jeudi 29 janvier 2015

Mini pains burgers briochés

Lorsque ma moitié italienne part sur des idées de repas, je le laisse aller et j'en suis plus que contente. Je suis vraiment chanceuse car même s'il ne partage pas ma passion de la cuisine au même point que moi, il la partage tout de même beaucoup. Nous avons eu la chance de recevoir la visite d'Alimentation Maison il y a quelques temps et nous avons vraiment été charmé par le concept. Ils faisaient du porte à porte dans notre coin de quartier et lorsqu'ils ont sonné à notre porte, ma moitié m'a prié de venir écouter ce que le jeune homme avait à nous raconter. 

Alimentation Maison est un réseau de distribution de viandes naturelles et locales, livrées à domicile à Montréal! Ils font affaire avec plusieurs fermes au Québec et ce sont que des produits d'ici et élevés de façon la plus naturelle possible. Leurs produits sont surgelés alors ils gardent une superbe qualité et ils sont très pro-écologie. Cela ne nous engageait à rien alors nous avons pris un rendez-vous et quelques jours plus tard, un représentant est venu nous expliquer le tout en détails. 

Le concept, lorsque l'on s'abonne (cela était gratuit vu qu'il tente de faire connaître leur entreprise), nous disposons de 12 commandes pour un an et on les utilise selon notre gré, aucune obligation de tout les utiliser, cela est à notre goût. Nous avons un compte sur leur site et nous pouvons ajouter autant de produits que nous souhaitons à notre commande. Plus on achète, plus des rabais s'appliquent à nos achats. Nous choisissons la date de livraison, le tout est livré, nous nous assurons avec le livreur que tout a bien été livré selon la commande et nous payons par la suite.

Mini burger bison, Hercule de Charlevoix, moutarde douce, tomate et laitue!


















C'est sur que les prix feraient friser certaines personnes mais si l'on tient compte que ce sont des produits de qualité, locaux, d'une fraîcheur impeccable et que c'est livré à notre porte, c'est assez incroyable tout de même. On essaie toujours de diminuer notre consommation de viande certes, mais lorsque vient le temps d'en consommer, on ne fait plus de compromis et l'on veut de la qualité et du local. Alors le fait que par magie, quelqu'un ait sonné chez moi et que nous soyons présents, je crois que quelque chose dans l'univers nous parle haha :) 

On a donc embarqué, on avait rien à perdre, il n'y a aucune obligation et cela rend le tout plus jovial. Pour notre première commande, on y a été tout de même raisonnablement et on a bien sur commandé la dinde pour Noël, pas de stress et moins d'essence pour aller courailler et se la procurer, quelques autres trucs et de la viande hachée ainsi que de la viande de bison hachée pour mon copain. Il avait l'idée d'en faire des mini-burgers! Avec des mini pains briochés maison et avec une moutarde douce me dit-il. J'ai ajouté mon grain de sel et je souhaitais que l'on ait des fromages du Québec. Alors le Québec est fort présent dans nos burgers avec la viande, le fromage, Migneron de Charlevoix pour le boeuf et Hercule de Charlevoix pour le bison, mais aussi dans les pains du à la farine La Milanaise bio du Québec, les oeufs, le lait et le beurre du Québec! Puis la moutarde de la Maison Orphée vient aussi du Québec ainsi que le sirop d'érable pour l'adoucir. Eh la la :) Non sans mentionner la laitue et les tomates des Fermes Lufa. Mettons que l'on étaient bien fiers de nos petits burgers pratiquement québécois!


Mini burger boeuf, Migneron de Charlevoix, moutarde douce, tomate et laitue!



J'étais en charge des pains et mon copain s'occupait des galettes, de la moutarde. de couper les fromages et les légumes. Il voulait vraiment en faire le plus possible. On a ensuite monté le tout à deux et lorsque l'on a eu fini avec notre montage, on étaient bien contents de l'allure que les burgers avaient pris. Non mais ils sont t'y pas cutes!!! Ils étaient aussi des plus exquis. Des burgers de qualité, ça se compare juste pas. C'était vraiment mais vraiment trop bon. L'idée de ma moitié en était une très bonne et la recette des pains, une des meilleures que j'ai fait. Je compte bien la doubler ou même voir la tripler au besoin dans le futur. Yum!


Mini pains burgers briochés

Ingrédients
  • 175g de farine non blanchie bio
  • 20g de sucre
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 10g de levure fraîche ou 6g de levure instantanée
  • 60ml d'eau
  • 30ml de lait
  • 20g de beurre non salé
  • Un gros oeufs, battu
  • 1 c. à table de graines de sésame
Préparation
  • Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
  • Dans une tasse à mesurer, mélanger l'eau et le lait. Chauffer jusqu'à ce que le tout soit tiède.
  • Y ajouter la levure, bien mélanger et laisser reposer 10 minutes.
  • Faire fondre le beurre et y ajouter la moitié de l'oeuf battu, bien mélanger.
  • Ajouter le mélange levure et de beurre avec la farine.
  • Bien mélanger et lorsque le tout s'amalgame bien, déposer la pâte sur un plan de travail fariné.
  • Pétrir de 4 à 5 minutes. Former une boule et déposer dans un bol huilé.
  • Couvrir puis laisser reposer 20 minutes.
  • Sur une surface farinée, dégazer la pâte et former des boules d'un poids de 14g environ.
  • Déposer sur une plaque munie d'un tapis de silicone, couvrir et laisser reposer pendant une heure.
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Badigeonner les pains du restant d'oeufs et saupoudrer de graines de sésame.
  • Cuire entre 10 et 15 minutes, le temps qu'ils soient bien dorés.
  • Sortir du four et laisser refroidir.
Source : Kitchen Sancturary

8 commentaires:

  1. C'est tellement gratifiant de mieux s'alimenter et de manger local, hein? Moi aussi, je fais de plus en plus de meilleurs choix. J'adore ces beaux petits burgers!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je capote! Sont trop cute ! Pi j'adhère a la même philosophie que toi, ce n'est pas tant que je veux éradiquer la viande de mon alimentation c'est plus que je veux que la viande devienne secondaire et que se soit de la viande d'ici et responsable. Alors au final c'est normal que le prix soit plus élevé, j'ai l'impression qu'on a perdu la valeur des choses, c'est pas normal les prix a rabais qu'on peut avoir dans les épiceries. Bref, je suis trop triste que alimentation maison ne fonctionne pas dans mon petit coin de région, mais je suis en recherche d'une alternative !

    RépondreSupprimer
  3. Haa pi je me demandais (c'est con ma question mais bon), on peux tu utiliser ta recette de pain pour des pains de grosseur standards ?

    RépondreSupprimer
  4. Oh my god ton chum a juste des bonnes idées! Ac la moutarde Orphée et de la bonne viande et le fromage, meeeenommm!

    RépondreSupprimer
  5. Miam trop mignon ses petits burgers la, je m'en ferais 2 volontiers sans problème (un pour moi et un pour bébé hi,hi! ^^) :)

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont l'air vraiment trop bons ces petits burgers!!!

    RépondreSupprimer
  7. These are little darlings. I adore brioche. Your burgers are making my mouth water.

    RépondreSupprimer
  8. @Kim : C'est vraiment très gratifiant :) J'adore et je suis consciente de plus en plus de trucs!! Merci beaucoup :)
    @Andréanne : Je pense comme toi, ça pas de sens! On veut manger de la viande de qualité moins souvent, bon ça coûte plus cher on se le cachera pas haha, puis essayer plein d'autres choses pour combler les autres repas! Je trouve ça doll que ça soit pas partout au Québec mais ils commencent leur entreprise donc peut-être vont-ils grossir un jour! Puis pour des pains de grosseur normal, j'ai doublé la recette et cela m'a donné 5 gros pains :) Merci beaucoup!! J'aime tellement lire tes commentaires toi là!
    @Mathieu : Tu dis :) C'est vraiment des brugers sur la coche!! Merci!
    @Sara : Avec plaisir :) Merci!
    @Lili : Ils l'étaient en titi!! Merci!
    @Jen : What a compliment from you Jen, thank you!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)