vendredi 13 juin 2014

Patrice - Pâtissier

Lors d'une belle journée de printemps, après un examen, je marchais sur la rue Notre-Dame en attendant le bus qui me ramènerait chez moi lorsque j'ai croisé le nouveau restaurant/pâtisserie de Patrice. Bon, j'allais cuisiner un dessert dans l'après-midi mais j'étais devant Patrice, Pâtissier!!! Je ne pouvais pas passer indifféremment devant tséééé! Alors après une bataille mentale, j'en ai conclu que ce serait fou de ne pas entrer. J'ai donc changé de bord de rue et je suis entrée dans cet univers qui sent bon le beurre et le sucre. Vraiment là, l'odeur qui règne dans cette pâtisserie/restaurant est complètement folle! C'est tout joli et discret comme décor et awww...ça donne envie d'y rester toute la journée!



J'ai tenté de rester raisonnable car vraiment, j'aurai acheté le présentoir au complet tellement tout avait l'air bon!!! J'ai pris trois gourmandises dont j'avais décrété qu'elles seraient mon dîner/collation/bulle de bonheur :)



La première douceur et non la moindre, le kouing amann. Cette pâtisserie bretonne qui est super feuilletée, est juste assez sucrée, est moelleuse et goûte bon le beurre....YUM! Le kouing amann est une base de pâte à pain qui est enduite de beurre et de sucre puis repliée de la même façon qu'un croissant, ce qui lui donne ce feuilleté incroyable. Lorsque le tout cuit, ça donne plusieurs couches moelleuse tandis que l'extérieur est bien dorée et caramélisée. Avoir su, j'en aurai acheté tout plein tellement c'était fou. Bon, peut-être pas bon pour la ligne mais pour le coeur...c'est parfait :)




La deuxième douceur est une tartelette pommes, noisettes & fève tonka.  La croûte est douce et craquante et elle est surmontée d'une compotée de pommes puis recouverte d'une mousse à la noisette et d'une gelée de tonka. Vraiment là, WOW! C'est tout doux et ça se mange tout seul. Le mélange de pommes, noisettes et fève tonka est réussi à 100000000000%!




La dernière douceur et non la moindre, petit pot citron, camomille et miel d'Anicet. Un lemon curd au fond, une gelée de camomille et miel avec une crème fouettée à la gousse de vanille ainsi que des petites meringues. On connaît tous le merveilleux lemon curd de Patrice alors avec la gelée et la crème fouettée, on est pas loin du bonheur quoi :)

Je suis très contente d'être entrée car j'aurai passé à côté de quelque chose! Certes c'est dispendieux mais lorsque l'on sait combien Patrice met de l'amour dans ses recettes et de bons ingrédients, comment refuser? J'y retourne bientôt et peut-être même pour un cours avec le dit Patrice...:)

2360, rue Notre-Dame Ouest, local 104 à Montréal

10 commentaires:

  1. Nom, nom, nom. They are so delicious looking. How lucky you are to have such awesome pastries nearby. A cooking course would be amazing.

    RépondreEffacer
  2. C'est presque péché tout ça!

    RépondreEffacer
  3. Aaaah lala, depuis le temps que je vois passer les photos de ces pâtisseries sur Facebook, je rêve la nuit d'aller faire un tour à Montréal juste pour ça, hihi! Chanceuse, vas!

    RépondreEffacer
  4. Hiii j'aurais f les mêmes choix que toi ça a l'air malade!!!

    RépondreEffacer
  5. Si je peux me permettre, combien coûtent ces petites douceurs? Je vais peut-être me laisser tenter la prochiane fois que je passe dans le coin du marché atwater.

    RépondreEffacer
  6. J'AVAIS OUBLIE !!!!!

    J'avais oublié que vous êtes à Montréal ! En lisant votre article ce matin, j'en ai eu une sacrée envie de ces pâtisseries et je me suis dit "la prochaine fois que je vais à Paris, je vais faire un tour dans ce "temple à tentations".
    Hé oui, à Paris, il y a le quartier de Notre-Dame et comme moi j'habite dans le Sud de la France, voilà donc la réflexion que je me suis faite !
    Et en allant au bout de votre article, je vois l'adresse à Montréal !!!! C 'est vrai que vous êtes Canadienne, j'avais oublié.
    Et alors là, autant aller à Paris je pouvais l'espérer, autant pour le Canada, c'est raté !!!!!!!!
    Tant pis ! J'aurais bavé d'envie ce matin !
    J'en profite pour vous dire que j'apprécie énormément votre blog. Félicitations.
    La prochaine fois que vous gouterez une de ces pâtisseries machiavéliques, merci d'avoir une pensée, une petite bouchée pour moi, pauvre Française éloignée de vous par la distance mais pas par le cœur....
    Amicalement.

    RépondreEffacer
  7. Mon dieu je suis jalouse je pense :P ça juste l'air mongol ! ! !

    RépondreEffacer
  8. Quel article!!! Merci de nous avoir montré ça! Je t'avoue que je suis très jalouse et que je vais tenter d'y aller lorsque je serai de passage à Montréal.

    RépondreEffacer
  9. @Jen : Patrice is given courses but not necessarily on pastry. Plus, there's limited places and you have to be quick to have a place! One day.. :) Thanks Jen!
    @Lili : Vraiment! Merci!
    @Lau : Si tu te décides à le faire, tu me le dis :) Dire que j'étais à Qc en avril et là tu y es...on s'est manquées :P Merci!
    @Mathieu : Avoue hun??? Mais tout a l'air bon, c'est si difficile de choisir! Merci!
    @Anna : Pour ces trois desserts, cela m'est revenu à 20$. Je ne me rappelle pas exactement des prix de chacun mais voilà. On se gâte et quand on les mange, on oublie rapidement le prix :) Merci!
    @Mazuza : Comme votre commentaire est drôle!! Bien sur que j'aurai une pensée pour vous :) & si vous venez à Montréal un jour, vous viendrez voir Patrice! Mais en France, vous avez votre lot de bons pâtissiers hun! Merci!
    @Andréanne : Viens à Montéal et je t'y amènerai :D Merci!
    @Mlle Caramel : C'est genre obligatoire :P Sérieusement, sa pâtisserie est insane!!! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)