vendredi 20 juin 2014

Crème pâtissière vegan (& tarte pâtissière semi-vegan!)

Pour la millième fois sur ce blog, on entre ici dans ce monde adoré qu'est le monde des tartes. J'avais un restant de fraises d'ailleurs (a.k.a. avant celles qui commencent à pointer leur nez dans les marchés publics et qui sont bien d'ici!) à passer et mon amoureux m'a proposé de faire des tartelettes jardinières ce que j'ai trouvé une bien bonne idée. La dernière fois que j'en ai fait, c'était cette délicieuse recette. Je voulais la faire vegan car le lait d'amandes a remplacé le lait de vache dans mon frigo et j'utilise de moins en moins d'oeufs puis je n'en avais pas lors de cette recette. J'ai trouvé cette recette parfaite et yummmmmmm, délicieux! Vanillée, citronnée et ça se mange tout seul. Pour la pâte, j'ai pris celle de cette recette car elle ne contient pas d'oeufs mais du beurre donc pas vegan mais tout de même! Disons qu'elles n'auront pas fait long feu car c'est vraiment bon des petites tartelettes de même et ça m'a permis de passer les fraises puis de faire un dessert pour la semaine. C'est clair qu'avec de bonnes fraises du Québec, ça serait encore meilleur!! :)
Crème pâtissière vegan

Ingrédients
  • 1/2 tasse de farine non blanchie
  • Deux tasses de lait d'amandes non sucré (soya, riz, etc, comme vous voulez!)
  • 1/3 de tasse de sucre non blanchie ou sucre de coco
  • Pincée de sel
  • 1/4 de tasse de jus de citron
  • 2 c. à thé de zeste de citron
  • 1/2 c. à thé de vanille
Préparation
  • Dans un petit bol, fouetter la farine et 1/2 tasse de lait d'amandes. Réserver.
  • Dans une petite casserole, déposer le lait d'amandes restant, le sucre et le sel et bien fouetter.
  • Ajouter le mélange de farine-lait à la casserole et bien fouetter.
  • Cuire le mélange à feu moyen tout en fouettant constamment pendant 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que le tout ait épaissi.
  • Ajouter le restant des ingrédients en fouettant et cuire une minute de plus.
  • Retirer du feu et déposer dans un bol moyen.
  • Déposer une pellicule plastique sur la surface de la crème pour éviter qu'une croûte ne se forme.
  • Déposer au frigo et laisser refroidir complètement, environ 6-8 heures.
  • Utiliser la crème pour faire des pâtisseries, des tartes ou pour garnir des gâteaux.

Source : The Vegan Chef

4 commentaires:

  1. C'est une super idée! En gros, c'est un peu une béchamel au lait d'amande et sucrée! :P

    RépondreEffacer
  2. Miam miam!!! C'est incroyable de voir qu'on peut maintenant faire beaucoup de choses avec d'autres produits tout en respectant ce qu'on désire dans notre alimentation. Ces beautés en sont la preuve:)

    RépondreEffacer
  3. @Lau : Exactement! & c'est boooonnn :) Merci!
    @Nath : Je suis tout à fai d'accord avec toi! J'expérimente beaucoup et j'adore! Merci Nath :)
    @Jen : & it was :) Thanks Jen!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)