mardi 3 mars 2015

Casserole de riz brun et de légumes

Toujours dans mes petits plats à préparer à l'avance, en voici un qui n'a l'air de rien mais qui est bien surprenant au final! Lorsque je prépare mes menus, j'essaie toujours de diversifier l'ingrédient principal du plat donc des pâtes, un légume en particulier, des pommes de terre, une pâte à tarte, un bouillon quelconque, bref, je me base sur qu'est-ce que j'ai en stock dans ma cuisine pour ensuite partir à la quête de recettes. Je dois avouer que je ne pense pas assez souvent au riz que j'ajoute souvent comme accompagnement ou lorsque je cuisine un risotto. Je ne pense pas à l'exploiter comme base d'un repas. 

Eh bien ici, c'est tout à fait le cas et j'en suis bien contente! On cuit le riz auquel on ajoute des légumes, du fromage, des aromates que l'on peut réfrigérer ainsi pour un repas de semaine ou sinon, on le cuit tout de suite. Avant la cuisson, on ajoute une tomate en tranches et un peu de fromage râpé puis hop au four! Disons que pour un soir de semaine, c'est assez rapide merci et le résultat est des plus délicieux. Vous remarquez peut-être que mon plat a une teinte violacée, c'est la faute des carottes violettes que j'ajoute à mon panier Lufa, un sac de carottes arc-un-ciel un peu moins belles mais qui font des miracles dans ma cuisine. Accompagné d'une salade ou d'un bout de pain, cette casserole remplit le bedon de tout plein de bonnes choses et satisfait les papilles amplement :)


Casserole de riz brun et de légumes

Ingrédients

Casserole 
  • Une c. à table d'huile d'olive
  • Un oignon, en dés
  • 2 c. à thé de fleur d'ail
  • Deux tasses de carottes râpées (carottes jaunes et violettes)
  • Deux tasses de bette à carde, hachée finement
  • Une c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre moulu
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • 1 c. à thé de romarin séché
  • 1 1/2 tasses de riz brun cuit
  • 1/4 de tasse d'Hercule de Charlevoix râpé
  • 1/2 tasse de cheddar râpé
  • Deux oeufs, battus
Garniture
  • Une grosse tomate, en tranches
  • 1/4 de tasse de romano râpé
  • Sel et poivre, au goût

Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Huiler un moule carré de 8x8 allant au four.
  • Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et y faire sauter l'oignon.
  • Ajouter l'ail puis cuire une minute.
  • Ajouter les carottes, la bette à carde et le sel.
  • Retirer du feu et ajouter le basilic, le romarin, le riz, le romano et le cheddar.
  • Bien mélanger.
  • Ajouter les oeufs et déposer dans le moule préparé.
  • Y déposer les tomates, saupoudrer de romano et saler et poivrer.
  • Cuire de 40 à 45 minutes.
Adaptation de : Everyday dishes

5 commentaires:

  1. Ça l'air pas mal bon! C'est gagnant comme repas de semaine ça! Pi avec mes paniers de légumes j'avais aussi des carottes violettes et ça colorait tous mes plats hahaha! J'avais de la soupe mauve, des pâtes mauves, etc! :P

    RépondreEffacer
  2. C'est mon style! On oublie souvent le riz mais ça reste une rmerveilleuse base!

    RépondreEffacer
  3. Humm! j'en salive d'avance la! c'est un beau mélange qui donne un plat qui me semble bien savoureux!

    RépondreEffacer
  4. What a great mid-week meal. My crew are going to love it.

    RépondreEffacer
  5. @Andréanne : C'est vraiment parfait comme repas de semaine. C'est fou hun?? Ça colore en titi hahaha :P Merci!
    @Mathieu : Exact! Je l'oublie trop souvent!! Merci!
    @Magali : Oh que oui :) Merci!
    @Jen : It's really good and full of vegetables Thanks!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)