dimanche 7 septembre 2014

Chutney de dattes au tamarin

Dans la vie, j'aime énormément parler de nourriture, de cuisine, d'ingrédients, de magasins de cuisine, bref, de tout ce qui entoure la cuisine.  Mon copain dit souvent en demi-blague que j'écoute vraiment les gens seulement lorsqu'ils parlent de bouffe et de cuisine, sinon j'ai une écoute sélective et que ça ne m'intéresse pas vraiment. Bon, j'écoute les gens, c'est une des choses que j'adore le plus faire mais j'avoue que mon attention est plus présente si on parle de ce sujet. Durant l'été, ma patronne et moi parlons beaucoup de bouffe. Elle a été particulièrement fière d'un repas auquel elle a participé en cuisinant des chutneys. On en a tellement parlé longtemps qu'elle m'a apporté les bouquins dans lesquels elle a pris les recettes et je les ai photocopié. J'avais envie de préparer un repas indien et j'allais faire le chutney que je fais habituellement quand je me suis rappelée le chutney que ma patronne avait cuisiné. C'était une super idée car le chutney s'est avéré un des meilleurs que j'ai eu la chance de goûter. Velouté, sucré, épicé et bien goûteux. Il y a un petit goût de revenez-y et on ne se fait pas prier pour en manger à la cuillère. Si, je l'admets!! Il est super facile à réaliser et se mange très, très rapidement! J'ai cuisiné quelque chose de merveilleusement bon qui a accompagné le chutney et cela suivra dans les prochains jours. Alors merci à la meilleure patronne du monde car ce chutney est mes favoris pour toujours, il est aussi bon que ça!!
Chutney de dattes au tamarin

Ingrédients
  • 200g de dattes séchées, dénoyautées et grossièrement hachées
  • 1 c. à soupe de concentré de tamarin
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé de piment en poudre
  • 1 c. à soupe de ketchup
  • 200ml d'eau
  • Sel
Préparation
  • Dans le bol du robot culinaire, déposer tous les ingrédients.
  • Pulser jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.
  • Verser dans un plat de service, couvrez et réfrigérer jusqu'au moment de servir.
  • Le chutney se conserve jusqu'à trois jours au frigo.
Source : Un livre de Marabout sur la cuisine indienne & ma super patronne :)

5 commentaires:

  1. C'est certain que c'est bon!!! Je ne dois pas oublier le tamarin à ma prochaine visite, je suis en manque:)

    RépondreEffacer
  2. Je ne doute pas une seconde que ce soit délicieux.Tu as toujours de belles découvertes ma belle Gabrielle:)

    RépondreEffacer
  3. I love this sort of condiment. It really lifts a dish to the next level.

    RépondreEffacer
  4. @Mathieu : Spécial mais vraiment trop bon. J'en rêve encore! Merci! :)
    @Nath : C'est vraiment incroyable, les dattes et le tamarin ensemble forment quelque chose de vraiment délicieux. Vite, vite Nath :) Merci!
    @Nancy :Tu es tellement gentille Nancy! Merci beaucoup :)
    @Jen : Exactly! & it's so easy to make that there's no reasons not to make it. Thanks!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)