lundi 30 novembre 2015

Sauce à spaghetti Épices de Cru

Malgré que l'on ne consomme pratiquement plus de viande, des fois des plats réconforts nous ramènent vers notre ''ancienne alimentation''. Je pensais faire une sauce à spaghetti depuis quelques temps lorsque j'ai vu qu'Épices de cru avait publié une recette avec leur propre mélange d'épices. À partir de ce moment, j'étais faite. Je devais faire cette recette!

Je me souvenais avoir vu les petits contenants d'Épices de cru chez Aubut, mon grossiste en alimentation adoré, alors j'ai pris une chance de m'y rendre et qu'il ait les épices à spaghetti. Comble de bonheur, littéralement j'ai du crier ou parler fort car la dame près de nous m'a demandé ce qui valait cette explosion de joie haha, j'ai été bien chanceuse de le trouver là-bas et n'ait pas eu besoin d'aller à leur boutique au Marché Jean-Talon. Cela m'aurait coûté plus cher que juste ce pot d'épices c'est clair!!

Donc après que mon obsession pour ces épices s'est dissipé car je les avais trouvé, je suis allée au Marché Atwater, tout près de chez Aubut, pour aller au comptoir des Fermes Saint-Vincent, viandes biologiques. Lorsque j'ai à me procurer de la viande, je vais là-bas car non seulement c'est bio et local mais il y a tout l'aspect du respect de la bête qui m'importe beaucoup. Je commence vraiment à me demander, et mon copain aussi, si l'on devait devenir végétariens à 100% mais bon, ça c'est un autre sujet!

Donc ici, j'ai mis la moitié de la viande que ce que la recette demandait. mis plus de légumes, ajouté des champignons et mis moins d'huile d'olive. J'ai laissé mijoter le tout et ça sentait bon, mais bon!! Le mélange d'Épices de cru est, pour ma part, très bien dosé et vraiment savoureux. Ça a donné le bon ton à la sauce et c'était particulièrement bon. Il me reste environ la moitié du contenant et je compte bien faire une sauce végé la prochaine fois! Ça va être tout aussi délicieux, pourquoi pas avec du sans-viande pour la texture! Bon, j'ai envie d'une sauce à spag' maintenant :)


Sauce à spaghetti Épices de Cru

Ingrédients
  • 1/2lb de boeuf haché bio
  • 1/2lb de porc haché bio
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe d'épices à spaghetti Épices de Cru, moulues
  • 2/3 de tasse de céleri haché
  • 2/3 de tasse de carottes hachées
  • 2/3 de tasse de champignons hachés
  • 1 1/2 tasses d'oignons haché
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 1/4 de tasse de pâte de tomates
  • 6 tasses de tomates en dés (maison)
  • Sel et poivre, au goût


Préparation
  • Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen.
  • Ajouter le boeuf et une c. à table des épices moulues.
  • Cuire en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la viande soit défaite et cuite.
  • Retirer avec une cuillère trouée, de façon à laisser le gras dans la casserole.
  • Déposer la viande de porc et une c. à table des épices moulues puis cuire en remuant.
  • Retirer avec une cuillère trouée et réserver.
  • Ajouter les légumes et les épices restantes.
  • Faire revenir jusqu'à ce que le tout soit bien doré et odorant, soit 5-8 minutes.
  • Ajouter l'ail et la pâte de tomates.
  • Bien mélanger et cuire 5 minutes de plus en mélangeant régulièrement pour éviter de brûler la pâte de tomates.
  • Remettre les deux viandes dans la casserole et bien mélanger.
  • Ajouter les tomates puis saler et poivrer.
  • Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux durant 1h30, à découvert, en remuant de temps à autre pour empêcher de coller au fond.
Au début de la cuisson...
& à la fin!!
  • Servir sur des spaghettis avec du parmesan ou romano fraîchement râpé.
Adaptation de : Épices de Cru

7 commentaires:

  1. Très belle sauce miam! Je l'aurais fait avec du sans viande ici car je ne consomme plus de viande (au grand désespoir du reste de la famille qui aiment bien la sauce à spag avec de la viande). Je ne connaissais pas ses épices la merci de me les avoir fait connaître!

    RépondreEffacer
  2. Ohhhh la belle sauce!!! La texture a vraiment l'air parfaite! Je te dirais qu'on ne mange plus de viande à 90% du temps et quand on en mange c'est soit quand ont est reçu chez des gens ou quand on décide de s'en acheter de la bio pour une rage comme tu as eu avec la sauce a spagh haha! (Et bien souvent parce que le bacon c'est la corde sensible de l'homme, mais j'ai maintenant trouvé du beau bacon local et tout!). J'ai le même dilemme que toi, quand j'achète de la viande maintenant, j'ai toujours la petite voie dans ma tête qui me demande si c'est vraiment nécessaire...J'achète de la viande local et bio quand je décide d'en acheter, pareil comme toi! Et j'en suis à l'étape de me dire si je la coupe définitivement ou pas. Je me dis que c'est le genre de choix qu'il ne faut pas faire forcer parce qu'il y a bien une chose pour moi qui est important en cuisine et c'est le plaisir. Alors je me dis qu'on s'est déjà vraiment beaucoup beaucoup améliorer sans que cela viennent affecter notre bonheur bouffe hihi ;) C'est peut-être ça notre point idéal? Presque pu de viande et quand on en mange c'est de façon réfléchie. En fin de compte on a réussi a faire grandir notre conscience en choisissant nos ingrédients, c'est déjà pas mal je pense! J'ai aussi l'impression que tu as la même approche que moi et que tu es confronté aux même dilemmes mentals que moi :P Alors voila! Commentaire pas clair pour te dire de manger ta bonne sauce à spagh sans culpabilité, parce que manger avec culpabilité c'est pas sain...Je sais pas si tu connais Bernard Lavallé, le nutritionniste urbain. Il me rejoint vraiment beaucoup dans son approche avec la nutrition et je suis pas mal certaine qu'il te rejoindrait tout autant! Il a publié un article intéressant il n'y pas longtemps sur la culpabilité et la nourriture. En tout cas si t'as la chance tu iras voir son blog il est vraiment bien!! (Mon dieu! sorry pour le roman!!)

    RépondreEffacer
  3. J'adore leurs épices, je vais devoir m'en procurer!! Pour ma part je serais incapable de me passer de viande, mais j'admire la démarche hehe :)

    RépondreEffacer
  4. C'est clair que côté repas réconfortant, il n'y a pas mieux que le spag! Comme Mathieu, j'admire ta démarche, j'essaie ici aussi de diminuer la viande, mais je ne suis pas prête à diminuer autant! Disons qu'il y en a un chez moi aussi qui m’aide beaucoup à me rappeler comme c'est bon la viande :P

    RépondreEffacer
  5. I only ever use organic meat. I live in a big farming/dairy/veg growing district, so lots of our friends are farmers who rear their own meat and we are the lucky ones who get some of it. Making a pasta sauce with really good ingredients is one of the pleasures of life. Yours looks fabulous and I can only imagine how good it tastes.

    RépondreEffacer
  6. Je n'ai pas essayé ce mélange, mais j'adore la qualité des produits des Chasseurs d'épices. J'aime la belle quantité de légumes que tu as ajoutée!

    RépondreEffacer
  7. @Sara : Bonne idée avec du sans-viande, je dois essayer! Ça fait plaisir, ils sont vraiment super et Épices de Cru a toute une gamme d'épices incroyables! Merci :)
    @Andréanne : Oh Andréanne, on est vraiment des âmes soeurs de cuisine!!! La question nous aussi, est-ce vraiment utile, est-ce vraiment bon mais comme toi, la cuisine c'est le plaisir alors je fais comme les envies et pour le moment, c'est vraiment presque plus de viande et on ne se prive pas, on en a juste moins envie! Oui j'aime sa page facebook!! Je le suis régulièrement et je l'aime bien aussi :) Pas de troubles pour le roman, j'aime ça en titi! N'importe quand :D Merci beaucoup!!!
    @Mathieu : Celles à spaghetti sont vraiment chouettes! Awww haha merci :P
    @Lili : Chacun cuisine comme il veut hun! C'est la beauté de la cuiine, on cuisine ce qu'on veut quand on veut hihi :) Merci beaucoup Lili!
    @Jen : You're lucky to live in such a district! Oh yes, making a sauce like this is really nice, Thank you so much!!
    @Lau : C'est clair que tu aimerais celle-ci. Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)