mercredi 12 mars 2014

Enchiladas au maïs et haricots noirs, sauce à enchiladas maison

Lorsque les gens disent que manger végé c'est plate, c'est en présentant un plat de même que ces dits-gens changent d'avis et voient bien qu'ils ont tort. Voulant aller en parallèle avec les tacos végétariens que je prépare souvent, j'ai pensé à faire des enchiladas. Bon, on s'entend que c'est assez similaire mais il y a l'ajout d'une sauce des plus délicieuses qui couronne le tout. Je n'ai pas suivi de recette particulière pour autre chose que la sauce. J'ai fait le mélange d'enchiladas comme cela me tentait avec ce que contenait le frigo et le garde-manger. Ça a donné du maïs et des haricots noirs, un mélange que j'affectionne particulièrement, avec des épices! Alors au final, gratiné avec des dés de tomates et une purée d'avocats, ce repas satisfait amplement les papilles et le bedon!
Enchiladas au maïs et haricots noirs, sauce à enchiladas maison
(Deux portions généreuses ou quatre portions raisonnables :)

Ingrédients

Enchiladas
  • Huile d'olive
  • Un oignon, émincé
  • 1 c. à table de chili en poudre
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé d'oregano séché
  • 1/2 c. à thé de poivre moulu
  • 1/2 . à thé de sel
  • Quelques gouttes de tabasco
  • 2 c. à table de pâte de tomates
  • Une conserve de maïs, rincée et égouttée
  • Une conserve d'haricots noirs, rincée et égouttée
  • 1/2 tasse de crème sure légère
Sauce
  • 1 1/2 c. à table d'huile de canola
  • 1 1/2 c. à table de farine non blanchie
  • 1 1/2 c. à table de poudre de chili
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1/2 c. à thé d'oregano
  • 1/2 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/4 c. à thé de cumin moulu
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre moulu
  • Une tasse de faux bouillon de poulet

  • Quatre gros tortillas
  • Une tasse de fromage râpé au goût
  • Tomates en dés
  • Guacamole
Préparation

Enchiladas
  • Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile.
  • Y faire revenir l'oignon et ajouter les épices.
  • Ajouter la pâte de tomates et le tabasco.
  • Ajouter le maïs et les haricots et bien mélanger.
  • Ajouter la crème sure et laisser mijoter 5 minutes.
  • Réserver de côté, le temps de préparer la sauce.
Sauce
  • Faire chauffer l'huile dans une casserole moyenne.
  • Ajouter la farine et à l'aide d'un fouet, mélanger pendant une minute,
  • Ajouter toutes les épices et bien mélanger.
  • Doucement, verser le bouillon tout en fouettant.
  • Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, le temps que le tout épaississe.
Montage
  • Déposer au centre de chaque tortillas, le quart de la préparation à enchiladas. Replier les bouts et rouler le tout.


  • Déposer dans un plat à cuisson où une louche de sauce aura été badigeonnée.
  • Couvrir de sauce et saupoudrer de fromage.
  • Cuire à 350F pendant 20 minutes et finir à Broil.
  • Garnir de dés de tomates et guacamole.
Source pour la sauce : An Edible Mosaic

14 commentaires:

  1. J'aimerais tellement goûter à tes plats.. Miam!!

    RépondreEffacer
  2. Moi non plus je ne peux pas comprendre que de manger végé c'est ennuyant surtout si on n'a pas essayé! ^^
    J'adore ce genre de recette, miam, miam! :)

    RépondreEffacer
  3. Elles sont bien appétissantes ces enchiladas...

    RépondreEffacer
  4. Je veux bien manger végé nimporte quand avec ça!

    RépondreEffacer
  5. En gros, les enchiladas c'est un peu les canneloni de la cuisine mexicaine, hihi! :P Ça a l'air trrooooop bon!

    RépondreEffacer
  6. Enchiladas faits hier : Success !!

    RépondreEffacer
  7. Sincèrement, je suis certaine que c'est complètement débile!!! Végé c'est loin d'être plate comme tu dis;)

    RépondreEffacer
  8. J,adore les repas végé... tout est bon là-dedans !

    RépondreEffacer
  9. I really do think that Mexican flavours are great with vegetarian meals. I really love these enchiladas.

    RépondreEffacer
  10. @tous; On s'entend pas mal tous pour dire que mexicain et végé, ça va bien ensemble. Ça permet d'éviter la viande et de sauter à pieds joints dans un repas des plus délicieux. Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  11. J'ai fait ta recette hier soir et c'était tellement bon! La sauce à enchilada, je vais la conserver car wow! Délicieuse. Je l'ai adouci un peu avec de la crème pour mes petits qui n'aiment pas trop ça quand ça pique!
    Merci d'avoir partagé ce délice Gabrielle! xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente que tu l'aie fait!!! Cette recette est vraiment fantastique et si les enfants ont aimé, tant mieux. Merci beaucoup d'être venue me le dire :)

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)