lundi 22 décembre 2014

Chou-fleur et brocoli gratinés à la Jamie Oliver

Je découvre de plus en plus l'univers de Jamie Oliver et j'avoue être bien attirée par sa cuisine. J'ai même craqué lorsque j'ai fait une virée magasinage avec ma meilleure amie avant la folie des fêtes, je me suis procurée son bouquin Save with Jamie. J'étais chez Indigo (oh que j'aime ce magasin..) puis nous faisions le tour des bouquins vraiment pas chers puis en voulant regarder vite vite dans le rayon des livres de cuisine, parce que c'est bon pour la santé mentale, je vois une pile de livres Save with Jamie et ils ont un gros autocollant dessus avec la mention ''10$''. Euh cela n'aura pris que deux secondes pour que j'en prenne un et que je ne me pose même pas la question à savoir si cet achat était compulsif ou non. Il était sur ma liste à acheter usagé ou pas dispendieux puis là, quelque chose dans l'univers souhaitait vraiment que je l'ai en ma possession. Ce bouquin est vraiment bien fait et donne de supers trucs pour économiser. Je reconnais que j'ai déjà acquis la plupart de ses trucs mais il amène des variantes à certains trucs que je compte bien utiliser à bon escient.

Comme première recette, que j'avais déjà mis en favori du à son émission oh so merveilleuse, j'ai choisi d'en faire une végétarienne. Car même si ses sections sur les viandes ont l'air des plus intéressantes, ce sont les sections sur les légumes et les poissons qui ont le plus accroché mon oeil. Pour commencer, une recette contenant du brocoli et du chou-fleur des Jardins PurDélys, disponibles sur le Marché Lufa. C'est une twist aux légumes en sauce béchamel que beaucoup de monde connaissent. Ici, le brocoli est réduit en purée et ajouté à la sauce puis de petits bouts de pain font office de garniture sur le dessus. Cette recette est très savoureuse et accompagnée d'un bon pain, on obtient un repas qui satisfait tout le monde. Autant comme accompagnement qu'en plat principal, je ne serai pas gênée de servir le tout à des invités. Oh Jamie :)



Chou-fleur et brocoli gratinés à la Jamie Oliver

Ingrédients
  • Deux gousses d'ail
  • 50g de beurre non salé
  • 50g de farine non blanchie tout usage
  • Deux tasses de lait d'amandes non sucré
  • 500g de brocoli congelé ou frais, en morceaux (mis frais du Québec!)
  • 75g de cheddar fort
  • Un kilo de chou-fleur congelé ou frais, en morceaux (mis frais du Québec!)
  • Deux tranches de pain sec
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 25g d'amandes émincées
  • Huile d'olive
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Émincer finement les gousses d'ail et déposer dans un chaudron moyen avec le beurre.
  • Lorsque le beurre est fondu, ajouter la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  • Ajouter le lait graduellement et fouetter jusqu'à une belle consistance.
  • Ajouter le brocoli et laisser mijoter environ 20 minutes, le temps qu'il soit bien cuit.
  • Réduire le tout en purée au robot culinaire ou avec un pied mélangeur.
  • Ajouter la moitié du fromage et bien mélanger. Assaisonner au goût.
  • Déposer les morceaux de chou-fleur dans un plat de cuisson et y verser la béchamel au brocoli.
  • Saupoudrer de fromage.
  • Dans le bol du robot culinaire, réduire en gros morceaux le pain avec le thym et les amandes.
  • Ajouter un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre et mélanger.
  • Saupoudrer le tout sur le chou-fleur.
  • Cuire pour une heure.
Source : Jamie Oliver

8 commentaires:

  1. J'aime bien Jamie aussi, et je mangerais ça en plat principal sans problème!

    RépondreEffacer
  2. Ce gars là fait de très bonnes recettes!! Il a un style bien à lui que j'adore. Je suis certaine que ce gratin doit être franchement trop bon.

    RépondreEffacer
  3. Jamie... comment ne pas craquer? Une béchamel au brocoli, j'aime bien l'idée!

    RépondreEffacer
  4. And such a pretty colour too. I love the idea of pureeing the broccoli and adding it to the sauce. Brilliant.
    Have a wonderful Christmas Gabrielle. Thanks for being a friend.

    RépondreEffacer
  5. Essaie son poulet frit sans friture (dans ce livre). Il est excellent. Jamie, c'est le meilleur.

    RépondreEffacer
  6. J'aime trop lire ton blogue! Tu as de magnifiques recettes santé.

    RépondreEffacer
  7. @Mathieu : Avoue hun! Ça remplit bien et c'est super bon! Merci!
    @Nath : Ça différent avec le brocoli réduit en purée!! Merci!
    @Lili : Difficile de ne pas craquer avec Jamie :P Merci!
    @Jen : It's really nice hun?? Thanks Jen :)
    @Andrée : Ohhh! Je vais l'essayer avec plaisir! Merci!
    @Une femme libre : Merci beaucoup, c'est très gentil!
    @Éphée : Oh oui :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)