mercredi 4 juin 2014

Manicotti à la ricotofu, sauce tomate

Dans les derniers temps, j'ai essayé plusieurs recettes de tofu et à chaque fois, mon copain était gentil et conciliant, il mangeait sa portion, rarement il aimait vraiment et souvent, je finissais les restants à moi seule. Pas de problème avec ça, on étaient dans une sorte de période de transition de passer de manger souvent de la viande à vraiment moins de viande et plus de légumineuses, légumes, etc. Un soir, il m'a dit que le tofu, il avait essayé sous plusieurs formes (et c'est vrai, je voyais qu'il n'aimait pas mais il finissait son assiette quand même!) mais que là, il était certain que ce n'était pas dans sa palette puis que les légumineuses, ça il n'avait aucun prob. J'ai donc réduit mes recettes de tofu parce veut, veut pas, on est deux à manger donc je veux satisfaire les deux. Mais comme je suis du genre téméraire (pffttt, pas vrai!), la semaine d'après, j'ai tout de même mis un paquet de tofu dans le panier d'épicerie. Mon amoureux ne me comprenait plus mais je voulais continuer à le cuisiner moi!!! Ce dit paquet est resté quelques temps au frigo, ça se garde drôlement longtemps, et j'ai fini son supplice dans cette recette. 

Lorsque Mathieu avait fait cette recette, j'avais trouvé ça génial de la camoufler en farce pour des pâtes. J'ai donc attendu le bon moment pour préparer la farce car lorsque je cuisine, mon copain ne tourne jamais bien loin. Je ne voulais pas qu'il le sache. J'ai donc attendu qu'il se prépare son déjeuner, se parte un film et hop j'ai sauté en cuisine et je crois n'avoir jamais été aussi vite que là haha :) J'ai tout mélangé ensemble et passé au mélangeur à main pour uniformiser la texture pour n'avoir aucune suspicion lors du repas! Sa soeur était de passage pour souper et elle a beaucoup aimé. Lorsqu'elle est partie, mon amoureux m'a demandé s'il y avait quelque chose de spécial dans la farce car il avait trouvé le goût un peu étrange. J'avoue que, prochaine fois que je le refais, je vais assaisonner davantage. Car la base est très bonne mais cela manquait un peu de oumph. Mais sinon, superbe façon de faire passer le tofu aux plus récalcitrants! Merci Mathieu :)
Très dure de prendre ces tucs en photo...:P
Manicotti à la ricotofu, sauce tomate

Ingrédients
  • 10-12 manicotti, cuits très al dente dans de l'eau bouillante salée
  • 2 tasses de tofu ferme broyé au robot (pris tout un paquet de 454g)
  • Une tasse de fromage cottage
  • 1/4 de tasse de romano râpé
  • Une gousse d'ail pressée
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • Zeste d'un quart de citron
  • 1 c. à thé d'huile d'olive
  • 1/2 c. à thé de basilic séché (mis plus!)
  • Une grosse pincée de flocons de piments séchés
  • Sel et poivre

  • Quatre tasses de sauce tomate maison
  • Une tasse de mozzarella râpé
Préparation
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Préparer votre sauce et laissez-la à feu minimum dans une casserole.
  • Bien mélanger les ingrédients de la farce puis les verser dans une poche à douille ou un sac à congélation en coupant un coin.


  • Remplir les manicottis cuits.
  • Dans un grand plat allant au four, étendre la moitié de la sauce tomate chaude.
  • Déposer les manicottos en un rang, puis répartir également le reste de la sauce. 
  • Bien recouvrir les pâtes pour qu'elles ne sèchent pas au four.
  • Garnir de fromage puis en fourner pour 25 minutes.
  • Terminer la cuisson à Broil pour faire dorer le fromage.
  • Laisser reposer 3-4 minutes et servir.
Source : Mathieu :)

8 commentaires:

  1. Je pense que je les avais fait chez nous et ça avait bien marché, à l'âge de mes enfants, ils ne savent pas c'est quoi du tofu (sauf celui de 10 ans) alors ils mangent ce qu'il y a dans leurs assiettes! ;)

    RépondreEffacer
  2. Hahaha ton histoire te camouflage m'a fait bien rigoler!

    RépondreEffacer
  3. Ça a marché! yeah!
    Trouves-tu du tofu "La Soyarie" ou "Horium" à ton épicerie? Ces deux-là surpassent tous les autres!

    RépondreEffacer
  4. Hahaha tu parles d'une cachotière! By the way, je fais le même genre de choses quand mon chum a le dos tourné. Faut bien penser à nous aussi!

    RépondreEffacer
  5. Bon je t'avais écris un comment hier mais ça a pas marché :(
    Merciiii pour le clin d'oeil!!! Le oump pour moi venait de ma poignée de flocons de piments lol ;)
    Vive les mascarades!

    RépondreEffacer
  6. @Sara : J'adore ça, y savent pas ce que c'est et ils le mangent pareil mouahahah! Un jour, je serai comme ça, je le sens ;) Merci :)
    @Mlle B. : Merci beaucoup :)
    @Éphée : Non, pas à mon épicerie mais au magasin Aliments merci oui et j'y vais souvent! Parfait, je vais garder l'oeil ouvert. Merci! :)
    @Mlle Caramel : Suis badgirl hun? :P BEN NON!!!! Mouahahah complot de blondes cuisinières hahahaha! J'adore ça! Tu as bien raison, faut se plaisir :) J'aime ça! Merci :)
    @Matheu : Ça me fait plaisir! Awww j'aurai du en mettre caline :P Oh que oui! Merci beaucoup Mathieu!

    RépondreEffacer
  7. Your a wizard with tofu. This is a brilliant idea.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)