samedi 20 décembre 2014

Tourte d'haricots blancs, pancetta et bette à carde

OH. MY. GOD!!!!!!! Alerte au méga coup de coeur! Alerte au méga coup de coooeeuurrr!!!!!! Depuis que j'ai goûté pour la première fois à la bette à carde grâce aux Fermes Lufa cet été, j'en mets dans mon panier à chaque semaine sinon aux deux semaines. J'adore les épinards et maintenant dans la famille des ''greens'' dites verdures, s'ajoutent la bette à carde et le kale pour lesquels j'ai beaucoup d'affection à ce jour. C'est tellement versatile et ça donne un super goût à n'importe quoi. L'atout de la bette à carde de Lufa est que les tiges sont très fines, donc je les hache finement, les fait sauter avec les légumes, selon, et elles se mangent parfaitement bien. En plus qu'elles sont des couleurs de l'arc-en-ciel, ce serait très moche de ne pas les incorporer dans des recettes! Alors ici, des haricots blancs, de la pancetta et de la bette à carde, dure de mal faire avec tout ça. Si on y ajoute de la carotte et une sauce bien crémeuse fait à partir d'un roux et de faux bouillon super goûteux, vraiment, on atteint le paradis. Le tout est surmonté d'une pâte à tarte et là, c'est le summum! Mon copain a vraiment adoré et je verrai très bien une version sans pancetta, ça changerait un peu le goût mais cela resterait vraiment savoureux quand même. Coup de coeur que j'ai très hâte de préparer à nouveau :)
Tourte d'haricots blancs, pancetta et bette à carde

Ingrédients

Pour la croûte
  • Deux tasses de farine non blanchie
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/3 de tasse de beurre non salé, en petits cubes
  • 6 c. à table de yogourt grec (n'en ayant pas, j'ai mis du babeurre)
  • 1 c. à table de vinaigre de vin blanc
  • 1/4 de tasse d'eau très froide
Pour la garniture
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • 100g de pancetta en dés ou en fines lanières
  • Un gros oignon, haché finement
  • 2 carottes, finement hachées
  • Une pincée de piments en flocons
  • Sel et poivre
  • Deux gousses d'ail, finement hachées
  • Quatre tasses de bette à carde, finement haché
La superbe bette à carde arc-en-ciel des Fermes Lufa, cultivée sur un toit du quartier Ahuntsic :) Sur la planche que mon papa a construit de ses mains!
  • 3 1/2 c. à table de beurre non salé
  • 3 1/2 c. à table de farine non blanchie
  • Trois tasses de bouillon de légumes ou faux bouillon
  • Deux tasses d'haricots blancs, cuits
Préparation
  • Pour la croûte, mélanger la farine et le sel dans le bol du robot culinaire.
  • Ajouter le beurre et pulser jusqu'à ce que le beurre soit en petits pois.
  • Mélanger le yogourt grec, le vinaigre et l'eau.
  • Ajouter tout en pulsant jusqu'à ce que le tout forme une pâte homogène.
  • Prendre la pâte du robot culinaire, pétrir quelques fois puis enrober de pellicule plastique.
  • Réfrigérer pour une heure à deux jours.
  • Pour la garniture, chauffer une c. à table d'huile dans un grand chaudron.
  • Ajouter la pancetta et cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
  • Retirer la pancetta et déposer sur un papier absorbant.
  • Ajouter une c. à table dans le chaudron puis ajouter l'oignon, les carottes, les flocons de piment et un peu de sel.
  • Cuire environ 8 minutes, le temps que les légumes tombent.
  • Ajouter l'ail et cuire une minute.
  • Ajouter la bette à carde et cuire quelques minutes, le temps qu'elle fonde.
  • Retirer les légumes et les déposer avec la pancetta.
  • Dans le même chaudron, ajouter le beurre.
  • Ajouter la farine et cuire deux minutes tout en mélangeant.
  • Ajouter en plusieurs fois le bouillon et amener à ébullition en mélangeant constamment.
  • Réduire le feu et laisser mijoter pour 10 minutes.
  • Saler et poivrer puis ajouter les haricots avec la pancetta et les légumes.
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Diviser la garniture dans des ramequins d'une contenance de deux tasses puis les déposer sur une plaque à pâtisserie. (N'ayant pas ce genre de ramequins, j'ai tout mis dans une grande assiette à tarte)
  • Diviser la pâte en quatre et rouler chaque portion un pouce plus grand que vos bols.
  • Déposer la pâte sur les bols et créer de petits trous pour laisser la vapeur s'échapper.
  • Cuire de 30 à 35 minutes, le temps que les tourtes mijotent et que la croûte soit bien dorée.

7 commentaires:

  1. C'est un super beau plat réconfortant! J'ai jamais goûté à la bette à carde, tu peux me croire, si tu dis que c'est bon je te crois! Je comprends tellement que tu t'es régalé, miam!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avais oublié de piner cette recette-ci. Dit-moi, aurait-tu une idée pr remplacer la pancetta? Car je ne mange plus de viande...je pense remplacer par du kale la bette à carde (à moins que j'en trouve on verras!)

      Effacer
    2. Hmm, bonne question. Comme ça a un côté fumé, tu peux remplacer par du tofu fumé haché finement, juste un peu pour donner le ton de fumé. Sinon, juste avec les légumes c'est vraiment bon quand même! :) J'espère que tu aimeras!! Merciiiiii :)

      Effacer
  2. J'en veux, sans hésitation! Je ne trouve pas de jolie bette à carde colorée comme celle-là par chez nous, chanceuse ;-)

    RépondreEffacer
  3. Ohh quand ton article commence comme ça je sais que c'est une recette a mettre dans mes favoris hihi! Plein de bonnes la dedans en tout cas !

    RépondreEffacer
  4. J'aime donc!!! On dirait un gros pâté au poulet et pourtant c'est sans viande, vraiment intéressant!

    RépondreEffacer
  5. @Sara : C'est vraiment du pur réconfort!! La bette à carde est à goûter, ça change des épinards quoi :) Merci!
    @Mathieu : Aww les Fermes Lufa, que veux-tu :) Merci!
    @Andréanne : Aww t'es trop fine :) Merci beaucoup!
    @Nath : Exact, par contre il y a de la pancetta mais on peut très bien l'ommettre! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)