lundi 14 octobre 2013

Scaloppines de veau à la thaïlandaise, nouilles au sésame et lait de coco

Lors des courses, ma mère et moi avions trouvé du veau à très bon prix et comme on en mange que très rarement, nous en avons pris pour un futur repas. En faisant mes recherches, je suis allée sur le site de Ricardo, que j'aime profondément de tout mon coeur, et j'ai été attiré par cette recette bien originale. D'une pierre, deux coups, j'allais enfin pouvoir utiliser les nouilles udon à l'épeautre de la marque Sobaya (compagnie du Québec, situé à Cowansville) que j'avais acheté au Rachelle-Béry il y a peu de temps, finir un sac d'arachides et passer le veau. Bon, trois coups alors :) Ma famille et mon copain ont pris leurs gardes en voyant la composition du repas mais ont été étonnamment surpris. Du veau enroulé dans des arachides est très intéressant, on voit déjà des versions avec du poulet ou des escalopes de porc et les nouilles, un vrai délice. La recette proposait de la crème mais n'en ayant pas, j'ai opté pour du lait de coco et c'était parfait. Vraiment, les nouilles, j'aurais pu en manger vraiment beaucoup. Donc en somme, une réussite que ce plat original et délicieux :)
Scaloppines de veau à la thaïlandaise, nouilles au sésame et lait de coco

Ingrédients

Sauce
  • 3/4 de tasse de crème 15% à cuisson (pris une boîte de lait de coco)
  • 2 c. à soupe de noix de coco râpée non sucrée
  • 1 c. à soupe de jus de lime
  • 1/4 de tasse de coriandre fraîche ciselée (omis)
  • Sel et poivre
Pâtes
  • 200g de nouilles soba (pris des nouilles udon à l'épeautre)
  • 3 c. à soupe d'huile de sésame
  • 1/2 tasse de pois mange-tout, coupés en juliennes (mis une tasse)
  • 1/2 poivron rouge, coupé en juliennes
  • 2 c. à soupe de graines de sésame noires ou blanches, grillées (omis, je n'en avais plus)
  • Sel et poivre
Scaloppines
  • 12 scaloppines (petites escalopes de veau très fines)
  • 2 oeufs, battus
  • Une tasse d'arachides non salées, hachées finement au robot
  • 1/4 de tasse d'huile d'arachide
  • Sel et poivre
Préparation

Sauce
  • Dans une petite casserole, porter la crème, la noix de coco et le jus de lime à ébullition.
  • Laisser réduire de moitié,
  • Ajouter la coriandre puis saler et poivrer, réserver au chaud.
Pâtes
  • Cuire les nouilles dans l'eau bouillante salée de 4 à 5 minutes (les miennes prenaient de 8 à 10 minutes) Égoutter et réserver.
  • Dans un grand poêlon, chauffer l'huile de sésame.
  • Ajouter les pois mange-tout et le poivron puis faire revenir pendant deux minutes.
  • Dans un bol, mélanger les nouilles, les légumes et les graines de sésame.
  • Saler et poivrer.
  • Réserver au chaud.
Scaloppines
  • Saler et poivrer les scaloppines.
  • Les plonger dans les oeufs battus pus les enrober d'arachides.
    Dans un grand poêlon, chauffer l'huile.
  • Ajouter les scaloppines, quelques-unes à la fois, et faire dorer des deux côtés.
  • Accompagner les scaloppines de pâtes et de sauce.
Source : Ricardo

7 commentaires:

  1. Oh my my! Ça me donne vraiment faim. Avec du lait de coco plutôt que de la crème, je suis certaine que c'est encore meilleur! Je note cette *belle belle* recette.

    RépondreEffacer
  2. Je suis sûre que c'était délicieux! J'aime bien l'enrobage de peanuts!

    RépondreEffacer
  3. Oh! Quel beau plat! Je te jure, il faudra que je teste, probablement avec du poulet, menoum, menoum!

    RépondreEffacer
  4. Seriously, all my favrouite things right here. I love it.

    RépondreEffacer
  5. @Joël : Merci beaucoup :)
    @Mathieu : Très spécial mais très suprenant! Merci!
    @Mlle Caramel : C'est clair que c'était meilleur, c'était encore plus dans le thème hihi :) Merci beaucoup!
    @Lili : Ça donne vraiment un goût super à la viande :) Merci!
    @Kim : Avec du poulet ça devrait être encore meilleur :) Merci!
    @Jen : How not to love it hun? Thanks :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)