vendredi 3 janvier 2014

2013

Parce que c'est toujours plaisant de se remémorer la dernière année pour en commencer une nouvelle en grand, revue 2013 it is!

2013 ça n'a pas été nécessairement la meilleure année mais ça aurait pu être bien pire! J'ai passé plein de super temps avec ma meilleure amie que je ne voyais pas beaucoup avant vu la distance de nos régions. On a testé tout plein de restos, déambuler dans la ville sans avoir de but précis, visiter plein d'exposition, de trucs éphémères qui se passait dans la ville et nous avons été à New York pour voir un des membres du groupe de musique qui fait que l'on en est où nous sommes maintenant. Un court mais chouette trip qui nous aura permis de lui parler, de faire les fans hystériques et d'avoir une photo avec lui et d'essayer de lui faire comprendre combien il représente pour nous. Oh la la, c'était quelque chose mettons! Niveau blog, 2013 aura été une centaine de recettes de moins. Pas que j'ai moins cuisiné au contraire mais 2013 aura été parsemé de deux sessions d'université pas mal intenses, j'ai moins cuisiné chez moi et plus chez mon copain donc pour moins de personne et bref, cela a été ainsi. 

Niveau coups de coeur se retrouvant sur mon blog, il y en a plusieurs en 2013. Les lasagnes, celle-ci et celle-ci, auront été des gros coups de coeur, toujours dans les pâtes, ces tortellinis auront eu la côte, cette casserole aura su me faire rêver longtemps, ces pâtes maison et cette sauce, ouff! Cette salade aura comblé plusieurs repas de la bonne façon, cette quiche est simplement malade, ces gözlemes vont revenir souvent dans ma cuisine, ces egg rolls seront toujours là lors des repas asiatiques c'est sur, cette mayo sera là lors des repas libanais, cette soupe, il n'y a rien à dire, elle est parfaite. Le gâteau de baptême de mon cousin, cette tarte incroyable et cette crème brûlée parfaite, wow :)

Niveau bouffe, 2013 aura été l'année où j'aurai pris conscience de plusieurs choses par rapport à la nourriture, où je ferai de plus en plus attention à la provenance des produits, du fait qu'ils soient bio, du fait de ce qu'ils contiennent. Lorsque je cuisinais chez moi, je payais souvent des trucs spécifiques dont j'avais de besoin en cuisine et de temps en temps la base. Maintenant, cuisinant chez mon copain, je paie plus de choses et j'ai donc un rôle, en tant que consommatrice, que je prends très au sérieux. Je choisis les ingrédients que je me procure avec plus d'intérêt et mes choix reflètent ma façon de penser. Je priorise les ingrédients d'ici, je limite l'achat d'ingrédients que je peux avoir du Québec à un certain temps de l'année, le restant du temps, si quelque chose ne vient pas d'ici, j'essaie qu'il soit bio. Je suis prête à débourser davantage lorsqu'un produit est de qualité. Je pense juste à ma décision de prendre que du poulet Exceldor, compagnie d'ici, de meilleure qualité et le poulet ne rétrécit presque pas lors de la cuisson. Personnellement je considère important ce genre d'actions mais cela ne m'empêche pas de manger ailleurs en ne sachant pas d'où vient les ingrédients tout de même. Mais reste que je fais attention et ne vire pas trop folle.

Dans ce même genre d'idées, mon copain et sa volonté de manger plus de légumes et réduire notre consommation de viande. Je prends cela très au sérieux! Comme j'ai déjà expliqué, j'ai amené tous les bouquins végé que je possédais chez lui, l'armoire à épices est rempli et les idées ne cessent de tourner dans ma tête. Il y a plein de façons de limiter notre consommation de viande sans que cela devienne fade et insignifiant. J'ai déjà commencé et j'ai bien hâte de vous en faire part :) Des plats de pâtes, de riz, de pommes de terre, faire des soupes, des potages, des crèmes, varier les accompagnements pour rendre attrayant un plat sans viandes, prendre les classiques et les virer végétariens, etc.

Donc pour 2014, je tenterais de diversifier notre alimentation, en essayant plein de nouvelles choses et en arrivant au but que la viande ne nous manque pas. J'ai la chance d'avoir un copain ouvert d'esprit, qui mange pas mal tout ce que je prépare et qui mange les restants sans rechigner. Je vais tenter le tofu et le poisson, deux choses qu'il n'aime vraiment pas mais que j'aime beaucoup, qui sont bons pour nous et qui me permettra de diversifier davantage. Ce sera des tests, au pire j'en mangerai pendant une semaine! Je vais retourner plus souvent chez Aliments merci et chez Rachelle-Bery pour nous procurer des produits bios et végétariens. J'aurai du temps cette session-ci alors je veux prendre les ''bons plis'' et trouver des méthodes que lorsque je serai sur le marché du travail, cuisiner ainsi ne sera pas un trouble. Oui, je visualise le futur haha :)

Sur ce, je vous souhaite tout le meilleur pour 2014, amour, santé, bonheur et de cuisiner tout plein! Je prends aussi le temps de vous remercier d'être si nombreux et nombreuses à venir visiter ce petit blog qui au départ, je ne pensais jamais qui serait autant achalandé. J'adore aller lire les différentes publications sur vos blogs, lire vos commentaires, que des gens n'ayant pas de blog prennent le temps de venir me laisser des commentaires, je trouve ça super gentil et j'aime beaucoup savoir les résultats de vos tests sur les recettes ou d'avoir des conseils! Répondre à des questions comme je le peux, répondre à des courriels me lançant des fleurs ou me posant des questions, bref, je l'apprécie beaucoup et ça me fait tant plaisir d'aider ou de faire découvrir des choses à d'autres. Ce blog, il a pris une autre dimension avec le temps et oui je le fais pour moi, pour avoir un inventaire de mes recettes mais je le fais aussi pour les autres, pour des idées, pour motiver à cuisiner, à prendre le temps, pour interférer avec les autres. Je compte bien continuer longtemps, longtemps et j'ai vraiment hâte de vous montrer tout plein de nouvelles recettes!

10 commentaires:

  1. Une année bien chargée ;-) Je te souhaite une très belle année 2014, à la hauteur de tes aspirations ;-) Bonne année Gabrielle.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle année 2014 pour toi! En espérant qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites! Mais surtout gâtes nous toujours de tes belles recettes! Et s'il y a plus de légumes, je suis preneuse aussi car nous essayons aussi de les mettre plus à l'honneur de nos repas!

    RépondreSupprimer
  3. Toi aussi une bonne année ! J'ai déjà hâte de voir les nouvelles recettes ! Et que tout se passe bien pour tes projets/défis.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle année 2014 pour toi, tes projets autant dans la cuisine que pour les études et autres. Et pleins de belles recettes à venir , soit assuré que je te suivrai! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu écris tellement bien toi, ça vient toujours du coeur! Félicitations pour ton certificat, YEAH!!!! Moi aussi je me lance fort dans l'aventure du tofu :)
    On lâche pas, 2014 sera une de nos meilleures ;)

    RépondreSupprimer
  6. I hope all your wishes come true in the New Year Gabrielle.

    RépondreSupprimer
  7. Super intéressant ton article!! Concilier travail, amour, amis, popotte, études et autres hobbies, ce n'est pas de tout repos. Et j'en sais quelque chose!! J'ai terminé mon bac il n'y a pas longtemps et ça a tellement changé mon mode de vie! J'ai enfin pu me mettre à écouter la télé sans remords, à lire des romans, à cuisiner en fin de journée, etc etc. Étudier, ça gruge incroyablement du temps. Bravo pour ton certificat et tous les efforts que tu as dû y mettre.
    Des nouvelles recettes veggies en 2014 ? Youppi! J'ai hâte de les découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhh!! Que de beaux objectifs que tu te fixes ma chère! Ça en fera du changera en 2014, dis donc!!!!! Je suis certaine que cette transition vers la vie plus adulte que tu es en train de vivre saura t'apporter beaucoup:) Bonne 2014, chère Gabrielle:)

    RépondreSupprimer
  9. Très beau billet, j'adore te lire!!!

    RépondreSupprimer
  10. @Stéphanie : Merci! Je te souhaite la même chose :)
    @Magali : Aww ton commentaire est si gentil! Merci!
    @L'impulsive : Merci, j'ai hâte de vous les montrer :)
    @Sara : Merci énormément, c'est très gentil!!
    @Mathieu : Aww maudit que t'es fin! Merci! Wou ouhhh!!! Tofu time!
    @Jen : Aww thanks Jen, you too!
    @Mlle Caramel : C'est exactement ce que je me dis.Tu dis! Ça prend tout l'énergie, le temps et le jus de cerveau mais j'aime vraiment cela alors hun :P Merci beaucoup, tu es vraiment fine!! Oui!! J'ai hâte de vous montrer cela :)
    @Kim : Ouep :) Aww j'espère même si cela me stresse beaucoup oh la la! Merci!
    @Nath : Merci Nath, c'est gentil!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)