de passer mes journées dans la farine, le beurre, les oeufs, le chocolat, le sucre....Bref, toute pâtisserie française me donne ce petit frisson d'excitation face à la cuisine.

Je n'avais pas beaucoup de temps pour préparer le dessert, travail pendant le temps des fêtes oblige, alors je ne pouvais pas me lancer dans quelque chose qui prendrait plusieurs jours à préparer. Je voulais donc travailler la pâte à choux et mon choix s'est arrêté sur le Paris-Brest. Non seulement je n'en avais jamais fait, j'étais donc curieuse d'essayer mais le Paris-Brest a une forme de couronne  et est saupoudré de sucre à glacer qui fait comme de la neige donc cela fait très Noël disons!

La préparation est somme toute très simple mais est constituée de plusieurs étapes donc j'ai lu la recette plusieurs fois avant de la commencer pour ne rien oublier. Au final, j'étais bien fière de mon dessert car il sortait un peu de l'ordinaire et la crème légère à l'amande est à se rouler par terre! Ma famille a drôlement bien apprécié même que je n'en ai entendu parler encore quelques fois après, c'est tout dire! Je dois vraiment penser plus souvent à la pâte à choux et me lancer dans de petites confections comme celle-ci! :)



Paris-Brest

Ingrédients

Pâte à choux
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/3 de tasse de beurre non salé
  • 1/4 c. à thé de sel
  • Une tasse de farine non blanchie
  • Quatre oeufs
  • 1/4 de tasse d'amandes émincées
Dorure
  • Un oeuf, légèrement battu
  • 1 c. à soupe d'eau

Praliné d'amandes
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse d'amandes émincées
  • 2 c. à soupe d'eau

Crème légère
  • 1 1/2 c. à thé de gélatine
  • 1 c. à soupe d'eau froide
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe de farine non blanchie
  • Un oeuf
  • Un jaune d'oeuf
  • 1 1/2 tasse de lait, chaud
  • 1 c. à soupe d'amaretto
  • Une tasse de crème 35%, fouetté
  • 1 c. à soupe de sucre à glacer, pour décorer


Préparation

Pâte à choux
  • Placer la grille au centre du four.
  • Préchauffer le four à 375F. 
  • Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  • Tracer un cercle de 8po (20cm) de diamètre sur le papier parchemin.
  • Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre et le sel.
  • Retirer du feu puis ajouter la farine d'un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois.
  • Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte environ 2 minutes.
  • Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.
  • Ajouter les oeufs, un à un, en battant énergiquement au batteur électrique ou à la cuillère de bois entre chaque addition, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
Dorure
  • Dans un bol, mélanger l'oeuf et l'eau. Réserver.
  • À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée ou unie d'environ 2 cm (3/4po) et remplie de pâte à choux, former une couronne en suivant le cercle tracé sur le papier parchemin.
  • Former deux autres couronnes à l'intérieur du premier, en faisant attention de bien les coller.
  • Ajouter deux à trois couronnes sur le dessus des premières avec le reste de la pâte.
  • Badigeonner de dorure et parsemer d'amandes.


  • Cuire au four une heure ou jusqu'à ce que la couronne soit bien dorée. (Après 35 minutes, c'était cuit et c'était sur le bord de brûler. Alors je vous conseille de mettre au four 30 minutes puis de jauger par la suite pour le restant de la cuisson :)
  • Éteindre le four et laisser sécher environ 30 minutes avec la porte entrouverte.
  • Laisser refroidir complètement.
Praliné d'amandes
  • Dans une casserole, cuire tous les ingrédients, sans introduire de cuillère, jusqu'à ce que le caramel prenne une couleur dorée.
  • Remuer la casserole au besoin.
  • À l'aide d'une spatule, répartir immédiatement en fine couche sur un papier parchemin.
  • Laisser refroidir complètement.
  • Hacher finement et réserver.
Crème légère
  • Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau,
  • Laisser gonfler 5 minutes.
  • Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule et la farine.
  • Incorporer les oeufs en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  • Ajouter le lait chaud et l'amaretto graduellement en fouettant.
  • Remettre le mélange dans la casserole.
  • Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment à l'aide d'un fouet et en prenant soin de racler le fond de la casserole.
  • Laisser mijoter environ une minute à feu doux.
  • Ajouter la gélatine et bien mélanger.
  • Refroidir la crème pâtissière sur un bain d'eau glacée en remuant régulièrement à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la crème soit tempérée.
  • Incorporer la crème fouettée.
Montage
  • Couper la calotte de la couronne.
  • Répartir la crème légère dans la base.
  • Y répartir le praliné.
  • Pour faciliter le service, couper le dessus de la couronne en 12 portions avant de la déposer sur la crème.
  • Réfrigérer au moins deux heures. 
  • Saupoudrer de sucre à glacer avant de servir.
Source : Ricardo

5 commentaires:

  1. Magnifique ton Paris brest! Depuis le temps que j'ai envie d'en faire un et que je n'ai pas le dit temps snif! Je suis certaine que vous vous êtes régalés! :) Bon w-end Gabrielle!

    RépondreEffacer
  2. Un mot ? Ouf! 2 mots ? Trop invitant!!

    RépondreEffacer
  3. Oh my god! Tu es bonne! Je suis jalouse de ceux qui y ont goûté!

    RépondreEffacer
  4. Quelle réussite!!!! Pis ça c'est un dessert qui me fait vraiment craquer, miam!!

    RépondreEffacer
  5. @Sara : C'es vraiment gentil!!! Un jour quand tu l'auras, tu vas te régaler aussi ;) Merci!!!
    @Nancy : Merci beaucoup Nancy :)
    @Lili : Bien voyons!!!! Merciiiiiiiiiii! :)
    @Nath : Mouahahah je te fais craquer hun :P Merci Nath!!!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)