vendredi 10 octobre 2014

Gâteau renversé aux cerises, crème fouettée à l'amande

Dans l'optique d'utiliser ce que j'ai à la maison avant de penser à me procurer d'autres trucs au marché ou à l'épicerie, cette recette est un bel exemple. Il me restait de la crème d'une recette, un mini fond de crème sure et du yogourt pour compléter le tout ainsi qu'un pot esseulé de cerises qui était mon dernier dans mes pots. J'avais mis cette recette dans mes favoris et en cherchant quel dessert chouette à faire, tadaaaam! Avec les temps plus frisquets qui arrivent, j'ai le réflexe de préparer plus de desserts et surtout, des desserts réconfortants. On ne se refait pas, ma cuisine suit les saisons et la température, que voulez-vous! Plus léger en été, moins de desserts au profit des fruits de notre chère province et le changement au froid me donne envie de cuisiner plus chaud et plus de légumes. J'essaie de faire attention et je remplis tout de même la cuisine de fruits. Notre bol à fruits est toujours bien rempli et mon copain se sert souvent alors je suis bien contente! Ce gâteau aura rempli sa mission, d'apporter du réconfortant. La cerise et l'amande s'agencent tellement bien que c'est du velours en bouche, si si! Une fois de temps en temps, des desserts de même, je dis oui avec joie!! :)
Gâteau renversé aux cerises, crème fouettée à l'amande

Ingrédients

Pour le gâteau
  • 1 1/2lb de cerises rouges, dénoyautées (mis un pot de cerises égoutté!)
  • 2 c. à table de beurre
  • 1/2 tasse de cassonade
  • Une tasse de farine de blé entier
  • Une tasse de farine non blanchie
  • 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse de beurre, température de la pièce
  • 1/2 c. à thé d'extrait d'amandes
  • 1/2 tasse de sucre
  • Deux oeufs
  • 1/2 tasse de crème sure
Pour la crème fouettée à l'amande
  • Une tasse de crème 35% à fouetter
  • 2 c. à table de sucre à glacer
  • 1/2 c. à thé d'extrait d'amandes

Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Faire fondre les 2 c. à table de beurre et y ajouter la cassonade.
  • Bien mélanger et verser dans un moule rond de 10 po beurré.
  • Déposer les cerises sur ce mélange et réserver.
  • Dans un bol moyen, mélanger les farines, la muscade et le bicarbonate. Réserver.
  • Dans un autre bol, crémer le beurre avec l'extrait d'amandes jusqu'à ce qu'il soit crémeux.
  • Ajouter graduellement le sucre et crémer pour un autre 4-5 minutes.
  • Ajouter les oeufs, un à la fois.
  • Ajouter la moitié du mélange de farine, ajouter la crème sure et l'autre moitié du mélange de farine tout en mélangeant bien entre les ajouts.
  • Déposer le mélange sur les cerises et bien étendre.
  • Cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser le gâteau refroidir pour 15 minutes et le renverser sur un plat de service.
  • Pour la crème fouettée à l'amande, fouetter la crème avec le sucre et l'extrait jusqu'à ce que des pics fermes se forment.
  • Servir le gâteau avec la crème fouettée.

7 commentaires:

  1. Magnifique! Un dessert à base de cerises est un doux et agréable rappel de l'été. :) Imagine avec un peu de Kirsch ou de sapote! Quoi que j'y pense, et avec la crème fouettée aux amandes, c'est déjà certainement parfait! :D

    RépondreEffacer
  2. Cerise et amande, j'aime beaucoup! Je suis dans le même mood "je cuisine avec ce que j'ai" et j'aime beaucoup faire ça, ça oblige un peu à être créatif!

    RépondreEffacer
  3. Comme quoi les restes de frigo ont parfois du bon!! ce dessert parait exquis!

    RépondreEffacer
  4. Je crois qu'il me reste des cerises au congélo:) Yeah!

    RépondreEffacer
  5. @Lau : Okay, l'idée de la sapote, j'adore!!! On peut oublier la crème et sapoter le tout. J'aime, merci Lau!! :)
    @Lili : Exactement!!! Ça nous pousse et je trouve que l'on apprend beaucoup ainsi :) Merci!
    @Magali : Oh que oui!!!!! Merci!
    @Kim : Vive les cerises au frigo :) Merci!!

    RépondreEffacer
  6. Miam!!! Je louche sérieusement sur ce dessert Gaby!

    RépondreEffacer
  7. What? I love this. Cherries in a buttery, brown sugar cake is a treat.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)