mercredi 9 décembre 2015

Gyros de tempeh

J'apprivoise de plus en plus le tempeh et je dois dire que j'aime beaucoup. & ma moitié aussi :) Je vogue du tofu au tempeh selon mes envies et je trouve cela bien chouette. Ici, c'est une recette des plus faciles à préparer. On marine le tempeh, on le cuit au four et hop dans un pita avec les garnitures choisies.

J'ai mis des pitas Andalos dans mon panier Lufa, ils arrivent pratiquement encore chaud dans le panier, c'est assez chouette merci! Les meilleures tomates du monde qui cultivées sur les toits de Montréal, de la tzatziki libanaise de chez Adonis, quelques morceaux de gyros de tempeh et ça donne un sandwich roulé des plus délectables merci! La marinade à elle seule vaut de l'or. Comme cela en faisait beaucoup et qu'il m'en restait pas mal, halte au gaspillage puis je l'ai gardé pour une autre utilisation. 

Je m'en suis alors servie pour mariner du tofu, que j'ai fait griller au poêlon, et que j'ai servi avec de la sauce à l'ail de chez Charcos, un particulier qui fait de petites productions pour Lufa et qui sont plus que délicieuses. Même principe, légumes, sauce, tofu, pita et on roule. Récupération de la marinade et un autre délicieux repas :) Je vais garder cette recette proche, super simple et qui donne un super résultat!



Gyros de tempeh

Ingrédients
  • 1 1/2 c. à thé d'ail hachée finement
  • 2 c. à thé d'oregano séché
  • 2 c. à thé de thym séché
  • 2 c. à table de jus de citron
  • 2 c. à table de tamari
  • Sel et poivre
  • Une tasse de faux bouillon ou bouillon de légumes
  • Un paquet de tempeh
  • Pitas
  • Tomates en tranches
  • Un petit oignon rouge, tranché finement
  • Tzatziki
Préparation
  • Mélanger les ingrédients de l'ail au bouillon dans plat.
  • Trancher le tempeh en rectangles de 1/4 de pouce d'épaisseur.
  • Déposer dans la marinade et bien couvrir de celle-ci.
  • Laisser mariner toute la nuit.
  • Le lendemain, préchauffer le four à 400F.
  • Retirer de la marinade et déposer sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin.
  • Cuire de 30 à 35 minutes, le temps que le tempeh soit bien doré et croustillant sur les côtés.
  • Tourner les tranches en milieu de cuisson.
  • Garnir les pitas au goût, avec des tranches de gyros de tempeh!

6 commentaires:

  1. Très belle assiette miam, vous avez du vous régaler!!:)

    RépondreEffacer
  2. Mmm manque juste les petits navets marinés miam! :)

    RépondreEffacer
  3. Tu vas vraiment m'obliger à essayer le tempeh toi un de ces jour! ;)

    RépondreEffacer
  4. @Sara : C'était malade!!! Merci!
    @Mathieu : On les a oublié!! :P Merci!
    @Lili : OUIIIIIIIII! Esssaaiiieee :) Merci!

    RépondreEffacer
  5. Coucou!
    J’ai tellement adoré ta marinade de tempeh que j’ai décidé de la partager sur mon blogue!
    Par ici : http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2018/11/gyros-de-tempeh-avec-sauce-tzatziki.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu es tellement gentille, merci énormément de ton retour! Je vais de ce pas regarder ton blog :) Bonne journée!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)