mercredi 8 juillet 2015

Roulés d'aubergine au couscous et épinards

Récemment ma belle-mère a préparé ces roulés et j'ai eu la chance d'y goûter. Quelques jours après, pensant qu'à cette belle recette, j'ai décidé de la mettre au menu. En plus, les épinards frais biologiques du Québec avaient fait leur apparition aux Fermes Lufa alors je ne pouvais être plus heureuse. Avec une aubergine de mes agriculteurs sur les toits favoris, j'ai préparé ces roulés qui regorgent de saveurs et qui sont vraiment, mais vraiment trop délicieux! L'aubergine est tranchée et ensuite badigeonnée de sauce soya, de faux bouillon et d'ail puis est rôtie au four. Vient ensuite le mélange de légumes et de couscous qui surprend par sa gamme de saveurs. Puis pour finir, le tout est recouvert d'une sauce tomate. Vraiment, ce repas plairait à n'importe qui, autant les carnivores que les végétariens, ça a tout pour plaire! Alors merci belle-maman, cette recette est sur mon blog pour être refaite encore et encore :)



Roulés d'aubergine au couscous et épinards

Ingrédients
  • 2 gousses d'ail + 2 autres gousses, pelées et émincées
  • 1 c. à table de sauce soya
  • 2 c. à table de faux bouillon
  • Une grosse aubergine, coupée en tranches de 1/2po
  • 1/2 tasse de couscous
  • Sel, au goût
  • Un petit oignon, en dés
  • Une petite carotte, en dés
  • 3 tasses d'épinards, hachés (mis un restant de bette à carde aussi!)
  • 1/4 de tasse de basilic
  • 2 c. à table de levure alimentaire
  • Sel et poivre
  • Une tasse de sauce tomate maison
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Dans un bol, écraser 2 gousses d'ail avec la sauce soya.
  • Mélanger le tout au faux bouillon.
  • Déposer les tranches d'aubergine sur une plaque à pâtisserie et badigeonner de la marinade ci-haut.

  • Cuire 10 minutes, tourner les tranches et badigeonner de nouveau.
  • Cuire pour un autre 10-15 minutes jusqu'à tendreté.
  • Laisser refroidir.
  • Amener 1/2 tasse d'eau à ébullition et ajouter au couscous. Couvrir et laisser absorber.
  • Dans un poêlon à feu moyen, chauffer un peu d'huile et y sauter l'oignon et la carotte.
  • Ajouter les gousses d'ail restantes et cuire quelques minutes.
  • Ajouter le couscous, les épinards, le basilic et la levure puis assaisonner au goût.
  • Déposer 1/4 de tasse de sauce dans un plat de cuisson 8x8.
  • Diviser le mélange de couscous sur les tranches d'aubergine et les rouler par la suite.

  • Déposer les roulés, ouverture vers le bas, dans le plat préparé.

  • Couvrir de sauce tomate et enfourner couvert, pour 15 minutes.
Adaptation de : Forks over knives

11 commentaires:

  1. C'est vraiment une belle recette des plus alléchantes, j'en prends note. J'avais également 1 aubergine à passer cette semaine et pour mes ptits loups j'avais décidé d'en faire des boulettes...histoire à suivre sur mon blog bientôt! ^^ Entre temps, je garde la tienne en réserve! ;)

    RépondreEffacer
  2. C'est simplement magnifique! Mais maintenant les serres Lufa, ils vendent des produits qui ont poussé à l'extérieur?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mathieu, les Fermes Lufa offrent autant de leurs produits qui sont cultivés en serre hydroponiques que des produits venant de d'autres fermes et producteurs. Il y a plus de produits venant d'ailleurs au Québec et certaines autres régions que des fermes sur les toits. Ils offrent tellement de choses maintenant que c'est impossible de tout produire à Montréal et à Laval. Tu iras sur leur site, c'est impressionnant la gamme de produits qui est disponible :)

      Effacer
    2. Ah ok je comprends!! :)
      Prête pour la coupe qui s'en vient!?

      Effacer
    3. Considérant qu'elle arrive d'ici un mois, oui et non haha! Il reste plein de trucs à faire mais on sent qu'elle arrive, les chefs de comité de bénévoles sont de plus en plus présents, le site commence à être monté doucement et le summer staff grossit, ça arrive! Merci de demander! J'espère que tu pourras venir! Si tu as besoin de billets, tu dis :)

      Effacer
  3. oh c'est des plus appétissant ça!

    RépondreEffacer
  4. La semaine passée, mon fils est arrivé avec 4 aubergines que j'ai cuisiné et j'avais sous la main une recette de roulé ressemblant un peu à la tienne...que je n'ai pas fait:( J'espère qu'il m'en apportera encore cette semaine lolllll Très belle recette!

    RépondreEffacer
  5. Les aubergines, c'est tellement bon et versatile!
    Très joli, ton plat!

    RépondreEffacer
  6. Looks like a delicious meal. You can't go wrong with the combination of flavours here.

    RépondreEffacer
  7. @Sara : On aime ça les aubergines hun? En boulettes, c'est l'enfer comme c'est bon! Merci!
    @Lili : Merci :)
    @Nath : Baaahhh, on a toujours des aubergines dispo alors tu pourras te reprendre ;) Merci!
    @Mlle B. : Tellement!! Merci!
    @Jen : Exactly! Thanks!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)