jeudi 18 décembre 2014

Gruau cuit au four aux canneberges fraîches et aux pommes

Pas originale la fille hun? Deux recettes de gruau au four en deux publications! Bah que voulez-vous, je me nourris de gruau le matin et je fais plusieurs recettes. Bon! :) Puis ici, ça a fait en sorte que le restant de mon paquet de canneberges, de cette recette, n'a pas attendu trop longtemps au frigo. J'ai trouvé la recette sur le blog de Budget Bytes, un blog que je regarde très souvent pour trouver des recettes pas coûteuses mais qui ne manquent pas de saveurs pour autant! Je l'ai modifié un peu dans ce sens que j'ai pris du lait d'amandes, préparé des oeufs de lin au lieu d'utiliser des oeufs et mis de la cardamome au lieu de la cannelle car je n'en avais plus. C'est ça quand tu repousses ta visite chez Anatol, il ne reste plus de cannelle dans ta cuisine!  Mais bon, cela a donné un super gruau qui donne des forces pour l'étude des examens à venir. La canneberge et son petit goût surette s'allie très bien au goût tout doux de la pomme avec les épices, oh que c'était bon! Un gruau qui fait pas mal Noël je trouve avec ses petits points rouges :)


Gruau cuit au four aux canneberges fraîches et aux pommes

Ingrédients
  • 1 1/2 tasses de compote de pommes non sucré (pris celle maison ici)
  • Deux gros oeufs (mis 2 c. à table de graines lin + 5 c. à table d'eau)
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue (mis cardamome moulue)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3/4 c. à thé de poudre à pâte
  • Une tasse de lait d'amandes non sucré
  • 1 1/4 de tasses de canneberges fraîches
  • Deux tasses de flocons d'avoine à l'ancienne


Préparation
  • Préchauffer le four à 375FF.
  • Dans un grand bol, fouetter la compote, les oeufs, la cassonade, la vanille, la cannelle, le sel et la poudre à pâte.
  • Ajouter le lait et bien mélanger.
  • Rincer les canneberges puis les couper en deux.
  • Les ajouter au mélange d'avoine.
  • Déposer le tout dans un plat à cuisson de 8x8 beurré.
  • Cuire au four pour 45 minutes.
Source : Budget Bytes

6 commentaires:

  1. Ça doit être très bon avec les canneberges, miam! Je pense bien me placer ça de côté pr l'essayer! ;)

    RépondreEffacer
  2. Je trouve que la canneberge est un fruit trop peu utilisé et pourtant si intéressant par sa saveur et son acidité! Entre tes deux recettes de gruau au four publiées l'une après l'autre, je ne saurais dire laquelle me tente le plus.... Il faut vraiment que je teste cette forme de déjeuner!

    RépondreEffacer
  3. Je capote sur Anatol! Le service est super et que dire de leurs choix, mammamia!!!

    RépondreEffacer
  4. tu me donnes l'idée de refaire du gruau avec ce beau plat! Les vacances approchent et je vais m'en concocter de ce pas!

    RépondreEffacer
  5. Je viens de faire ta recette pour le petit déj.... et WOW!
    En fait, j'ai fait un petit mix avec ton autre recette... pommes-poires-canneberges (un restant de mon panier des Fermes Lufa moi aussi!!!). Gruau de ta recette aux poires.
    Avec un petit yogourt au soya et des bananes... je suis en business pour attaquer ma journée!!!!!

    RépondreEffacer
  6. @Sara : C'est vraiment très bon et les canneberges..sérieux il faut plus les cuisiner :) Merci!
    @Lau : Tu as bienr raison Lau! On utilise pas assez la canneberge! Alors fais les deux haha :) Merci!
    @Mathieu : J'adore Anatol, je ne pourrai pas m'en passer!! Merci!
    @Magali : Le gruau, c'est très chouette le matin, il ne faut pas s'en passer :) Merci!
    @Muscade : Aww comme je suis contente que tu aies fait cette recette mixée avec l'autre! Avec un restant des Fermes Lufa en plus, pas plus meilleur que ça :) Merci beaucoup!!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)