samedi 1 février 2014

Cheesecake cru pour les amoureux du chocolat

Bon, aujourd'hui on entre dans la confidence. Je vais vous faire part de mon problème, mon obsession, ma démence, mon débalancement chimique, mon trouble mental...bref, c'est grave mon affaire. Je ne sais d'où ça me vient, c'est simplement là. Je parle bel et bien de mon obsession lorsque je vois une recette, je veux la faire, il me manque des ingrédients, je me trouve un moyen d'aller me les procurer et pouvoir ainsi faire la dite recette. Lorsque ça arrive, c'est plus fort que moi, je vois trouble, je ne pense qu'à ça et j'ai de la misère à dormir. J'en parle beaucoup trop à mon copain, il me croit pas bien dans ma tête et j'obsessionne (bon j'invente des mots) puis ça n'arrête pas jusqu'à ce que j'ai tout trouvé pour que je puisse ainsi faire la dite recette. Cela m'arrive relativement souvent et le problème c'est que les ingrédients qu'il me manque bien souvent ne se trouve pas vraiment à l'épicerie donc je n'y vais pas à chaque semaine, aucun sentiment stabilité, puis les épiceries où se trouvent ces ingrédients sont plus loin de chez moi. Bon, ça se fait en métro et en bus mais ça prend un itinéraire quoi.

Bon, tout ce bla-bla dans lequel je témoigne de mon problème, pour en arriver au fait que, dès que j'ai vu cette recette, ça a été fini pour moi. Je cherchais un dessert à faire pour le souper du dimanche soir, je voulais essayer quelque chose de nouveau, en parallèle avec mes essais culinaires dernièrement et je ne trouvais rien. Mais ne laissant pas cela m'atteindre, j'ai été faire mon tour sur FoodGawker, une autre obsession, peut-être ce sera le sujet d'un autre dévoilement, puis j'ai vu cette recette. À prime abord, je ne suis pas particulièrement attirée par le cru même si j'en comprends toutes les vertus et les avantages mais surtout dans les desserts, bah pas tant que ça. Mais à savoir pourquoi, j'ai vu les photos décadentes, j'avais presque tout les ingrédients de la recette et la préparation, bah même mon chaton pourrait la faire alors hun! Donc voilà, je la trouve bien chouette et tout cette recette mais je n'avais pas les noix ni l'huile de coco. Je voulais vraiment la faire pour vrai la recette, pas de beurre. (Non beurre, je t'aime encore d'un amour inégalé mais je veux essayer autre chose. Je vais toujours t'utiliser et tu serais toujours là au frigo pour soutenir mes rages de pain croûté et beurre!

Alors voilà. Mais je ne voulais pas acheter le tout à l'épicerie parce que cela serait trop cher et puis bref, une superbe raison pour retourner une seconde fois dans la même semaine, chez la Branche d'Olivier pour trouver l'ingrédient parfait. Bon, ce marché d'aliments naturels, bio et tout le tra la la est simplement parfait. À même pas 10 minutes de bus de chez moi, ce marché à Verdun, quartier que j'explore de plus en plus et qui renferme de sérieux trésors culinaires, contient tout ce qu'il faut pour me rendre folle et passer une bonne heure à passer au travers des rangées encore et encore pour y découvrir d'autres trucs. Les prix sont très bons et le service est vraiment sympathique. Donc le soir après avoir vu la recette, je ne peux pas dormir, j'y pense trop. Hop, je me lève, fais ma liste, regarde l'horaire du bus pour être prête le lendemain matin à partir tôt avant qu'il y ait trop de monde dans les magasins. J'y vais, je prends bien sur trop de choses autre que pour ce dessert et je reviens le coeur léger, l'obsession est partie. Oufff!

La préparation a été vraiment bien mais n'ayant pas de moule de 6po, j'ai pris un moule de 8po et ça a donné un résultat différent mais tout autant décadent. Ce gâteau est particulièrement surprenant, et dans le bon sens hun! C'est crémeux, goûteux, bien chocolaté, simple à faire avec un robot culinaire et bien sur, cela n'a pas le crémeux d'un gâteau au fromage mais la texture est vraiment intéressante et ouff, ça se mange tout seul :) Bref, une belle découverte santé dont on ne peut se sentir coupables de manger un gros morceau!
Cheesecake cru pour les amoureux du chocolat
(Pour un cheesecake de 6po, environ 8 portions)

Ingrédients

Croûte

  • Douze dattes dénoyautées
  • 1 tasse de noix de grenoble crues
  • Deux c. à table de poudre de cacao
  • Deux c. à thé de vanille pure
Garniture
  • 1 1/2 tasses de noix de cajous crues, qui auront trempé toute une nuit dans de l'eau

  • 1/3 de tasse d'huile de coco fondu
  • 1/2 tasse d'eau chaude
  • 1/3 de tasse de sirop d'érable ou de sirop d'agave
  • 1/3 de tasse de poudre de cacao
  • Cinq dattes dénoyautées
  • Deux c. à thé de vanille pure
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • Une pincée de sel
Spirale de chocolat noir
  • Une c. à table d'huile de coco fondu
  • Deux c. à table de sirop d'érable ou d'agave
  • 3 c. à thé de poudre de cacao foncé
Préparation

Croûte
  • Dans le bol du robot culinaire, pulvériser tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien amalgamés.
  • Déposer le mélange dans un moule à charnière de 6po beurré ou huilé puis bien appuyer sur la garniture. Réserver.

Garniture
  • Égoutter et rincer les noix de cajous.
  • Dans le bol du robot culinaire, pulvériser tous les ingrédients jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé et crémeux.
  • Déposer sur la croûte réservée et dépose au congélateur pour une heure.
Spirale de chocolat noir
  • Fouetter tous les ingrédients ensemble dans un bol jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.
  • Avec le mélange, faire la forme désirée.
  • Réfrigérer au moins 10 minutes, le temps que la forme durcisse.
Source : Margaret's Dish

9 commentaires:

  1. Je dois prendre pour ton copin désolée hi!hi!! Par contre tu sais trrrès bien comment te faire pardonner:):):)

    RépondreSupprimer
  2. Miam totalement divin! :) Je ne suis pas très familière avec la cuisine crue mais j'ai lu également sur les vertus. Vais peut-être me faire ta recette de cheesecake un jour ou l'autre!

    Pour ton obsession, bah, tu m'as bien fais rire lol! ;-) J'en ai parfois aussi et je suis du genre à en parler tout le temps, je dois tapper sur le système de mon mari également ah ah! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien... je me reconnais en te lisant!! ;-) Je trouve que nous avons un beau problème (ou belle obsession, compulsion, maladie psychiatrique, TOC) non? Sans compter toute la vaisselle et les accessoires de cuisine.
    Je suis certaine que ce cheesecake est d'enfer!!! La croûte à elle seule a l'air divine!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air tellement bon ce gâteau:) Je veux bien le tester bientôt... Je comprends tes obsessions:)

    RépondreSupprimer
  5. Gabrielle,c'est ça du Paléo!!! D'autres ingrédients,plus sains et on arrive à quelque chose de succulent. Je note ton gâteau, il est superbe!! En passant,l'huile de coco se retrouve au Costco,un très gros pot à prix pas mal plus intéressant qu'en magasin d'aliments naturels et les noix de cajou aussi;)

    RépondreSupprimer
  6. @Nancy : Pfffttt :P Merci, merci!
    @Sara : Bien contente que je ne sois pas la seule à lire là-dessus! Aww alors on se comprend :) Merci!
    @Mlle Caramel : Wou ouhhh!! Je suis tout à fait d'accord avec toi! Merci, c'est vraiment gentil!
    @Kim : Merci Kim :) On se comprend!
    @Nath : Oh, je vais regarder ça à ma prochaine visite chez Costco! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Hhahaha Gabrielle! Tu m'as vraiment faites rire! Je pense que j'ai ta maladie aussi...En plus, j'ai la tendance à harceler mon chum pour qu'il passe à l'épicerie acheter ce qui manque :P Pi comme Nathalie, c'est au costco que j'ai trouvée mon huile de coco! Ça fait une coupe de recette que je vois passer avec la technique des noix de cajou et je suis bien curieuse d'essayer!

    RépondreSupprimer
  8. I share your madness... and your love of cheesecake.

    RépondreSupprimer
  9. @Andréanne : Mouahahah! Bien contente de savoir que l'on partage ce syndrome :P Ouff, je gosse mon chum pour passer à l'épicerie avec lui tout le temps!! Parfait, je vais aller faire un tour bientôt :) C'est vraiment chouette et c'est tellement bon des noix de cajous! Merci!
    @Jen : Aww I'm not alone! Thanks Jen!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)