vendredi 6 juin 2014

Tacos de fèves noires, sauce aux noix de cajous épicée

Alerte au coup de coeur! Alerte au coup de coeur, encore une fois! Je le dis souvent mais la cuisine dite ''mexicaine'' ou ''tex-mex'', est vraiment une belle façon de manger végétarien et de ne pas aller vers la viande. Ici, une mélange de fèves noires habituel avec de bonnes épices qui se mélangent bien. Le ''high peek'' de cette recette est indéniablement la sauce aux noix de cajous épicée, sauce qui s'est plutôt avérée être une tartinade pour mon cas. Cette tartinade est tellement bonne, qu'elle se mange à la cuillère. Vraiment, j'ai essayé plusieurs trucs avec les noix de cajous récemment et j'aime beaucoup. En tartinade salée, elle prend le bon goût des épices que l'on ajoute et c'est vraiment quelque chose. Lorsqu'il ne restait plus de mélange à tacos, j'ai fini la tartinade avec des crudités et ça battait à pleines coutures toutes les trempettes imaginables. En gros, un super repas de légumineuses qui n'est pas long à faire si l'on pense à faire tremper les noix de cajous la journée d'avant. Ce sera à refaire et ce, très vite :)
Tacos de fèves noires, sauce aux noix de cajous épicée

Ingrédients

Tacos de fèves noires
  • Deux tasses de fèves noires, cuites
  • Une c. à table d'huile d'olive
  • Un oignon moyen, émincé finement
  • Deux gousses d'ail, finement hachées
  • Une conserve de tomates en dés
  • Une c. à table de poudre de chili
  • 1/4 c. à thé d'ail en poudre
  • 1/4 c. à thé de poudre de chipotle
  • 1/4 c. à thé d'oregano
  • 1/4 c. à thé de paprika fumé
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • Sel et poivre, au goût
Sauce aux noix de cajous épicée
  • Une tasse de noix de cajous naturelles
  • Le zeste et le jus d'une lime
  • 2 c. à table de levure nutritionnelle
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poudre de chipotle
  • 1/2 c. à thé de coriandre moulue
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé d'ail en poudre
  • Quelques gouttes de tabasco aux chipotles (mon ajout)

  • 8 tortillas
  • Dés de tomates, dés d'avocats, cheddar râpé, laitue émincé, crème sure etc

Préparation

Tacos de fèves noires
  • Dans un grand poêlon, chauffer l'huile d'olive.
  • Ajouter l'oignon et cuire 5 minutes.
  • Ajouter les épices et l'ail et cuire un deux minutes de plus.
  • Ajouter les fèves et les tomates.
  • Réduire le feu et cuire un autre 5 minutes.
  • Servir sur des tortillas avec la sauce aux noix de cajous épicée ainsi que vos garnitures préférées.
Sauce aux noix de cajous épicée
  • Immerger les noix de cajous dans de l'eau pendant toute une nuit.
  • Rincer et égoutter les noix.
  • Déposer les noix puis tous les ingrédients restants dans le bol du robot culinaire et mettre le tout en purée, jusqu'à ce que ce soit bien crémeux, soit environ 2-3 minutes.
  • Déposer au frigo jusqu'à utilisation.
Adaptation de : Delicious knowledge

16 commentaires:

  1. J'ai un coup de coeur juste à lire tes ingrédients! En plus, j'ai exactement tout ce qu'il faut sous la main!

    RépondreEffacer
  2. Encore une superbe recette végé! Mais ou tu vas pêcher tout ça coup donc!! ;) J'aurai jamais le temps de tout essayer, tu carbures la!!! :)
    Cela dit, tartinade ou sauce peu importe, ta recette de tacos semble divine! À essayer donc!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Foodgawker.com et Tastespotting.com = mes sources, ces sites, je les regarde à chaque jour et je mets en favori. J'en ai tellement!!! Merciiiii :)

      Effacer
  3. Oh que ca serait un hit chez nous ça! Dans les favoris ... et vite!

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup le beurre de noix de cajous (tout comme les autres beurres de noix!), alors je suis sûre que ta sauce me plairait beaucoup, beaucoup!

    RépondreEffacer
  5. Depuis un bout je vois bcp de tartinade avec noix de cajou je me dois d'essayer!!!

    RépondreEffacer
  6. Tsé quand c'est rendu qu'on voit tes plats et qu'on a envie de devenir végan....c'est pas rien!!! Les cajous, ça fait des merveilles!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nath, sérieusement, tu me fais rougir!! T'es tellement fine, merci :)

      Effacer
  7. Gabrielle émet une alerte coup de coeur ? Alors aussitôt Mlle Caramel sauvegarde la recette! Avec des noix de cajous, je suis charmée!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait sourire, t'es vraiment gentille, merci!!!

      Effacer
  8. Oh lala la belle sauce! Tu fais vraiment des recettes végé incroyables ces derniers temps!

    RépondreEffacer
  9. Those spicy cashews need to be on EVERYTHING! I adore tacos in any way, shape or form. Yours look amazing.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. It's incredible how much this is good. I adore it!!! Thanks Jen :)

      Effacer
  10. @tous; Vous êtes tellement fins!!!! Oui, un coup de coeur = vous devez le faire :) La tartinade est malade, vraiment, ça vaut la peine de la faire seule et d'en manger avec tout! J'explore le végétarisme et je m'amuse en titi disons :) Merci beaucoup!!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)