vendredi 4 juillet 2014

Salade d'haricots blancs, maïs et tomates cerises

Depuis le début de l'année, j'ai vraiment tenté de me familiariser avec les légumineuses. J'aime beaucoup ces dernières mais je revenais toujours aux mêmes recettes. Comme je l'ai mentionné lundi, les salades ont fait leur apparition dans ma cuisine et celles de légumineuses étaient toutes indiquées. Ça remplit, mais ça remplit surtout de bonnes choses. C'est facile à faire et c'est si bon! Lorsque l'on parle de cuisine, je suis très routinière sur certains points. J'ai un ''cycle'' de repas du jeudi au mercredi environ. Pourquoi? Car les circulaires sortent le mercredi et le jeudi ou vendredi, je vais au Marché Jean-Talon avec ma meilleure amie sur notre heure de dîner ou après le boulot car notre job est tout près. J'ai donc l'habitude de préparer mon menu le mercredi en regardant les circulaires, surtout celle de la petite fruiterie dans mon quartier (fruiterie que j'ai épluché dans les dernières semaines et qui regorge de produits internationaux. Les fruits et légumes sont toujours beaux, à bons prix puis certains autres produits sont aussi à prix compétitifs. À quelques pas de chez moi, je capote!) et les recettes que j'ai récolté au courant des derniers mois que je mets en favori. Je vais ensuite au Marché pour comparer les prix, acheter fruits et légumes puis si j'ai besoin de quelque chose à la Tortillera Maya, Milano, Aliments Merci, etc. J'écris les recettes et prépare ma liste. 

Ensuite, généralement le dimanche, je prépare tout ce qui peut se préparer d'avance pour mes repas de la semaine. Je coupe mes légumes, je remplis des sacs Ziploc, je prépare des bols de fruits s'ils peuvent se couper avant, je prépare des sauces, des vinaigrettes, je râpe le fromage, je cuis les ingrédients qui peuvent être cuits d'avance comme le quinoa, du couscous, vermicelles etc, bref, je prépare tout d'avance pour simplifier les soirs de semaine. J'adore cuisiner la semaine car ça me permet de relaxer mais il reste que j'ai hâte de souffler avant de recommencer une autre journée. Avec les salades, ça rend le tout plus facile car comme cette recette, je l'ai préparé la fin de semaine et elle était parfaite lorsqu'on l'a mangé. Des fois, je sépare la vinaigrette de la salade et fait le tout à la dernière minute. Ici, j'ai fait hydrater mes haricots la fin de semaine, ça a donc donné une salade des plus maison possible! Vraiment, même quelqu'un qui n'est pas très friand des haricots blancs adorerait cette recette. Le sucré du maïs avec la fraîcheur des tomates, le vinaigré/sucré de la vinaigrette avec le basilic, comment ne pas aimer? Ça se mélange tout seul et accompagné d'un pain grillé, méchant lunch mettons :)
Salade d'haricots blancs, maïs et tomates cerises

Ingrédients
  • Deux tasses d'haricots blancs, cuits
  • Une tasse de dés de tomates
  • Une tasse de maïs
  • Deux gousses d'ail, finement hachées
  • 2 c. à table de basilic frais, haché
  • 2 c. à table de persil frais, haché
Vinaigrette
  • 1 c. à table de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à table de vinaigre de cidre de pommes
  • 1 c. à thé de miel
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • Sel et poivre, au goût
Préparation
  • Dans un bol, bien mélanger les haricots, les tomates, le maïs, l'ail, le basilic et le persil.
  • Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette et fouetter.
  • Verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger.
  • Laisser reposer quelques temps pour que les saveurs se mélangent bien.

5 commentaires:

  1. Je suis un peu jalouse de tous tes choix de marchés d'alimentation. Chez nous aussi, préparer le menu et la liste d'épicerie est tout un art! :P
    Cette salade a l'air excellente!

    RépondreSupprimer
  2. Le genre de me salade que je me fais régulièrement!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle salade, avec la chaleur, c'est exactement ce qu'il me faudrait mtnt! :)

    RépondreSupprimer
  4. I live on these sorts of salads. Roast a chicken and one of these as a side dish and I'm a happy woman.

    RépondreSupprimer
  5. @Lili : Aww j'avoue que je suis chanceuse à Montréal. Mais je suis certaine que tu connais tous les spots de ta ville :) J'adore préparer les menus, listes, etc. On se part un club? :P Haha!! Merci!!!
    @Mathieu : C'est tellement bon hun? Merci!
    @Sara : C'est si facile, lache toi lousse! Merci!
    @Jen : I would be a happy woman too. Thanks Jen!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)