lundi 2 juin 2014

Tarte crumble aux bleuets

Répétée plusieurs fois sur ce blog, j'A-DO-RE faire des tartes. Ça me met dans un état zen et je me sens soudain moins stressée par la suite. Ici, c'était une demande de mon amoureux. Il voulait une tarte aux bleuets depuis si longtemps! Alors je lui ai préparé cette délicieuse tarte qui est décorée d'un crumble qui goûte bon le beurre et la cassonade. Je sens que cette recette sera faite de nouveau lorsque les bleuets du Québec seront dans les marchés publics. Je me suis laissée aller dans la ''fantaisie'' avec le contour de la tarte, j'ai décidé de lui faire un contour façon rayons de soleil, juste pour le fun haha :P Alors voilà, une tarte très simple à préparer qui donne un résultat très bon avec un soupçon de crème ou une boule de crème glacée :)
Tarte crumble aux bleuets

Ingrédients
  • Une recette de pâte brisée
  • 7 tasses de bleuets
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à soupe de jus de citron
Crumble
  • 3/4 de tasse de farine non blanchie tout usage
  • 1/3 de tasse de cassonade
  • 2 c. à table de sucre
  • 6 c. à table de beurre non salé froid, coupé en petits morceaux
Préparation
  • Mélanger tous les ingrédients du crumble avec le bout des doigts jusqu'à ce que le tout forme une texture de sable. Déposer au frigo.
  • Dans un bol, mélanger les bleuets, le sucre, la fécule, la cannelle et le jus de citron. Réserver.
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Rouler la pâte brisée et foncer un moule à tarte de 9po.
  • Déposer au frigo pour 30 minutes.
  • Lorsque la pâte est bien réfrigérée, déposer le mélange de bleuets dans le moule.
  • Saupoudrer le crumble sur les bleuets.

  • Déposer au four et baisser la température à 375F.
  • Cuire environ 1h30, le temps que la croûte soit légèrement doré.
  • Si la croûte ou le crumble cuit trop vite, recouvrir de papier aluminium.
  • Laisser ensuite refroidir quelques heures.
Adaptation de : Martha Stewart's; Pies & Tarts p.30-31 et 154

8 commentaires:

  1. Je prendrais bien une petite pointe de soleil moi! ;)

    RépondreEffacer
  2. Jolie tarte en effet! J'aime beaucoup les desserts aux bleuets!

    RépondreEffacer
  3. C'est tout simple et pourtant original grâce au crumble. Et quel look!

    RépondreEffacer
  4. Ohhh la belle tarte! Sérieux j'en mangerais une pointe live là avant de me coucher haha! En plus j'ai un petit faible pour les desserts à base de crumble (surtout quand il goûte bien le beurre hihi!)!

    RépondreEffacer
  5. J'adore!! Elle est bien réussi ;)xxx

    RépondreEffacer
  6. @Lili : Aww j'adore ça :) Avec plaisir :P Merci!
    @Mathieu : Merci beaucoup Mathieu!
    @Lau : Aww t'es fine! C'est vraiment juste trooooooooop bon :)
    @Andréanne : Le beurre (L) Je pourrai faire un ôde au beurre à chaque jour mouahaah :P Merciiii!!
    @Lexibule : Merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  7. I adore PIE too. This one is so pretty. I would love a slice

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. It's crazy hun how much we can love pie?? I love it :) Thanks!!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)