lundi 23 mars 2015

Whippets maison

Ce que l'on ne ferait pas par amour hun! Lors d'un souper de famille, mon grand-père a mentionné les fameux Whippets (cliquez ici pour ceux qui ne connaissent pas) et le fait qu'il essayait d'en faire manger à mon bébé cousin. Si, si! (Comme il a fait avec mon frère et moi lorsque nous étions enfants...) Ces fameux biscuits au coeur de guimauve avec, si désiré, de la confiture et enrobé de chocolat pour rendre le tout encore plus décadent. Ma moitié a seulement enregistré les Whippets et m'a demandé d'en acheter. Bon. J'ai des principes qui prennent de plus en plus de place dans notre vie de couple, oui oui!, et je ne pouvais pas me permettre d'acheter ce genre de choses. Je savais déjà quelle recette j'allais utilisé, celle de Kim, puis j'étais bien excitée.

Je ne peux pas dire que je sois fanatique de Whippets, je n'ai jamais vraiment aimé ces biscuits mais maison, ça change tout. Un après-midi pendant la semaine de relâche, la petite soeur de mon copain et moi, on commence à préparer la recette. Je dirais que cela nous a pris toute la journée pour bien prendre les temps de repos et ainsi s'assurer que les Whippets allaient être les plus parfaits possible. Quelques jours plus tôt, nous étions allées chez Milano pour acheter des blocs de chocolat Callebault car il fallait du bon chocolat dans ces gourmandises. 

Donc la recette. Les biscuits à la base sont vraiment délicieux. Ça sentait tellement bon lors de la cuisson qu'il a fallu qu'on en goûte quelques-uns. Trop, trop bon! Ça partait très bien la base des Whippets, disons! Ensuite la guimauve. J'avais un peu peur car j'ai de la difficulté avec mon thermomètre, il est trop gros pour de petites préparations, c'est sur ma liste à acheter un nouveau!, puis je voulais être certaine de respecter les températures pour bien la réussir. Finalement, tout a fonctionné parfaitement et cela m'a permis de passer mon maigre lot de blancs d'oeufs au congélo. Après avoir ajouté la confiture au centre des délicieux biscuits et douillé la guimauve, vint le temps d'attendre que le tout sèche. Bon, attendre quelques heures et relooker les Whippets sur l'îlot sans pouvoir les dévorer, très difficile. Plus tard en soirée, nous avons enrobé les petites merveilles et on a sagement attendu que le chocolat durcisse au réfrigérateur. Ils étaient bien attendus ces petits, nous en avions fait la publicité pas à peu près haha!

Dès qu'ils ont été prêts, le moment de la dégustation a été magique. C'est tellement bon!!!! Cochon à souhait mais vraiment juste décadent et fondant et aww...j'en veux encore! Ils ont disparus à la vitesse de l'éclair et il y a presque eu une bataille pour savoir qui mangerait les derniers. Ça a été un succès et j'ai l'impression que l'on va souvent se faire demander d'en faire! Merci Kim :)



Whippets maison
(30-40 whippets)

Ingrédients

Biscuits
  • 3/4 de tasse de farine non blanchie, tout usage
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 de tasse de beurre non salé froid et coupé en dés
  • Un gros oeuf
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
Guimauve
  • 1 c. à soupe de gélatine
  • 2 c. à soupe d'eau froide
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de sirop de maïs clair
  • 1/4 de tasse d'eau
  • Deux blancs d'oeufs, à la température de la pièce
  • 1/2 c. à thé de vanille
Garniture et couverture
  • 4-6 c. à soupe de confiture de framboises
  • 175g de chocolat au lait
  • 225g de chocolat noir


Préparation
  • Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.
  • Ajouter le beurre et mélanger, par pulsations, jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière.
  • Ajouter l'oeuf et la vanille et mélanger, par pulsations, jusqu'à ce que le tout s'amalgame.
  • Verser sur un plan de travail, former un disque et couvrir de pellicule plastique puis réfrigérer au moins 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 350F. Tapisser une plaque à biscuits de Silpat ou de papier parchemin.
  • Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte en un disque de 1/8 de pouce et couper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce.
  • Si la pâte est trop molle à ce stade, la réfrigérer à nouveau.
  • Placer les biscuits sur la plaque.
  • Enfourner au centre du four et cuire 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
  • Laisser refroidir sur une grille.
  • Quand les biscuits ont refroidi, préparer la guimauve.
  • Dans une petite casserole, combiner le 1/4 de tasse d'eau, le sirop de maïs et le sucre dans une casserole.
  • Porter à ébullition sur un feu vif et amener la préparation à 235F.
  • Saupoudrer la gélatine sur les 2 c. à soupe d'eau. Laisser gonfler quelques minutes.
  • Quand la température du sirop approche les 215F, commencer à battre les blancs d'oeufs à basse vitesse puis à vitesse moyenne puis à vitesse élevée jusqu'à l'obtention de pics mous.
  • Quand le sirop atteint la bonne température, verser la gélatine et mélanger pour qu'elle soit bien fondue.
  • Baisser la vitesse du batteur, puis incorporer le sirop en versant sur les parois du bol.
  • Quand le sirop est incorporé, ajouter le vanille et augmenter la vitesse au maximum et battre pendant 8-10 minutes, jusqu'à ce que la meringue ait refroidi et qu'elle soit bien brillante.
  • Mettre la confiture dans une poche à douille et en mettre au centre de chaque biscuit.
On a utilisé des cuillères et on s'est aussi accroché dans la confiture haha!
  • Mettre la meringue dans une poche à douille avec une assez grande ouverture.
  • Puis, disposer la meringue sur la confiture de façon à bien couvrir les biscuits.

  • Laisser les biscuits sécher 1h30-2 heures.
  • Quand les meringues ne sont plus collantes, faire fondre 200g de chocolat au bain-marie.
  • Quand le chocolat est bien fondu, ajouter 50 à 100g de chocolat haché finement. Bien mélanger.
  • À l'aide de deux fourchettes, tremper les Whippets de façon à les couvrir entièrement de chocolat.
  • Déposer sur une plaque couverte de papier parchemin.
  • Laisser le chocolat figer et conserver dans un plat hermétique.
Source : Kim des Aventures culinaires de Kiki, ici et ici

8 commentaires:

  1. Ils sont trop MIAM! J'ai toujours aimé les whippet depuis que je suis jeune (une fois de tps en tps) mais maison j'avoue ce doit être top! Si tu livres, je t'en prends une petite douzaine et je les apporterai à l'hôpital avec moi ah ah! ;-) Comme ça je pourrai faire l’égoïste! lol!

    RépondreEffacer
  2. Sont beaux wow!!! J'trouve ça le fun que tu cuisines avec ta belle-soeur!

    RépondreEffacer
  3. J'ai aussi des blancs d'oeuf au congélateur... J'ai pas le choix d'en faire!!! Ça serait beau ça pour Pâques!

    RépondreEffacer
  4. Je craque et je conserve cette bonne recette
    merci

    RépondreEffacer
  5. Tellement beaux!!! Maison, ça n'a rien à voir avec ceux en magasins, ça c'est clair.

    RépondreEffacer
  6. @Sara : Fait maison, ça n'a rien à voir avec ceux du commerce, c'est fou! J'aimerais bien te faire la livraison mais le lot a été mangé si rapidement!! Merci :)
    @Mathieu : Petite de 9 ans qui adore cuisiner, j'en profite pour lui apprendre plein plein de choses :) Merci!
    @Joëlle : Aww merci beaucoup!!
    @Lili : Gooooo! C'est vraiment trop cool! Tu pourrai même colorer la meringue :) Merci!
    @Christine : Yeah! J'en suis bien contente. Merci :)
    @Nath : C'est malade! C'est tellement mais tellement bon comme gourmandise :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)