mercredi 12 février 2014

Pesto aux tomates séchées

Depuis que l'on a commencé à réduire notre consommation de viande, je m'amuse beaucoup à faire les menus de la semaine. J'essaie d'intégrer au moins un repas de légumineuses et un de tofu par semaine et je complète avec un repas de pâtes, quelque chose avec une pâte à levure, une soupe, une salade, bref, il y a vraiment beaucoup de possibilités. Non seulement cela, mais lorsque l'on fait l'épicerie, on se procure principalement des fruits, légumes, breuvages comme du lait d'amandes, de soya, des jus naturels puis yogourts, fromages. À moins qu'une recette nécessite quelque chose en particulier, le frigo et les armoires sont remplies d'assez de trucs (genre que ça déborde!!) que je peux amplement jouer avec le tout. Donc ici, j'avais un fond de pot de tomates séchées dans l'huile et ne voulant pas les voir finir avec un triste destin, j'ai pensé faire un pesto pour un soir de la semaine avec une salade. J'ai regardé plusieurs recettes et j'ai pris les éléments que j'aimais pour en venir à ce mélange. Les noix de pin étant dispendieuses, j'ai choisi de prendre des amandes à la place et la touche de citron relève le tout à la perfection. En gros, un pesto fait maison, qui se fait tout à fait à l'avance pour arriver un soir, faire cuire des pâtes, préparer une salade pendant ce temps et un repas sur la table en même pas 20 minutes! :)
Pesto aux tomates séchées
(Environ 3/4 de tasse de pesto)

Ingrédients
  • 1/2 tasse de feuilles de basilic
  • 1/4 de tasse d'amandes rôties
  • 4 gousses d'ail finement hachées
  • Le zeste d'un petit citron
  • 5 tomates séchées dans l'huile d'olive
  • 1/4 de tasse de pecorino romano
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • Sel et poivre fraîchement moulu
Préparation
  • Dans le bol du robot culinaire, déposer le basilic, les amandes, l'ail et le zeste.
  • Mélanger ensemble puis ajouter les tomates et le romano.
  • Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamer.
  • Verser doucement l'huile d'olive tout en mélangeant.
  • Saler et poivrer.
  • Mélanger à des pâtes ou dans une marinade.
  • Se garde jusqu'à 6 semaines au réfrigérateur.

5 commentaires:

  1. J'adore les pâtes avec du pesto de tomates séchées! Ça me fait penser à ma favorite recette de Di Stasio du même nom!!!!

    RépondreEffacer
  2. Il a l'air super bon ton pesto!

    RépondreEffacer
  3. Tellement bon et simple!!! Lait d'amandes....il faut que je te rende folle avec mon nouveau joujou;) J'ai un Blendtec et je peux faire mon lait d'amandes maison, je te jure, ça n'a rien de comparable!!!

    RépondreEffacer
  4. This is so pretty. I can think of lots of things to do with sun dried tomato pesto.

    RépondreEffacer
  5. @Mathieu : Ohh je vais aller regarder sa recette! Merci!
    @Kim : C'est bon comme tout et si facile à faire! Merci!
    @Nath : Ouufffff. Blendtech, j'ai vu le prix au Costco et j'ai décidé d'attendre un peu haha :P Mais j'imagine même pas le goût, yummm :) Merci!
    @Jen : Oh gosh yes, bread, pasta, tarts...I'm hungry now :P Thanks!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)