vendredi 9 octobre 2015

Sauce à poutine selon le livre La Cuisinière

Eh oui, cela ne paraît peut-être pas (hrrmmm recette #1 & #2), mais ma moitié et moi sommes de grands amoureux de la poutine. Pour certains comme ma patronne, le mélange de pommes de terre frites avec une sauce brune et du fromage en grains n'est pas très attrayant. Par contre, pour nous, c'est synonyme de bonheur et de pure décadence. On en mange pas souvent à l'extérieur, préférant cuisiner le tout à la maison avec des frites au four, du fromage en grains frais et une sauce maison. 

Tel que mentionné au début de l'article, j'ai déjà deux sauces à mon actif. La première est clairement celle que j'ai préparé le plus souvent. Un jour, mon amoureux est arrivé avec un défi de trouver une autre sauce pour faire changement. J'ai pris cela au sérieux comme jamais et j'ai commencé à fouiller dans mes bouquins. Faut bien que je les utilise, ils ne doivent pas que faire joli dans ma cuisine tsé!

Alors j'ai feuilleté quelques-uns de ces précieux livres et j'aurai du m'en douter, la réussite de mon défi se ferait grâce au livre La Cuisinière de Five Roses. J'ai la vingt-cinquième édition en ma possession, celle de 1982, puis je dois dire que c'est mon livre de référence pour de plus en plus de trucs. J'aime ce livre, que vous la sachiez bien! Donc à la page 148 de ce petit trésor, se trouve une recette de sauce pour poulet barbecue que j'ai modifié et qui donne ma troisième sauce à poutine à mon actif. Je l'ai essayé une fois et depuis, on me la redemande. Oui oui! Lorsque l'on prépare de la poutine, le petit frère de mon copain s'incruste (mais non, il est toujours le bienvenu ce grand ado!) et lui et mon copain choisissent la sauce que je vais préparer.

Bon, après tout ce bla bla pas très intéressant, la sauce, elle est comment elle? Bah je dois dire qu'elle est particulièrement excellente. Ça bat à tous les niveaux les sauces du commerce et celles de plusieurs restaurants sauf exception, car il y a toujours de ces restos qui font vraiment de la bonne bouffe plus que folle! Outre le beurre, la sauce est végétalienne et elle se mange carrément à la cuillère. Le mélange d'épices et de condiments peut sembler bizarre mais vraiment, ça vaut la peine d'essayer. Alors voilà, vous connaissez maintenant un de mes nombreux vices, soit la poutine cuisinée à la maison. Je l'avoue, je n'ai peur de rien, on en fait souvent. Du genre 2-3 fois par mois au moins. Mais bien souvent, on fait des frites de carottes, de courgettes, d'aubergines et de pommes de terre. Là, ça devient encore plus fou!!! Bref, cette sauce est à faire encore et encore :)

PS : J'ai supprimé les commentaires par accident!! Mathieu, Isabelle L. et Sara, je suis désolé :/



Sauce à poutine selon le livre La Cuisinière

Ingrédients
  • 1/4 de tasse de beurre (pas de la margarine comme le livre propose, s'il-vous-plaaaaaaîîîîttt!)
  • 1/3 de tasse de farine non blanchie bio
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1 c. à thé d'épices à steak de Montréal (Celles de chez Anatol sont les meilleures :)
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1/4 c. à thé de paprika fumé
  • 1/2 c. à thé de basilic séché
  • 1/2 c. à thé d'oregano séché
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1/4 c. à thé de poivre de cayenne
  • 1/4 c. à thé de sucre bio
  • 2 1/2 tasses de faux bouillon de poulet
  • 2 c. à table de ketchup
  • 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pommes
  • 1/8 c. à thé de sauce Tabasco


Préparation
  • Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
  • Dans un bol, mélanger la farine, la moutarde, les épices à steak, les deux paprikas, le basilic, l'oregano, les deux poivres et le sucre.
  • Ajouter le tout au beurre et avec un fouet, bien mélanger le tout puis laisser cuire deux trois minutes.
  • Dans une tasse à mesurer, mélanger le bouillon, le ketchup, le vinaigre et le tabasco.
  • Ajouter le tout dans la casserole et bien fouetter.
  • Amener à ébullition en fouettant constamment.
  • Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes.
  • Goûter et ajuster les assaisonnements selon vos goûts.
Adaptation de : La Cuisinière  de Farine Five Roses, édition 1982

13 commentaires:

  1. Je venais prendre la recette pcq j'en fais cette semaine! :)
    Ah non, t'es pas gênée d'effacer nos commentaires!!! Hihihi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même livre ! 1982 ! Le mien n'a plus de couverture.... Pis il est un peu (pas mal) taché. Mais, moi aussi je l'adore ce livre.

    Pis je mets un post-it pour la recette de sauce à poutine. Bonne idée de la couper en deux. 5 tasses de sauce, c'est pour une méga poutine !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement mis ça au menu en fin de semaine de la pout maison et je me cherchais une sauce maison... j'ai plus besoin de chercher! :) Ça fait ben trop longtemps que j'ai pas mangé une bonne poutine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG! Essayé et approuvé par tout le monde ici!!! :D

      Supprimer
  4. Ouais je cherchais mon commentaire avec ma réponse pr les frites, bouhhhh! :(

    OK je t'en veux pas! ;)

    Sans rire, je disais que j'étais dû pour m'en faire une bonne poutine maison et je te demandais quel était ta recette de pdt au four???

    Merci! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta sauce est tout simplement ÉCOEURANTE!!!

      Supprimer
    2. OH YEAAAAAAAAHHHHHHHHH :D Super contente que tu aimes!!! Je l'aime vraiment beaucoup!! Merci :D

      Supprimer
  5. Paprika fumé... = oui!
    Faudrait que je note mes sauces "brunes"... la plupart du temps j'improvise avec les ingrédients du bord. Ça varie d'acceptable à nirvanesque... mais la paprika fumé est forcément un indice de plaisir!
    Faut que je note d'ajouter À CHAQUE FOIS!

    RépondreSupprimer
  6. C'est le premier livre que j'ai consulté dans ma vie parce que c'était le seul que ma mère avait à la maison... par contre je suis pas mal certaine qu'il était plus vieux que 82! Cette sauce, elle a l'air extra!

    RépondreSupprimer
  7. @Mathieu : Je n'ai pas fait exprès :/ & j'espère que tu l'as essayé!! :) Merci!
    @Sylvie : Ça veut dire qu'il a été utilisé ça, c'est parfait :) OH oui, 5 tasses c'est beaucoup haha! Merci!
    @Lili : Je suis tellement contente que tu l'aies essayé Lili!! & que vous ayez aimé :D Elle est vraiment chouette et après, on l'adapte comme on veut :) Merciiiiii!
    @Sara : Je suis vraiment désolé :/ Mais oui les frites! Donc je les coupe en grosseur identique, des fois en petites frites des fois en grosses et j'y vais à l'oeil. Je remplis un bol et de toute façon, on mange les restants avec joie! :) Donc après, suite à une idée de mon copain, on fait tremper les frites dans de l'eau et un peu de sel. Cela rehausse vraiment le goût de la pomme de terre! On trempe environ une heure ou moins puis on égoutte. Ensuite on met sur des plaques avec un silpat ou parchemin et je mets de l'huile d'olive un peu partout et poivre un peu. Puis c'est à 425F pour 45min, 1 heure selon les pommes de terre que j'ai et la grosseur des frites. Voilà :) Ça a l'air gros et long mais ce ne l'est pas pentoute :P Merciiii!
    @Éphée : Ce paprika est fouuuu :) & j'ai commencé à le faire des fois hihi! Mais oui ce paprika, pas le choix :) Merci!!!!
    @Kim : Ce livre est ZE référence de ces temps-ci dans ma cuisine :) Merci!!

    RépondreSupprimer
  8. Oh boy. That's just too naughty... but so nice.

    RépondreSupprimer
  9. Cette sauce est absolument malade!!! Merci 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH :D Je suis tellement contente que tu l'aies essayé! Elle est folle hein??? J'en ai des cravings bien souvent hahaha :) Merci d'être venu me donner ton verdict!

      Supprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)