lundi 30 juin 2014

Salade de farfalles, brocoli et chou-fleur

Depuis que la chaleur a pointé son nez, je me tourne vers les salades et je côtoie ce mets que j'avoue ne pas avoir souvent préparé. Je fais souvent des salades pour accompagner un mets avec de la laitue, tomate et concombre avec une vinaigrette maison mais faire une salade de pâtes, pommes de terre, légumineuses, couscous, riz, etc, non. Le début de l'été m'a donné envie de découvrir et de cuisiner ce genre de plat. J'ai donc, depuis les dernières semaines, fait plusieurs salades qui ont permis de ne pas utiliser le four et qui m'ont fait utiliser les ingrédients de mon garde-manger. Ça me permet aussi d'exploiter de plus en plus les légumes et vraiment, je m'amuse comme une vraie folle! Des légumes, le frigo en est parsemé et ça se mange! Mon amoureux est content, je suis contente et on mange vraiment moins de viande. Si on en mange, c'est de la qualité, du local et apprêter de façon la plus simple possible pour bien la déguster. Oh la la, j'y reviendrais mais c'est fou combien notre façon de cuisiner change avec le temps. J'adore ça et maudit que j'aime la cuisine :) Bon, pour revenir à cette salade, c'est la base de la base ici! Brocoli, chou-fleur et carotte râpé avec une petite vinaigrette peut-être pas très santé mais fait avec de la crème sure sans gras, ça passe très bien. Avec des morceaux de fromage et un bol de fruits comme dessert, mettons que ça fait un chouette lunch! & pour le souper, avec du pain grillé, yummmmmmm! Peut-être la base mais ça remplit bien le bedon. Plusieurs autres recettes de salades viendront au courant de l'été :)
Salade de farfalles, brocoli et chou-fleur

Ingrédients
  • 8 onces de farfalles
  • 2 c. à table de mayonnaise
  • 1/2 tasse de crème sure
  • 2 c. à table de sucre
  • 2 c. à table de vinaigre de vin blanc
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre fraîchement moulu
  • 250g de fleurons de brocoli
  • 250g de fleurons de chou-fleur
  • Une carotte râpée
  • 2 oignons verts, émincés
Préparation
  • Cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, mélanger la mayonnaise, la crème sure, le sucre, le vinaigre et le sel et poivre. Bien mélanger.
  • Ajouter les pâtes à la vinaigrette et bien mélanger.
  • Ajouter le brocoli, le chou-fleur, la carotte et les oignons verts.
  • Bien mélanger.
  • Laisser au frigo pour au moins une heure avant le service.
Adaptation de : The whole some dish

6 commentaires:

  1. Ici aussi c'est de la salade souvent depuis le beau temps! Mais chez moi, ça fait pas nécessairement le bonheur de mon homme...

    RépondreEffacer
  2. Parfait pour la chaleur ambiante! Je suis vendu aux salades de ce type :)

    RépondreEffacer
  3. Je suis littéralement dans une "passe de salades". J'entends ici pas juste les salades vertes, mais les salades de pâtes, quinoa, légumineuses, couscous... J'ai d'ailleurs un article là-dessus qui s'en vient. Je crois que ça fait 2 semaines que je mange des plats végés, midi ET soir. Mon chum capote un peu :P La viande, c'est pas mon fort. Maintenant, avec les 10 000 blogs, pinterest, facebook (etc.!), c'est tellement facile de trouver des belles recettes végés! Ta salade de farfalles, c'est un classique toujours apprécié! Miam :)

    RépondreEffacer
  4. Miam! Je suis folle des salades de pâtes! :) Elle semble très bonne!

    RépondreEffacer
  5. Such a colourful dish. I'm sure it was delicious. So good for summer.

    RépondreEffacer
  6. @tous; Aww je ne suis donc pas la seule à me nourrir de salades de ces temps-ci! Mon copain le prend plutôt bien, ça chiale pas! J'adore ton commentaire Mlle Caramel, je suis d'accord à 100% avec toi! Merci beaucoup!!!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)