lundi 11 novembre 2013

Gözlemes aux épinards et au feta

Oh la jolie recette!!! Cela faisait plusieurs fois que j'entendais parler que le feta chez Adonis était merveilleux. Pendant une journée de magasinage au Quartier Dix-30, j'y suis arrêtée et j'ai acheté le fameux feta. J'avais hâte de savoir ce que j'allais en faire car j'en avais aucune idée. Je suis tombée sur cette recette et tout me plaisait. Donc une vendredi soir bien relax chez mon amoureux, j'ai parti le tout. Mais pas seule, oh non! Sa petite soeur était là et on a cuisiné le tout ensemble. Elle m'a aidé à préparer tous les ingrédients, à mélanger la pâte, à émietter le feta puis ensuite à monter les pains. C'est qu'il y avait de l'ouvrage là-dedans et elle s'est rappelée de toutes les étapes au point qu'au dernier pain, elle a tout fait elle-même. & oui, j'ai laissé ma place dans la cuisine sans rechigner. Je deviens bonne, oh ça oui :) 

Alors des Gözlemes sont des pains turques qui peuvent être garnis de façon salée ou sucrée. Ici, pas de levure, pas vraiment de levée sauf un petit moment de repos pour que la pâte se détente donc c'est tout simple. Deux sortes de fromage, mozzarella et feta, avec des épinards tombés avec un peu d'oignons, dans une pâte qui ressemble cuite à des crêpes. C'est cochon, c'est bon et c'est facile. Bref, c'était bien chouette de partager la cuisine et je crois qu'on va recommencer car la soeur de la moitié a beaucoup apprécié :)

Gözlemes aux épinards et au feta

Mélange d'épinards
  • 5 tasses d'épinards d'épinards, bien rincée
  • 3 oignons verts émincés
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • Sel et poivre
Garniture d'épinards et feta
  • Le mélange d'épinards ci-dessus
  • 1/4 de tasse de feta émietté
  • 1/8 de tasse de mozzarella en petits minis dés
Pâte de gözlemes
  • Deux tasses de farine
  • 200ml d'eau à la température de la pièce
  • 1 c. à thé de sel
Préparation

Mélange d'épinards
  • Dans un poêlon, faire sauter les oignons dans l'huile.
  • Ajouter les épinards, saler et poivrer puis cuire 3 minutes.
  • Laisser ensuite refroidir.
Pâte à gözlemes
  • Dans un bol, déposer la farine et le sel.
  • Ajouter l'eau et pétrir pour dix minutes jusqu'à temps que la pâte se détende bien.
  • Faire une boule et couvrir 15 minutes.
Assemblage
  • Couper la pâte en quatre et rouler chaque morceau en une feuille très mince.


  • Déposer les épinards sur les pâtes roulées, ensuite le feta et le mozzarella au centre.
  • Refermer tous les côtés et bien pincer le centre.
Nice job! :)
  • Chauffer un grand poêlon et le huiler un peu.
  • Cuire chaque gözleme de chaque côté jusqu'à ce que la pâte brunisse à certains endroits.
Source : Manu's Menu

14 commentaires:

  1. Vraiment drôle : j'ai été au 10/30 en fds et j'ai acheté du feta :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas juste... Je ne suis pas allée au 10¸/30 et je n'ai pas acheté de feta non plus...

      Effacer
  2. C'est sûr que j'aimerais! Je fais un genre de truc comme ça avec de la pâte phyllo, mais avec ce genre de pâte, ça doit être tout aussi bon!

    RépondreEffacer
  3. Hum, tout ceci a l'air délicieusement bon!!

    RépondreEffacer
  4. Watatow! Ce souper a dû être un festin!!!

    RépondreEffacer
  5. très belle explication. merci
    Chantal
    www.macuisineetvous.com

    RépondreEffacer
  6. Gözlemes ??? Je ne connaissais pas ça. Tu m'en apprends des choses, toi !
    Franchement bien réussis. La petite soeur a des belles petites mains de fée.

    RépondreEffacer
  7. belle et intéressante Gabrielle :) je note cela tout de suite pour essayer, c'est un mélange que j'adore :)

    RépondreEffacer
  8. Toi???? tu as laissé ta place dans une cuisine???? J'te crois à peine;) Je suis impressionnée, je dois dire!!!!! Et ces pains farcis, ils ont l'air bons!

    RépondreEffacer
  9. Là j'ai juste une envie c'est de retourner chez Adonis pour leur feta entre autre. J'.ai testé un régulier et un au chèvre et ça n'a rien à voir avec le commercial habituel, du gros bonbon!! Je note aussi tes gozlemes, je suis certaine que c'est à se rouler par terre.

    RépondreEffacer
  10. Diantre! C'est malade, c'est fou, j'en veux!!

    RépondreEffacer
  11. I love Gözlemes.., and anything with spinach and cheese. Gözlemesa are typical street/market food here. Most traditionally made with spinach and cheese or lamb, onions and herb. Delish.

    RépondreEffacer
  12. @Impulsive : C'est chouette hun?? :) Merci!
    @Mathieu : Mouahahahah un beau périple ça ;) Merci!
    @Blanc-manger : Aww tu iras bientôt, un jour, j'en suis certaine :) Merci!
    @Lili : Avec de la pâte phyllo ça doit être tout aussi bon! Merci Lili :)
    @Dan : Merci beaucoup!
    @Mlle Caramel : Ohh que oui! Merci :)
    @Chantal : Merci beaucoup!
    @Blanc-manger : Aww merci beaucoup!!! Ouep, petite belle-soeur :P
    @Isa : C'est vraiment facile à faire et vraiment très bon. Merci Isa!
    @Kim : Oui oui, ce n'est pas MA cuisine mais tout de même, c'est quelque chose haha :) Merci beaucoup!!
    @Nath : Vraiment, leur feta est divin et à une fraction de prix hun! Oui, ils sont vraiment trop trop bons! Merci!
    @Mlle B. : Gooo :) Merci!
    @Jen : Seriously? I didn't know that! One day, when I'll be in Australia, watch out, I wanna taste gözlemes :) Thanks Jen!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)