dimanche 14 décembre 2014

Pouding au riz au café glacé thaï

Lorsque vient le temps de préparer un dessert pour les rages de sucre de la semaine, je pense petites quantités et délicieuses arômes pour que le tout se mange et assouvisse les ''craving''. J'avoue que je ne pense pas assez souvent à préparer tout ce qui est pouding au riz/riz au lait. Pourtant, j'adore et ma moitié encore plus. J'ai été invité à essayer les nouveautés de Minute Rice (leur facebook), soit le riz basmati et le riz au jasmin. 

J'ai pensé longtemps à quelle recette je pourrais exécuter pour essayer ces produits. Tout y est passé, du cigare au chou réinventé au sauté asiatique à la casserole, bref, j'ai pensé au pouding au riz. Mais pour ce faire, je voulais une recette originale, quelque chose qui sorte de l'ordinaire. En regardant mille et une recettes, j'ai décidé de faire un pouding au riz au café glacé thaï qui se veut végétalien. J'aime bien le café même si je n'en bois plus vraiment, au profit du thé, mais j'adore le goût. Lorsque mon copain se prépare son café avant de partir le matin, il en reste toujours un peu alors j'en ai gardé pour ce dessert. La touche de cardamome a su piquer ma curiosité et je voulais vraiment aller ailleurs dans le monde avec ce pouding au riz. Au niveau de la préparation, très facile. On mélange tout et on laisse mijoter, on met dans des plats ou pots de présentation, frigo quelques temps et tadam! Un super dessert qui sait nous rendre un sourire. Le goût du café et de la cardamome, très beau mélange. À refaire sous d'autres formes, sans hésiter! 

J'ai omis le mélange de fécule de maïs car j'ai lu quelques trucs sur cet ingrédient et je vais aller vers des options plus naturels. Ensuite, lorsque la préparation de pouding au riz était presque rendu à 30 minutes de mijotage, la consistance était très belle et il ne restait pas beaucoup de liquide. J'ai pris la chance de ne pas ajouter la fécule et c'était une bonne décision car le pouding n'en avait pas de besoin. La consistance est vraiment parfaite et le goût, très bon aussi. Ce pouding n'est vraiment pas sucré donc j'y ai ajouté un peu de sirop d'érable pour relever les goûts et c'était parfait. Cela a donné quatre petites portions et c'était l'idéal.


Pouding au riz au café glacé thaï

Ingrédients
  • 1/2 tasse de riz au jasmin ou de riz basmati
  • 1/4 de tasse de sucre
  • Une conserve de lait de coco régulier
  • 2/3 de la conserve de lait de coco, rempli d'eau
  • Une tasse de café fort
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de cardamome moulue
  • Une c. à table de fécule de maïs mélangé à deux c. à table d'eau (omis)

Préparation
  • Dans une casserole, mélanger le riz, le sucre, le lait de coco, le café, le sel et la cardamome.
  • Bien mélanger et amener à ébullition.
  • Réduire le feu et laisser mijoter environ 30 minutes, tout en brassant continuellement.
  • Mélanger la fécule à l'eau et verser dans le chaudron.
  • Continuer de cuire tout en mélangeant.
  • Verser dans des bols de présentation et réfrigérer pour 4 à 6 heures.

3 commentaires:

  1. Je ne crois pas avoir déjà goûté, l'aspect me rebute un tit peu ;). J'aime l'idée du café, c'est brillant :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de faire le pouding au riz de ma grand-maman avec ta recette :) prochaine fois je vais essayer ta rectte! Le lait de coco et les epices doivent vraiment donner un petit punch!

    RépondreSupprimer
  3. @Mathieu : Je te comprends, j'avoue que l'allure est pas très appétissante haha :) Merci!
    @Andréanne : Aww les recettes de grand-maman là :) C'est particulier oui :) Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)