lundi 9 mars 2015

Tourte à la bette à carde et au feta avec pâte au yogourt

J'aime beaucoup tout ce qui est quiche, tarte salée et compagnie. C'est donc naturellement que lorsque Jen de Milk and Honey a mis en ligne cette tourte avec de la bette à carde, un de mes légumes favoris, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion de préparer celle-ci. J'aimais le fait d'utiliser du yogourt  grec dans la croûte et de la ricotta dans la garniture car ce sont deux ingrédients que je n'utilise pas souvent. Il me restait du feta de mon périple chez Adonis puis j'avais de la crème sure à passer que j'ai utilisé au lieu de la mascarpone. Le tout donne une tourte remplie de saveurs et qui se mange toute seule! Pour accompagner le tout, j'ai préparé une petite salade de laitue de serre, tomates biologico et concombre Lufa avec une vinaigrette maison. Un repas somme toute satisfaisant pour rester réveillée en cours du soir :)


Tourte à la bette à carde avec pâte au yogourt

Ingrédients

Pour la pâte
  • 200g de farine non blanchie
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 110g de beurre, température de la pièce
  • 125ml de yogourt grec
  • Un oeuf, mélangé à un peu d'eau pour la dorure
Pour la garniture
  • Un petit bouquet de bette à carde, haché
  • 1/2 c. à table d'huile d'olive
  • Fleur de sel
  • Poivre fraîchement moulu
  • 200g de feta, émietté
  • 125g de ricotta
  • 1/4 de tasse de crème sure
  • Deux oeufs, légèrement battus
  • 3 oignons verts, hachés finement
  • 1 c. à table de jus de citron
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue

Préparation

Pour la pâte
  • Dans le bol du robot culinaire, pulser le beurre avec le yogourt jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  • Ajouter le sel et la farine puis bien mélanger.
  • Diviser la pâte en deux, les envelopper dans de la pellicule plastique et réfrigérer pour 3 à 4 heures.
Pour la garniture
  • Chauffer l'huile dans un poêlon.
  • Ajouter la bette à carde et laisser tomber.
  • Saler et poivrer puis cuire 5 minutes, le temps qu'elle soit tendre et sèche. Réserver.
  • Mélanger la feta, la ricotta, la crème sure, les oeufs, les oignons verts, le jus de citron et la muscade dans un grand bol.
  • Ajouter la bette à carde puis saler et poivrer.

Pour l'assemblage
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Déposer un Silpat sur une plaque à pâtisserie.
  • Prendre la pâte réfrigérée puis rouler un morceau en un rectangle de 15cm x 10cm. Déposer sur la plaque préparée.
  • Badigeonner de la dorure les 2cm de bordures.
  • Rouler l'autre morceau de pâte de la même dimension que l'autre.
  • Déposer la garniture sur la pâte dans la plaque puis recouvrir de l'autre pâte.

  • Ramener les bordures sur elles-mêmes et pincer un peu les bordures.
  • Badigeonner de dorure et cuire de 45 à 50 minutes, le temps que la pâte soit bien dorée.
  • Laisser refroidir puis servir avec une super salade!

6 commentaires:

  1. Ça semble délicieux mais devine quoi, j'ai jamais mangé de la bette à carde lol! ;) Faut vraiment que j'essaie ça semble vraiment bon!

    RépondreEffacer
  2. Mmm tu me donnes faim. Je regarde toujours la bette à carde à l'épicerie en plus et j'en prends pas parce que je sais jamais trop quoi en faire... maintenant je sais! :)

    RépondreEffacer
  3. Your pie looks utterly delicious. I'm so glad you gave it a try.

    RépondreEffacer
  4. NON!!! Je capote juste à voir les photos!! Superbe!!

    RépondreEffacer
  5. Ça l'air tout croustillant et moelleux en dedans!!

    RépondreEffacer
  6. @Sara : Aww c'est vraiment très bon! Un genre d'épinards mais différent :) Merci!
    @Lili : Un jour, un jour :P Il y a tellement de recettes à faire avec de la bette à carde! Merci!
    @Jen : Thanks to you!
    @Nath : Aww merci Nath :) C'est gentil!! & très bon en plus :P
    @Mathieu : Ohhh yessss! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)