mercredi 16 octobre 2013

Soupe de légumes du Québec rôtis

Si vous avez reçu le dernier numéro du magazine de Ricardo, vous savez que le thème principal de ce volume est les aliments locaux. Comme je suis tout à fait dans cette idéologie, j'ai été agréablement enchantée de lire, de découvrir et de m'instruire avec les millions d'informations que l'équipe de Ricardo a su nous fournir. J'ai appris beaucoup de choses et je crois en être sortie mieux conscientisée par rapport à nos produits d'ici. J'ai compris entre autre la difficulté qu'ont les supermarchés de nous fournir des produits d'ici quand le consommateur veut payer le moins cher, que les grosses chaînes n'en ont rien à cirer et que les supermarchés franchisés ont plus de latitude pour plaire aux clients mais ont tout de même pas envie de toujours être sous la barre du 0% de profits. J'ai compris qu'en tant que consommatrice, si plusieurs s'unissent, on va avoir un poids pour les épiceries et les produits du Québec pourraient prendre plus de place, être plus consommés et dans la balance, coûter moins cher. Bref, ça m'a fait réfléchir beaucoup et on est tellement chanceux au Québec d'avoir de merveilleux produits et ce, tout au long de l'année. Il faut y aller selon les saisons et si on a un envie de citrouille en plein été, bah on en aura congelé en automne pour nous satisfaire, de la même façon pour les fraises si on en a envie en plein mois de février! On dit non aux horribles fraises de la Californie (je pourrais en parler des heures!)

Tout ça pour dire que c'est tellement important de faire attention et d'encourager nos producteurs d'ici. Oui ça coûte plus cher mais c'est meilleur et quand on pense à tout le travail et le temps que ça prend, on comprend qu'au final, le coût est bien peu pour tout ce labeur. Ce n'est pas juste au niveau des fruits et des légumes mais autant de la viande, des produits laitiers et tout autre produit. Il faut faire attention et encourager les gens d'ici qui travaillent si fort :)

Sur cet élan d'amour pour les producteurs d'ici, une soupe d'ici :) Pour continuer à utiliser ma grosse courge Butternut, j'ai adapté une recette de légumes rôtis qui contient que des légumes d'ici et donne un résultat fabuleux! Un bon goût de légumes avec quelques épices qui viennent rehausser le tout, c'était parfait! Avec une super recette de pain que je vous présenterais jamais, mettons que ça m'a bien comblé :)
Soupe de légumes du Québec rôtis

Ingrédients
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à thé de poivre de cayenne
  • Poivre fraîchement moulu
  • Une feuille de Laurier
  • Un bulbe d'ail du Québec
  • 6 tasses de faux bouillon ou bouillon de légumes
  • 2 tasses de courge Butternut, pelée et coupée en cubes
  • 2 pommes de terre du Québec, pelées et coupées en cubes
  • 2 navets du Québec, pelés et coupés en cubes
  • 4 carottes du Québec, pelées et coupées en rondelles
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F (180C)
  • Mélanger les légumes à de l'huile d'olive, du poivre, du paprika fumé et du poivre de cayenne.
  • Déposer sur une plaque à pâtisserie munie de papier parchemin et cuire environ 45 minutes, le temps que les légumes caramélisent.

  • Couper la tête du bulbe d'ail et ajouter aux légumes pour 20 minutes.
  • Dans une casserole, déposer les légumes ainsi que les gousses d'ail avec 3 tasses de faux bouillon.
  • Passer au bras mélangeur.
  • Ajouter le restant des 3 tasses de faux bouillon, ajouter la feuille de Laurier et amener à ébullition.
  • Laisser mijoter pendant 10 minutes.
  • Retirer la feuille de Laurier et servir.
Adaptation de : A touch of zest

8 commentaires:

  1. Wow Gabrielle! Je suis tellement d'accord avec toi! J'ai toujours essayé de faire attention à la provenance de mes produits et j'ai toujours essayé d'encourager le local (et pas juste dans la bouffe!) le plus possible. J'aime bien les publicités sur les étiquettes bleus "fait au québec" qui facilite notre conscientisation lors de nos achats! Sinon ta soupe est tellement belle! Tous ces beaux légumes rôtis :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam! C'est en plein le temps de profiter des récoltes québécoises! J'ai aussi adoré ce numéro de Ricardo et lu chaque article avec un grand intérêt. C'est important de connaître et d'apprécier nos produits!

    RépondreSupprimer
  3. Totalement en accord, et ça fait longtemps qu'on l'est je crois :) j'ai tout ce qu'il faut pour cette soupe!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien raison!!! J'ai justement fait provision de courges pour l'hiver, en espérant que ma réserve dure tout ce temps;)))

    RépondreSupprimer
  5. Beau texte Gabrielle!! Ricardo et son équipe seraient fiers de lire ça ;) Je suis d'accord sur toute la ligne et j'ai dévoré la revue de la première page jusqu'à la dernière. Quelques dollars de plus pour autant d'efforts et de qualité, ça vaut la peine à 110%. Nous étions déjà conscientisés à ce sujet, mais en lisant la revue, je porte encore plus attention à ce que je mets dans mon panier!

    Changement de propos : ton potage a l'air écoeurant (dans le bon sens là;-) )!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Healthy, satisfying, nourishing, comforting. Everything soup should be. YUM.

    RépondreSupprimer
  7. @Andréanne : J'aime aussi ses pubs :) Aww c'est clair, on l'étaient avant mais là on dirait que ça prend plusieurs dimensions et qu'ils nous restent du chemin à faire :) Merci beaucoup!
    @Lili : Tu as bien raison Lili! :) Merci!
    @Mathieu : Alors lance toi :P Merci!
    @Nath : Pffftt tu passes tellement de bouffe et il y a tant de recettes de courges à tester, elles ne feront pas long feu ;) Merci!
    @Mlle Caramel : Tu vois, nous sommes dans le même optique toutes les deux. Je pense exactement comme toi :) Merci beaucoup!
    @L'impulsive : Mouahahah :) Merci!
    @Jen : Exactly! Thanks Jen :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)