lundi 20 avril 2015

Soupe aux pois à la québécoise

Dire que je n'avais jamais préparé de soupe aux pois de ma vie!! Pourtant, j'aime bien ce genre de soupe. Je n'en mange pas souvent car de ce que je me rappelle, ma mamie en préparait de temps en temps ou j'en mangeais à la cabane à sucre. Mais cela faisait bien longtemps que j'en avais mangé puis un jour, le petit frère de mon copain arrive chez moi avec un bol de soupe aux pois. L'odeur était tellement délicieuse que cela m'a donné envie d'en préparer pour la première fois.

Je me suis donc tournée vers une des sources en matière de cuisine québécoise, soit le livre Five Roses. S'il y a un livre que je devais amener sur une île déserte ou je ne sais pas, un livre de base pour survivre, je pense bien que ce serait celui-ci. En plus, comble du bonheur, un bol Gripstand est en page couverture. Ces bols sont, je ne sais pas pourquoi, une obsession pour moi. Je les adore, lorsque j'en ai trouvé à la brocante de mon quartier, je suis virée complètement sur le top et pour le prix que la dame, qui est rendue une grande amie, m'a fait, je ne pouvais pas résister!!



J'ai donc suivi la recette de ce fameux livre. Ayant des pois fendus et non complets, je n'ai pas eu à faire tremper les pois toute une nuit. J'ai aussi modifié le temps de cuisson car je regardais souvent ma casserole et les pois ont cuits plus rapidement que prévu. J'ai ajouté plus de céleri et ajouté une carotte parce que je tentais d'y mettre plus de légumes haha! Pour ce qui est du lard, j'ai voulu faire la recette initiale pour la première fois mais les prochaines fois, je changerais pour du bacon ou du jambon. Sinon, je ne couperai pas le lard et le mettrai en gros morceaux pour ensuite les retirer car c'est beaucoup de gras avec peu de viande. Le goût est bien présent sans nécessairement avoir à ingurgiter le gras hun!

Au final, cette soupe est vraiment telle une soupe aux pois traditionnelle. Je m'attendais à ce que cela soit plus compliqué à préparer ou avec plus d'ingrédients mais non. On met tout dans une casserole et on laisse mijoter. Pas mal facile comme recette mettons! J'en ai donné une partie à mes parents et ils ont tellement qu'ils en ont préparé à leur tour par la suite. Disons que cette soupe sème du bonheur et nous rappelle bien des souvenirs!



Soupe aux pois à la québécoise

Ingrédients
  • 1/2lb de pois jaunes, fendus
  • 6 tasses d'eau
  • 250g de lard salé, entrelardé, coupé en cubes


  • Un oignon, haché finement
  • 1/2 tasse de céleri, haché
  • 1/2 tasse de carottes, hachées (mon ajout)
  • Une feuille de Laurier
  • 1/8 c. à thé de sarriette séché
  • Une pincée de thym séché
  • 1/2 c. à thé de sel

Préparation
  • Dans une casserole, verser l'eau puis ajouter tous les ingrédients sauf le sel.
  • Amener à ébullition et cuire à feu très bas pendant une heure.
  • Ajouter le sel et cuire jusqu'à ce que les pois soient mous, soit environ 30 minutes.

Source : La cuisinière, Five Roses

7 commentaires:

  1. Miam, j'aime tellement ce genre de soupe la hyper réconfortante!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens justement de la cabane et j'ai été déçue de la soupe aux pois trop liquide... ta recette me tente!

    RépondreSupprimer
  3. Le fameux bouquin Five Roses, c'est avec lui que j'ai commencé à cuisiner.... Moi aussi j'adore les bols Gripstand! Et cette soupe aux pois miaaaammmmmeee!

    RépondreSupprimer
  4. Pea and ham soup is a favourite of ours. I just made some the other day as the weather is getting chilly and there's nothing like a bowl of this to warm you up.

    RépondreSupprimer
  5. Honte à moi, j'ai reçu ce bouquin en héritage et je ne l'ai pas étrenné encore!

    RépondreSupprimer
  6. Le fameux five roses, je l'ai aussi!! Je l'utilise encore souvent en plus:) Tu peux bien faire plein de choses pis n'avoir jamais fais de la soupe aux pois;)))

    RépondreSupprimer
  7. @Sara : Réconfortant tu dis!! Merci :)
    @Lili : Trop liquide? Bouh c'est plate ça!! Celle-ci est pas mal consistante haha :P Merci!
    @Kim : Ces bols me font capoter, je les adore!! Miam certain!!! Merci :)
    @Jen : Awww it's so cool that you made some! It's such a comfort food! Thanks!
    @Mathieu : Mais goooo :P Merci!
    @Nath : J'avoue, j'avoue :P Merci Nath!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)