mardi 29 octobre 2013

Beurre de pommettes aux épices

Chez moi, s'il y a bien une recette qui va toujours me ramener à ma famille, c'est la gelée de pommettes. C'est que voyez-vous, ma grand-mère en faisait et maintenant ma mère en fait. La gelée de pommettes ça me rappelle plein de souvenirs et surtout, des souvenirs culinaires. C'est tellement bon que j'en mange à la cuillère des fois, eh oui! Le pire là-dedans c'est que....les pommettes, on ne les a jamais payé. Explication, et là je prends une chance carrément énorme qu'on se fasse mettre aux cachots par la municipalité mais il y a des arbres à pommettes dans mon quartier qui ne sont pas entretenus depuis toujours et qui, pourtant, donnent de belles pommettes à chaque année. Des fois c'est une meilleure année des fois non. Donc depuis aussi longtemps que ma mère se souvienne, en automne, on commence à regarder les arbres à pommettes et dès qu'elles sont prêtes, on cueille! On dirait bien qu'on est les seuls à profiter de cette générosité si aimable de la Ville car sérieusement, des petits trésors comme ça sont laissés là à eux seuls. Bref, voilà l'histoire secrète des pommettes :)

Parce qu'à un certain point, mes parents en cueillent trop, ils nous en restent beaucoup après avoir fait plein de gelée. Mon but cette année, était de ne pas les mettre au compost mais bien de leur trouver une autre utilité. J'ai cherché et cette année, à savoir pourquoi, le cannage n'est pas trop dans mes pensées mais après avoir refait un lot de sauce aux prunes à la citrouille, je m'étais remis dans le cannage et ça me tentait vraiment! 

De plus, Kim nous offre de participer à un super concours (je sais, je suis vraiment en retard, pas d'excuses à donner huh!) sur les conserves pour gagner un bouquin qui a l'air des plus intéressants, soit Les Conserves selon Camilla! Alors motivation plus que jamais, je me mets à chercher une recette et tombe sur une idée de beurre de pommettes. Je suis restée perplexe car j'étais certaine que l'on ne pouvait pas utiliser les pommettes entières, mais que leur jus. Donc j'ai fait confiance, surtout que c'est de Bernardin que j'ai pris l'idée. J'ai trouvé cela original et ça m'a déjà donné des idées pour les paniers gourmands. Eh ouais les copains, je suis déjà dans ce mode. Pas de temps à perdre avec les travaux qui s'empile :)



Alors la recette. Je n'avais jamais fait de beurre de pommes et encore moins de beurre de pommettes. Pour décortiquer ces petites pommettes, cela m'aura 1h30. Oui oui, 90 minutes. C'est que c'est petit et très long à faire hun! & c'est pas après tout ce temps et cet amour donné aux pommettes que je n'allais pas m'en servir au complet! Dans la recette initiale, il faut prélever 6 tasses de purée mais j'ai tout pris. Quand même hun! J'ai aussi modifié les épices parce que des épices, on aime ça! Aussi, la recette ne donnait pas de temps de cuisson. Après un survol d'autres recettes de beurre de pommes, j'ai compris que mes plans pour l'après-m', on les oubliait. J'allais brasser ce beurre all afternoon! & c'est ce qui s'est passé. Mais c'était okay, je voyais le changement de texture et ça me rendait toute contente! & quelle texture quand même, ça devient tartinable et au frigo, ça prend encore plus et devient un beurre. Au niveau du goût? C'est assez indescriptible. Le bon goût de la gelée des pommettes accompagnée d'un bon goût d'épices...yum :) 

Beurre de pommettes aux épices
(Donne 6 pots de 250ml)

Ingrédients
  • 4lbs de pommettes, les extrémités et coeurs enlevés, coupées en quartiers
Tout ce qu'il restait!
Les petites pommettes :)
4lbs de pommettes!
  • Une tasse d'eau
  • 2 3/4 tasses de sucre
  • Le zeste et le jus d'une orange
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/2 c. à thé de cardamome moulue
  • 1/2 c. à thé de muscade fraîchement râpée
Préparation
  • Dans une grande casserole, mélanger les pommettes et l'eau.
  • Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu.
  • Laisser bouillir jusqu'à ce que les pommes soient tendres, de 20 à 30 minutes, en remuant de temps en temps.
  • Passer le mélange au mélangeur et réduire en purée jusqu'à ce que le tout bien uniforme.
  • Dans une grande casserole, mélanger la purée avec le sucre, le zeste et le jus d'orange ainsi que les épices.

  • Remuer jusqu'à ce que le sucre fonde.
  • Porter à ébullition et réduire le feu.
  • Laisser bouillir doucement jusqu'à ce que le tout épaississe et garde sa forme sur une cuillère. (Environ 3 heures. Oui trois!)
  • Empoter dans des pots chauds et stérilisés.
  • Déposer les lids et visser les couvercles sans trop serrer.
  • Stériliser à l'eau bouillante pour 10 minutes. 

7 commentaires:

  1. Un peu plus et je faisais une gelée de pommettes cet été! Bonne chance ça a l'air bonn!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air franchement hallucinant ton beurre de pommettes!!!! Il faut que je me fasses du beurre de pommes, je crois que je vais m'inspirer de tes épices:) Merci pour ta participation!!!

    RépondreSupprimer
  3. Beurre de pommettes...j'en avais plein mes arbres des pommettes, je note pour l'an prochain!!!

    RépondreSupprimer
  4. Débile!!! La couleur, la recette, l'endroit où tu les cueilles (haha!!), tout tout! Tu as une véritable patience... Bonne chance pour le concours.

    RépondreSupprimer
  5. Je craque déjà pour la couleur de ton beurre de pommette et je me promets de tester!

    RépondreSupprimer
  6. Those are the cutest apples ever! I can imagine all those spices and how warm and inviting they would smell and taste.

    RépondreSupprimer
  7. @Mathieu :Aww tu aurais adoré. C'est vraiment bon de la gelée de pommettes :) Merci!
    @Kim : Mouahahah! Merci à toi pour le concours :) Fais plaisir :)
    @Nath : Oui!!! Sauve les pommettes :) Merci!
    @Mlle Caramel : Aww t'es trop fine, merci beaucoup :)
    @Caro : C,est trop fou!! :) Merci!
    @Jen : Aren't cute hun?? It's just sooooooooo good! Thanks!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)